Actu

Publicité, licenciements : Netflix tente d’amortir tant bien que mal sa baisse de régime 

27 juin 2022
Par Félix Tardieu
Les bureaux de Netflix à Los Gatos (Californie)
Les bureaux de Netflix à Los Gatos (Californie) ©shutterstock.com

D’après les informations rapportées par Variety le 23 juin, le géant du streaming américain aurait licencié 300 personnes supplémentaires, essentiellement aux États-Unis, quelques semaines après avoir remercié 150 employés. La plateforme proposera prochainement un abonnement comprenant des publicités. 

Netflix est en difficulté depuis plusieurs mois : depuis sa perte historique de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022 (du jamais vu depuis plus d’une décennie), le cours de l’action de la plateforme de streaming américaine n’a cessé de chuter en bourse, perdant près de 70% de sa valeur. Ainsi, Netflix pourrait perdre pas moins de deux millions d’abonnés au deuxième trimestre de l’année. Résultat des courses : la plateforme a licencié 150 employés le mois dernier, a revu sa stratégie de production cinématographique et réfléchit actuellement à mettre terme au partage de comptes ainsi qu’au « binge-watching ». D’après Variety, Netflix aurait aujourd’hui licencié pas moins 300 personnes supplémentaires (sur un total de 11 000 employés) pour pallier l’augmentation des coûts et la baisse de ses revenus. 

Mais ce n’est pas tout puisque Netflix s’apprêterait également à proposer à ses abonnés une offre à moindre coût et incluant pour la première fois de la publicité. Un tournant stratégique confirmé par Ted Sarandos, co-PDG de la plateforme américaine, à l’occasion du Cannes Lions Festival, grande messe annuelle de l’industrie publicitaire. « Nous avons laissé de côté un gros segment de clientèle, à savoir les personnes qui disent : Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas », a déclaré Ted Sarandos. « Nous ajoutons un niveau de publicité ; nous n’ajoutons pas de publicité à Netflix tel que vous le connaissez aujourd’hui (…) », a-t-il ensuite précisé. 

Ted Sarandos, co-directeur de Netflix, à l’avant-première de Stranger Things (saison 2) en 2017 ©Featureflash Photo Agency/shutterstock

La plateforme de streaming serait d’ores et déjà en négociation avec des acteurs majeurs du secteur publicitaire tels que Google et Comcast, le géant américain des télécommunications, en vue établir sa nouvelle stratégie en matière de publicité. Malgré ces nombreux revirements, Netflix afficherait un budget prévisionnel de 17 milliards de dollars pour 2022, avance Variety, soit peu ou proue la même somme que l’année passée. Reste à savoir si Netflix parviendra à tenir tête à une concurrence de plus en plus rude. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste