Actu

Indiana Jones 5 : le dernier coup de baguette pour John Williams ?

26 juin 2022
Par Félix Tardieu
John Williams et Harrison Ford sur la scène de la Star Wars Celebration 2022(Anaheim, Californie)
John Williams et Harrison Ford sur la scène de la Star Wars Celebration 2022(Anaheim, Californie) ©Jesse Grant/Getty Images

John Williams, le maestro de la musique de film derrière les thèmes musicaux les plus emblématiques de la pop culture (de Star Wars à E.T en passant par Les Dents de la Mer, Jurassic Park, Superman ou encore Harry Potter), pourrait prendre sa retraite après le prochain volet des aventures d’Indiana Jones.  

Indiana Jones 5, réalisé par James Mangold, sera-t-il le dernier film dont la bande originale sera composée par John Williams ? C’est ce qu’a laissé entendre le compositeur, âgé de 90 ans, dans une interview accordée à l’Associated Press (AP). John Williams, qui a remporté l’Oscar de la meilleure bande originale à pas moins de cinq reprises (avec 52 nominations, John Williams est la deuxième personnalité la plus nommée aux Oscars derrière Walt Disney), travaille actuellement sur la musique d’Indiana Jones 5, dontune première image dévoilant une fois de plus Harrison Ford dans la peau du célèbre archéologue a été dévoilée en mai dernier à l’occasion de la grande convention annuelle Star Wars Celebration, à Anaheim (Californie). 

Selon les dires du compositeur, il pourrait tout bonnement s’agir de sa dernière bande originale : « (…) Harrison Ford – qui est un peu plus jeune que moi – a annoncé, je crois, que ce serait son dernier film (…) Alors, je me suis dit, si Harrison peut le faire, alors peut-être que je le peux aussi », a-t-il déclaré. 

Si John Williams, qui entamé sa carrière dans les années 1950 en tant que pianiste de jazz, n’a pas encore publiquement annoncé sa retraite (tout comme Harrison Ford), cela tomberait en effet sous le sens dans la mesure où un film de cette ampleur requiert a minima six mois de travail : le compositeur avait ainsi déclaré qu’il cessait de travailler sur la saga Star Wars après l’épisode IX (sorti en décembre 2019) – il n’y reviendra que brièvement pour signer le thème de la série Obi Wan Kenobi (Disney+). À 90 ans, John Williams, veut aujourd’hui se consacrer pleinement à la musique classique et aux concerts. En mai dernier, John Williams dévoilait ainsi un album (A Gathering of Friends) en collaboration avec le célèbre violoncelliste américain Yo-Yo Ma, enregistré avec l’Orchestre philharmonique de New York. 

Avant de retrouver donc, sans doute pour la dernière fois, les partitions iconiques de John Williams lors de la sortie d’Indiana Jones 5 le 28 juin 2023, on découvrira dans un premier temps la bande originale de The Fabelmans, le film d’inspiration autobiographique de Steven Spielberg prévu pour le mois de novembre aux États-Unis (et le 25 janvier 2023 en France), avec sans doute un peu d’émotion. Le film marquera en effet la 29e collaboration entre les deux hommes, dont les oeuvres (E.T, Les Dents de la Mer, Indiana Jones, La Liste de Schindler, etc.) resteront à jamais gravées dans les annales du septième art.    

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste