Entretien

The Walking Dead, L’Exorciste, Ça… La playlist d’Halloween de Franck Thilliez

31 octobre 2022
Par Agathe Renac
Franck Thilliez est un maître du suspens, aussi bien dans ses romans que dans ses séries.
Franck Thilliez est un maître du suspens, aussi bien dans ses romans que dans ses séries. © Audrey Dufer

Ce maître de l’horreur adore nous terroriser. Labyrinthes, Le Syndrome E ou encore Puzzle nous ont fait voyager dans des univers très sombres et fascinants. On a profité de la sortie de sa nouvelle BD, La Brigade des cauchemars, pour lui demander son programme du 31 octobre.

Quel rapport entretenez-vous avec Halloween ?

Pour moi, c’est surtout le souvenir d’enfants qui frappent à ma porte pour me demander des bonbons. C’était fun. Quand j’étais ado, on ne célébrait pas vraiment Halloween, car ce n’était pas quand encore arrivé en France. Puis, petit à petit, ça a commencé à se développer dans l’Hexagone. Tout le monde décorait sa maison, on mangeait de la soupe à la citrouille… Il y avait une vraie ambiance et on jouait le jeu. C’était vraiment sympa, mais je dois avouer que je le fête un peu moins aujourd’hui.

Êtes-vous néanmoins un adepte des films d’horreur ?

J’adore ça ! J’ai grandi avec des films qui font peur. J’ai sûrement vu tous ceux des années 1990 à 2000, mais je cherche toujours de nouvelles œuvres qui me feront ressentir ces émotions – même si les plus récentes ne sont pas terribles.

« Un jour, on m’a dit de descendre dans une cave, de m’arrêter devant un vieux miroir et de répéter trois fois “Candyman” à minuit pour qu’il apparaisse. »

Franck Thilliez

J’ai lu que vous étiez particulièrement fan de zombies. Qu’est-ce qui vous attire dans cette thématique ?

Elle fait partie des grands classiques de l’horreur, et The Walking Dead est l’une de mes séries préférées. Je la trouve géniale. Elle a renouvelé le genre et se démarque des films de zombies des années 1990 grâce à son approche très humaine. Plus largement, j’adore la figure du monstre : les vampires, les loups-garous et toutes ces créatures qui font travailler l’imaginaire. J’ai eu un vrai déclic en voyant le clip Thriller de Michael Jackson. Quand je suis tombé dessus à 9 ans, j’étais terrorisé.

Et quel film vous a le plus terrifié ?

L’Exorciste est celui qui m’a fait le plus peur, car il touche au domaine de l’invisible. Il parle de ce qu’on ne voit pas, de cette menace qui peut être autour de nous sans qu’on le sache. C’est une œuvre qui m’a vraiment marqué.

Avez-vous déjà été terrorisé par un livre ?

Shining, Misery… Tous les livres de Stephen King m’ont fait vraiment peur. Misery est une histoire d’enfermement. Il n’y a pas de fantastique, mais ça parle de la terreur à l’état pur, avec un homme qui peut se faire tuer à tout moment. Le clown de Ça est aussi très effrayant. C’est une figure gentille et bienveillante connue de tous, mais qui peut finalement cacher le mal. Cette idée me terrifie.

Ça.©Vertigo Entertainment

Quelle expérience horrifique vous a le plus marqué ?

Quand j’étais plus jeune, on se lançait des défis avec mes potes. Le but était de se faire peur. Un jour, on m’a dit de descendre dans une cave, de m’arrêter devant un vieux miroir et de répéter trois fois “Candyman” à minuit pour qu’il apparaisse. Je suis descendu, mais je n’ai pas prononcé un mot, car j’avais trop peur ! Après, j’ai de grandes peurs liées au vertige. Je me suis déjà retrouvé bloqué en montagne et j’étais incapable de bouger, car je faisais une crise de panique.

Quelle activité nous conseilleriez-vous pour une frayeur d’Halloween ?

Les trains fantômes m’ont toujours effrayé. L’effet de surprise, c’est le pire. On sait très bien qu’il va se passer quelque chose durant l’attraction, mais on sursaute toujours. Quand j’étais plus jeune, je faisais aussi des veillées dans les bois. Chacun racontait une histoire d’horreur et on devait deviner si elle était réelle ou inventée. Aujourd’hui, j’aimerais bien tester des escape games d’horreur. Les classiques me font déjà peur, alors je ne veux même pas imaginer les horrifiques !

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste