Actu

One Punch Man est prêt à frapper fort avec une adaptation en live action

14 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Après la série animée et les jeux vidéo, le manga va aussi connaître une adaptation en live.
Après la série animée et les jeux vidéo, le manga va aussi connaître une adaptation en live. ©Madhouse

Sony compte bien capitaliser sur la popularité mondiale de ce manga. Un réalisateur aurait même déjà été trouvé pour mener à bien le projet.

Adapter une œuvre littéraire en film est un véritable défi. Retranscrire parfaitement l’intrigue, trouver les acteurs et le metteur en scène qui parviendront à insuffler la même énergie, rester fidèle à l’oeuvre originale… La plupart du temps, le projet se transforme en casse-tête. À l’heure où l’industrie de l’anime est plus populaire que jamais, les mangas deviennent des sources d’intérêt pour les grands studios. Et une adaptation en film assure aux producteurs la curiosité des fans de la première heure.

Un réalisateur expert en films d’action et blockbusters

Créé en 2009 sous la forme d’un manga en ligne, One Punch Man s’est imposé comme l’une des productions japonaises les plus populaires de ces dernières années. L’histoire suit les aventures de Saitama, un jeune homme déprimé et sans but dans la vie qui, après avoir réussi à vaincre un crabe géant, décide de s’entraîner pendant trois ans pour devenir un super-héros. L’entraînement est si intense qu’il en perd ses cheveux, mais il parvient à développer la capacité à battre ses adversaires d’un seul coup de poing. Et selon Deadline, l’aventure de One Punch Man va avoir droit à une aventure sur grand écran.

Après avoir acheté les droits du film à la Shueisha, Sony Pictures compte confier cette adaptation en live action à Justin Lin, réalisateur connu pour avoir œuvré sur plusieurs opus de la série Fast & Furious. Un rebond spectaculaire pour le réalisateur, qui a quitté il y a deux mois la production de Fast & Furious 10, actuellement en plein tournage. En plus de sa présence derrière la caméra, il participera également à l’écriture du film en compagnie de Scott Rosenberg et Jeff Pinkner, qui ont notamment travaillé sur Jumanji Next Level ou Venom. La production de ce nouveau projet devrait d’ailleurs commencer en fin d’année.

L’ascension fulgurante de Saitama donne quelques idées

One Punch Man rejoint donc la liste des mangas et des anime qui ont obtenu une version live action, aux côtés de Gundam, Death Note ou encore Dragon Ball. En 2021, Netflix a relevé un immense défi avec l’adaptation de l’anime culte Cowboy Bebop. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous et le show a été annulé après une seule saison. Pas de quoi décourager la firme qui s’est tournée vers un autre manga emblématique : One Piece. Inaki Godoy interprétera Luffy dans ​​ce show aussi attendu que redouté par les fans. La première saison sera composée de dix épisodes et retracera l’arc « East Blue Saga », soit les 12 premiers tomes du manga.

Pour rappel, One Punch Man est d’abord sorti en 2009 sur le web, avant de paraître trois ans plus tard dans le magazine. C’est le fruit d’une collaboration entre deux acteurs connus : le mangaka Yusuke Murata (Eyeshield 21) et l’auteur ONE (Mob Psycho). Aujourd’hui, cette création a donné lieu à une véritable franchise. 30 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, et le manga a aussi été décliné sous forme de série animée (la version française du personnage principal étant doublée par Orelsan), et même de plusieurs jeux vidéo.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin