Actu

Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) de retour avec Daniel Craig

24 avril 2023
Par Edouard Lebigre
L'acteur britannique était récemment à l'affiche de "Glass Onion" (2022).
L'acteur britannique était récemment à l'affiche de "Glass Onion" (2022). ©Piotr Zajac / Shutterstock.com

Le cinéaste italien sera aux commandes d’une adaptation d’un livre de William S. Burroughs, avec Daniel Craig dans le rôle principal.

Après James Bond et Benoit Blanc, Daniel Craig interprétera l’alter-ego de William S. Burroughs devant la caméra de Luca Guadagnino. Le réalisateur de Call Me By Your Name (2017) débute ce mois-ci le tournage de Queer, adaptation d’une nouvelle de Burroughs publiée en 1985. Dans ce texte semi-autobiographique écrit entre 1951 et 1953, l’Américain racontait l’histoire de Lee, expatrié américain fuyant la Nouvelle-Orléans pour le Mexique et de sa rencontre avec un toxicomane nommé Allerton. Les deux rôles principaux seront tenus par Daniel Craig et Drew Starkey, récemment aperçu dans la série Netflix Outer Banks. Le casting sera complété par Lesley Manville, Henry Zaga et Jason Schwartzman, quant à lui, bientôt à l’affiche d’Asteroid City (2023) de Wes Anderson.

Pour recréer la ville de Mexico City, Luca Guadagnino a choisi d’investir les mythiques studios de Cineccità, à Rome. Costumier sur le film, le designer britannique Jonathan Anderson a déclaré : « C’est l’un de mes livres favoris. Et le film a tout – Mexico, beaucoup de drogues, et Daniel Craig. »

Six ans après Call Me By Your Name

Dernier volet d’une trilogie sur le désir, Call Me By Your Name révèle Timothée Chalamet, mais également son réalisateur, Luca Guadagnino. La romance dans le nord de l’Italie entre un jeune garçon interprété par Chalamet et un professeur d’archéologie joué par Armie Hammer remporte un franc succès. Basé sur un script de James Ivory, le long-métrage est acclamé au Festival de Sundance en 2017, avant de recevoir quatre nominations aux Oscars, dont une pour Timothée Chalamet. Luca Guadagnino fait ensuite ses débuts dans le genre de l’horreur avec Suspiria, remake du film culte de Dario Argento, avec Tilda Swinton et Dakota Johnson dans les rôles principaux. L’Italien avait ensuite retrouvé Timothée Chalamet pour Bones And All, romance fantastique récompensée d’un Lion d’Argent à la Mostra de Venise en 2022.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Figure emblématique de la contre-culture américaine, William S. Burroughs a déjà vu son œuvre adaptée par David Cronenberg en 1991, avec Le Festin Nu.

À lire aussi

Article rédigé par