Actu

Châteaux hantés, créatures étranges, malédictions… Ce livre nous raconte les légendes de nos régions

31 octobre 2022
Par Agathe Renac
Châteaux hantés, créatures étranges, malédictions… Ce livre nous raconte les légendes de nos régions
©Webedia Books

Légendes de France, les mystères de l’Hexagone est une oeuvre dense, qui nous dévoile des secrets historiques et passionnants. Éteignez la lumière, allumez les bougies : la soirée d’Halloween peut commencer.

On ne saurait expliquer pourquoi, mais on adore se faire peur. À l’approche d’Halloween, on ne peut s’empêcher de binger des films et séries d’horreur, et de jouer pendant des heures à des titres horrifiques. Cette fascination profite à un autre marché : celui de l’ésotérisme. Depuis quelques années, ce dernier explose. Les librairies agrandissent leur stand spécialisé, et les réseaux sociaux sont pris d‘assaut. On ne compte plus le nombre de comptes de sorcières sur Instagram, Youtube ou encore TikTok – le hashtag #WitchTok cumule d’ailleurs 33 milliards de vues sur la plateforme.

En 2020, une étude Ifop pour Femmes actuelles révélait que 58% des Français croyaient à au moins une discipline de parascience, dont l’astrologie (41%) et la voyance (26%). Le sondage indiquait aussi que 40% des moins de 35 ans croyaient en la sorcellerie. Guillaume Bertrand a bien compris ce phénomène, et a décidé de raconter les légendes les plus mystérieuses de France à travers un livre ultra renseigné.

« Percer à jour le secret des croyances populaires »

Dans le prologue, l’auteur nous confie sa passion pour l’Histoire et ses secrets. Il a grandi avec des oeuvres extraordinaires comme Indiana Jones et Harry Potter, qui n’ont fait que renforcer son attrait pour le domaine de l’étrange. Une poignée d’années plus tard, on le retrouve dans les rues de Paris, en tant que guide spécialisé dans les légendes de la capitale. Il explique que « ces récits merveilleux nous invitent à découvrir ce qui se cache derrière ces éléments du quotidien auxquels on ne prête plus attention : le nom d’une rue, d’une ville, de vieilles pierres dressées ou l’origine de traditions ancestrales teintées de superstitions ».

©Webedia Books

Le passionné a finalement étendu son terrain de jeu à toute la France, pour « percer le secret des croyances populaires qui ont façonné l’âme de nos régions ». Son nouveau livre, Légendes de France, les mystères de l’Hexagone, nous invite dans un voyage passionnant. Il nous embarque aux quatre coins du pays, de l’Île-de-France à l’Outre-mer en passant par le Grand Est et l’Occitanie. Le fantôme mélomane du Jardin du Luxembourg, les miracles de Saint Valery, les secrets de la cathédrale d’Amiens, le navire des morts de Dieppe, la cité engloutie d’Ys, le château de la reine étranglée, le loup-garou de Dole… L’œuvre regorge de dizaines d’histoires et d’anecdotes sur nos régions. Entre livre horrifique et historique, c’est le compagnon idéal pour une soirée d’Halloween réussie.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste