Actu

Un film sur la création du premier parc Disneyland attendu sur Disney+

14 octobre 2021
Tous les secrets d'un lieu magique bientôt révélés ?
Tous les secrets d'un lieu magique bientôt révélés ? ©Capricorn song

Le long-métrage racontera l’histoire du premier parc à thème de la firme, imaginé par Walt Disney lui-même.

Avec Disney, le terme « empire » n’a jamais aussi bien porté son nom. La firme aux grandes oreilles est présente dans le monde entier et a récemment enregistré un chiffre d’affaires à hauteur de 17 milliards de dollars pour 2021 (alors qu’il reste encore quelques mois). Outre les nombreux produits dérivés, impossible de ne pas parler de Disney sans évoquer les célèbres parcs d’attractions, qu’il s’agisse de ceux présents aux États-Unis ou celui de Marne-la-Vallée en France. Ces dernières années, certaines attractions bien connues des fans ont eu droit à des adaptations au cinéma, les plus connues étant ceux de la saga Pirates des Caraïbes ou, plus récemment, Jungle Cruise.

Les films sont aussi une grande source de revenus pour la firme, propriétaire de plusieurs grosses franchises comme Star Wars, Marvel, Pixar ou encore Walt Disney Studios. Un nouveau film en lien avec les parcs d’attractions Disney va bientôt voir le jour. Ce n’est pas une ou deux attractions qui seront au cœur de ce projet, mais un parc Disneyland entier. Situé à Anaheim en Californie, l’histoire du tout premier parc Disneyland sera la toile de fond de ce film prévu sur Disney+. Encore sans titre, la production reviendra sur la création de ce parc emblématique qui a ouvert ses portes le 17 juillet 1955 : de l’idée imaginée par Walt Disney à son ouverture finale, le long-métrage devrait révéler tous les secrets de ce lieu magique.

Comment Walt Disney a imaginé le « royaume enchanté »

Le parc d’Anaheim est le premier parc Disneyland et donc le plus ancien. Autre exclusivité : Walt Disney a participé à l’ensemble du projet, de sa conception à sa création, ce qui n’est pas le cas des nombreux autres parcs, tous construits après la mort du père de Mickey en 1966. Metteur en scène des deux derniers films Halloween, David Gordon Green sera chargé de réaliser ce film, tandis que le scénario sera signé Evan Spiliotopoulos, qui a notamment œuvré sur Blanche-Neige et le Chasseur et la version live-action de La Belle et la Bête. Une série de documentaires qui raconte les anecdotes et les coulisses des attractions les plus populaires est déjà disponible sur la plateforme de SVOD mais l’histoire des parcs d’attractions Disneyland semble être la nouvelle poule aux œufs d’or de la firme. Aucun acteur n’ayant pour l’instant été annoncé au casting, reste à savoir qui pourrait incarner Walt Disney, huit ans après que Tom Hanks se soit glissé dans la peau du célèbre producteur pour Dans l’ombre de Mary (2013).

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin