Actu

Après Top Gun et Mission Impossible, Tom Cruise à l’affiche d’une comédie musicale ?

10 août 2022
Par Félix Tardieu
Tom Cruise à Rome, sur le tournage de "Mission Impossible : Dead Reckoning" (en salles en juillet 2023).
Tom Cruise à Rome, sur le tournage de "Mission Impossible : Dead Reckoning" (en salles en juillet 2023). ©Claudio Bottoni / shutterstock.com

Tom Cruise et Christopher McQuarrie ont de la suite dans les idées. Après les septième et huitième volets de la saga Mission Impossible respectivement attendus en juillet 2023 et juin 2024, les deux hommes pourraient à nouveau faire équipe sur plusieurs projets, dont un nouveau film d’action – qui pourrait donner naissance à une nouvelle franchise – ainsi qu’une comédie musicale.

L’acteur américain Tom Cruise et le réalisateur/scénariste Christopher McQuarrie ont visiblement de nouveaux projets en commun. Après avoir signé le scénario de Walkyrie (Bryan Singer) et mis en scène Jack Reacher, Christopher McQuarrie, qui avait été recruté pour les réécritures du quatrième film Mission Impossible (Protocole Fantôme), est passé à la réalisation de chaque opus de la franchise d’espionnage depuis Ghost Nation, le cinquième volet.

Fidèle collaborateur de Tom Cruise depuis une dizaine d’années, McQuarrie a également co-scénarisé les plus récents blockbusters dans lesquels a figuré l’acteur de 60 ans, à l’instar d’Edge of Tomorow, La Momie et Top Gun : Maverick, qui constitue à présent le film le plus lucratif (plus de 1,3 milliard de dollars au box-office) de la carrière de Tom Cruise. 

Un personnage culte de retour ? 

D’après les informations rapportées par Deadline, les deux hommes auraient, une fois de plus, de la suite dans les idées : une fois livrés les deux prochains volets de Mission impossible (le huitième opus est en cours de production au Royaume-Uni), Cruise et McQuarrie pourraient à nouveau faire équipe sur trois autres projets, à commencer par un nouveau film d’action, à ce jour mystérieux, qui donnerait logiquement à l’acteur et producteur américain l’opportunité de réaliser de nouvelles cascades périlleuses et d’initier une nouvelle franchise.

À cela s’ajouterait un projet de comédie musicale qui marquerait donc le retour de la star américaine dans ce genre 40 ans après le film culte Risky Business (1983), sans compter la tentative infructueuse de Rock Forever (2012), qui se solda par un échec cuisant au box-office. 

Enfin, Tom Cruise pourrait de nouveau endosser le rôle apparemment précieux pour l’acteur, un certain Les Grossman, producteur mégalo et vulgaire – avec lui aussi un certain penchant pour la danse – aperçu dans Tonnerre sous les tropiques (2008), la comédie culte de Ben Stiller. À ce stade, nul ne sait sous quelle déclinaison reviendra ce personnage aux antipodes des rôles de Tom Cruise ; seulement sous la forme d’un clin d’oeil, ou bien dans son propre long-métrage, voire dans d’autres formats. Pour rappel, Tom Cruise projette toujours de tourner un film dans l’espace avec le réalisateur Doug Liman, dans une production Universal. 

À lire aussi

Critique
10 août. 2022
Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste