Actu

Après West Side Story, Steven Spielberg en passe de ressusciter un nouveau film culte 

01 mars 2022
Par Félix Tardieu
L'infatigable Steven Spielberg
L'infatigable Steven Spielberg ©shutterstock.com

Le papa d’Indiana Jones et E.T l’extraterrestre plancherait sur un film centré autour du personnage de Frank Bullitt (et sa fameuse Ford Mustang), incarné à l’écran par Steve McQueen dans Bullitt (1968), le film culte de Peter Yates.

A 75 ans, Steven Spielberg n’est pas prêt de raccrocher les gants : alors que son adaptation de West Side Story est actuellement en lice dans sept catégories pour les prochains Oscars, le réalisateur de Jurassic Park (1993) et Arrête-moi si tu peux (2003) – qui apporte en ce moment les dernières touches à son film semi-autobiographique The Fabelmans – a d’ores et déjà un nouveau projet en vue. D’après le média américain Deadline, ce dernier s’apprêterait à réaliser un nouveau film autour du personnage iconique de Frank Bullitt, l’imperturbable flic de San Francisco incarné par le légendaire Steve McQueen dans Bullitt (1968) de Peter Yates, film notamment célèbre pour une scène de course-poursuite effrénée dans les rues de San Francisco.

Une scène d’anthologie longue de plus de dix minutes, révolutionnaire sur le plan technique, gravée dans les annales du cinéma hollywoodien – celle-ci inspirera, quelques années plus tard, la course-poursuite de French Connection (1971) de William Friedkin – et éternellement associée à l’aura de Steve McQueen.

Le film ne sera pas à proprement parler un remake, mais plutôt une variation originale autour du personnage incarné à l’époque par McQueen. Produit par Warner Bros, le film sera écrit par le scénariste Josh Singer (Spotlight, First Man), qui refait ainsi équipe avec Spielberg après Pentagon Papers (2017). La famille de l’acteur et pilote de course américain, décédé en 1980, semble très impliquée dans le projet puisque son fils, Chad, et sa petite-fille, Molly McQueen, produiront également le film. 

Selon plusieurs sources, Spielberg caressait déjà depuis quelque temps l’idée de réaliser un film autour du personnage de Bullitt, mais des négociations plus longues que prévues avec les ayants droit de Steve McQueen l’ont finalement poussé à privilégier la réalisation The Fabelmans, dont la sortie est prévue fin 2022. A ce rythme, il n’est pas non plus impossible que Spielberg repasse une derrière la caméra pour un autre projet avant de s’engager effectivement sur ce film… Quoi qu’il en soit, sa maestra pour diriger les scènes d’action (à l’image d’Indiana Jones, Il faut sauver le soldat Ryan, Minority Report, La Guerre des Mondes ou Ready Player One) sera certainement au rendez-vous.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste