Article

Top 5 des meilleurs jeux vidéo pour se faire peur à Halloween

30 octobre 2022
Par Vincent Oms
Top 5 des meilleurs jeux vidéo pour se faire peur à Halloween
©Capcom

L’ambiance d’Halloween invite aux grands frissons, d’autant plus lorsqu’on est le propre acteur de ces moments d’horreur ou d’action.

C’est une sélection à la fois subjective et éclectique que nous vous proposons pour fêter Halloween en jeu vidéo cette année. Du simple titre d’action survolté évoquant la sorcellerie en passant par le slasher movie, le found footage ou les massacres en règle d’armées entières de zombies, il y en aura pour tous les goûts. Voici donc notre top 5 des jeux idéaux pour célébrer la fête des Morts… et spécialement de ceux qui ne le sont pas tout à fait.

1 Resident Evil Village Gold Edition

Si les amateurs du mélange d’action et de survie de l’épisode original de Resident Evil Village ont sans doute déjà affronté l’imposante Lady Dimitrescu, la sortie de la Gold Edition renforcée par le contenu Extension Winters leur donnera envie de replonger dans cet univers macabre. Le chapitre additionnel Les Ombres de Rose propose d’incarner la fille du héros, Ethan Winters, dans une recherche de réponses sur ses pouvoirs surnaturels la poussant à revenir au village. La Gold Edition permet également de découvrir un nouveau mode de caméra à la troisième personne, tant pour l’aventure principale que l’extension et le contenu multijoueurs (Mercenaires et Re:verse). Enfin, les joueurs Switch peuvent découvrir le jeu original via une version spéciale jouable en Cloud.

Sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, PC.

2 Bayonetta 3

Qui dit Halloween dit forcément sorcières. Et c’est justement le 28 octobre que la plus célèbre d’entre elles dans le monde du jeu vidéo a opéré son grand retour sur Switch. Bayonetta 3 est un pur concentré d’action, derrière le prétexte d’une aventure totalement folle, invoquant un multiverse où plusieurs versions de Bayonetta interviennent. Face aux terribles menaces multiples que sont l’Homonculi, créé par des scientifiques, et l’entité Singularity, vouée à détruire tous les univers, la jeune recrue Viola épaulera la sorcière, adepte de pauses improbables pendant ses combats dantesques. De quoi passer un Halloween aussi dynamique qu’épique.

Sur Nintendo Switch.

3 The Quarry

Issu de l’imagination fertile de Supermassive Games, déjà auteur du très réussi Until Dawn sur PlayStation 4, The Quarry en reprend en grande partie les ingrédients. À commencer par tous les codes des teen slashers, ces films d’horreur où des adolescents ou de jeunes adultes inconscients passent à la moulinette d’un tueur en série. Le joueur prend le contrôle tour à tour des neuf personnages clés, dans une ambiance gore, horrifique et scénarisée de façon interactive. Les choix effectués auront donc une influence sur les événements et la fin de l’aventure. Avec une réalisation particulièrement soignée et un impressionnant casting de stars (Lance Henriksen, David Arquette, Grace Zabriskie…), The Quarry est un véritable slasher interactif, jouable en multijoueurs jusqu’à huit simultanément.

Sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Series et PC.

4 Outlast 2

Après un premier volet terrifiant à souhait basé sur le projet secret de la CIA MK-Ultra et ses expériences non consenties, sa suite repose sur une secte des années 1950. Le Temple du Peuple a sévi durant des années jusqu’à un terrible suicide collectif en 1978, faisant plus de 900 victimes. Le joueur, dans la peau du journaliste Blake Langermann, se retrouve plongé dans une ambiance oppressante, rappelant REC et autres films de « found footage » dans sa réalisation. Côté jouabilité, Outlast 2 garde le principe d’un personnage qui ne peut pas se battre, ce qui rend chaque rencontre stressante à souhait. Les types de violences apparaissant en jeu (psychologique, sexuelles, ou gore) le réservent assurément à un public adulte et averti.

Sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Switch.

5 Dying Light 2: Stay Human

Que serait un Halloween sans son lot de zombies ? 15 ans après les événements de Dying Light, cette suite nous plonge dans une ville d’Europe fictive, Villedor, un vaste monde ouvert prétexte à un action RPG de survie. Le héros devra s’appuyer sur ses capacités de parkour hors normes, l’utilisation d’armes récupérées ou fabriquées, face à des hordes d’infectés, mais aussi des survivants pas toujours amicaux. L’une des grandes originalités du titre de Techland repose sur son cycle jour/nuit qui change radicalement la donne : les infectés sont beaucoup plus nombreux et puissants une fois le soleil couché. Mais pour progresser et s’équiper des meilleurs atouts, il faudra prendre des risques. Un contenu dantesque, et de la coopération jusqu’à quatre en multijoueurs pour massacrer du mort-vivant.

Sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Series, PC et Switch.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste