Actu

Top Gun : Maverick dépasse un mastodonte du box-office américain 

08 août 2022
Par Félix Tardieu
Miles Teller, nouvelle recrue de "Top Gun".
Miles Teller, nouvelle recrue de "Top Gun". ©Paramount Pictures

Nouveau record pour Top Gun : Maverick, suite du film de Tony Scott emmenée par Tom Cruise. Après 11 semaines en salles, le film réalisé par Joseph Kosinski vient de dépasser Titanic de James Cameron au box-office nord-américain avec 662 millions de dollars de recettes. Il s’agit tout simplement du septième plus gros succès de l’histoire du cinéma américain. 

Sorti sur nos écrans le 25 mai dernier, Top Gun : Maverick poursuit son inarrêtable ascension au box-office. Après avoir dépassé la barre du milliard de dollars de recettes (premier film de 2022 à y parvenir), le film de Joseph Kosinski, sorti plus de 35 ans après le film culte de Tony Scott, a franchi une nouvelle étape symbolique au box-office nord-américain en dépassant Titanic (1997) de James Cameron – du moins en mettant de côté l’inflation qui fut un temps le plus gros succès de l’Histoire du cinéma et le premier film à récolter plus d’un milliard de dollars de recettes.  

Top Gun couleTitanic  

Avec 662 millions de dollars au box-office américain, Top Gun : Maverick dépasse ainsi les 659 millions de dollars de Titanic, qui occupait jusqu’à présent la septième place du classement des films les plus lucratifs aux États-Unis. Tom Cruise et sa bande de pilotes chevronnés menacent à présent Avengers : Infinity War des frères Russo (qui s’illustrent à présent sur Netflix, avec The Gray Man), qui avait enregistré pas moins de 678 millions de dollars au box-office américain. En revanche le sommet du classement, où règnent sereinement Star Wars : The Force Awakens (936 millions de dollars) ainsi que les plus grosses productions de Marvel de cette dernière décennie, semble assez logiquement hors d’atteinte pour Paramount. 

Top Gun : Maverick » a rapporté 1,3 milliard de dollars au box-office mondial ©Paramount Pictures

Un autre film phare de James Cameron, Avatar, qui ressortira au cinéma en septembre et dont la suite prévue en décembre prochain devrait à nouveau affoler les compteurs, demeure quatrième au classement avec 760 millions de dollars récoltés au box-office américain. À noter que Titanic ressortira en salles en février 2023 pour fêter son 25e anniversaire et pourrait donc à nouveau augmenter son score au box-office.

À l’échelle mondiale, Top Gun : Maverick a rapporté plus d’1,3 milliard de dollars, ce qui en fait actuellement le treizième plus gros succès cinématographique de tous les temps (et la meilleure performance de Paramount France avec plus de 5,7 millions d’entrées).  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste