Actu

Box office : Top Gun : Maverick et Tom Cruise sur le toit du monde

27 juin 2022
Par Félix Tardieu
"Top Gun : Maverick" a rapporté 1,3 milliard de dollars au box office mondial
"Top Gun : Maverick" a rapporté 1,3 milliard de dollars au box office mondial ©Paramount Pictures

La suite du film de Tony Scott sorti en 1986 conforte sa première place au box-office mondial et devient le premier film de 2022 à franchir la barre du milliard de dollars de recettes.

Il s’agit ni plus ni moins du plus gros succès de la carrière de Tom Cruise, aussi bien sur le sol américain que dans le reste du monde. L’acteur et la Paramount avaient tout misé sur Top Gun : Maverick pour relancer la machine hollywoodienne après deux années particulièrement difficiles pour l’industrie du cinéma, certains studios ayant un temps opté pour une stratégie consistant à diffuser leurs plus grosses productions sur des plateformes de SVOD le lendemain de leurs sorties en salles.

Le plus gros succès cinématographique depuis le début de la pandémie

Après cinq semaines d’exploitation, Top Gun : Maverick, exclusivement diffusé au cinéma, se maintient au box-office et a récemment franchi la barre du milliard de dollars de recettes, avec 522 millions de dollars récoltés rien qu’États-Unis et pas moins de 484 millions dans le reste du monde. Le film de Joseph Kosinski est le premier long métrage de l’année à franchir ce cap symbolique et constitue ainsi le plus gros succès cinématographique depuis le début de la pandémie (derrière le mastodonte Spider-Man : No Way Home). 

Pour sa cinquième semaine en salles, le film a rapporté trente millions de dollars sur le sol américain – à égalité avec Elvis, le biopic musical de Baz Luhrmann sur Elvis Presley – tandis que Jurassic World : Le monde d’après affiche une belle chuteen récoltant « seulement » 26 millions de dollars pour sa deuxième semaine d’exploitation.

Avec ces scores impressionnants, Top Gun : Maverick est tout bonnement le film le plus rentable de la carrière de Tom Cruise, loin devant le dernier volet de la franchise Mission : Impossible, qui avait rapporté 791 millions de dollars dans le monde. Les deux prochains volets de la saga d’espionnage sortiront respectivement en juillet 2023 et en juin 2024.

En France, le film a franchi la barre des quatre millions d’entrées et s’installe tranquillement au sommet du podium du box-office français pour l’année 2022 et est également en bonne voie pour devenir l’une des plus grandes réussites des quinze dernières années pour la filiale française de Paramount. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste