Actu

L’équipage de Cowboy Bebop n’aura pas droit à une suite sur Netflix

14 décembre 2021
Trois semaines après son arrivée sur Netflix, la série en live-action est déjà condamnée.
Trois semaines après son arrivée sur Netflix, la série en live-action est déjà condamnée. ©Netflix

Moins d’un mois après son arrivée sur la plateforme, la série live-action adaptée du célèbre anime a récolté trop de critiques négatives.

C’était l’un des grands évènements de cette fin d’année et un énorme projet pour Netflix. Consciente de ce que représentait l’anime culte, la plateforme avait choisi de produire une série en live-action de Cowboy Bebop. Dans cette adaptation, John Cho (Searching : portée disparue), Mustafa Shakir (American Gods) et Daniella Pineda (Jurassic World : Fallen Kingdom) incarnent respectivement l’ancien tueur à gages Spike Siegel, l’arnaqueuse Faye Valentine et l’ancien agent de police Jet Black. Arrivée le 19 novembre dernier sur Netflix, la série était aussi attendue que redoutée par les fans. L’anime de base reste considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps, notamment grâce à ses personnages charismatiques, son riche univers et sa bande-son originale.

Le Bebop ne décollera pas pour une saison 2

Malheureusement, cette première saison sera la seule et unique, puisque Netflix a annoncé il y a quelques heures que le show ne sera pas renouvelé. La série a suscité une avalanche de critiques négatives, aussi bien de la part des spectateurs que des critiques. La firme au grand N a visiblement été contrainte à ne pas poursuivre la catastrophe. Malgré des interprètes de qualité, il semblerait que certaines pistes narratives et l’aspect mercantile de l’adaptation aient été fatals au renouvellement du show. Preuve de cette immense déception, la série créée par Christopher Yost a récolté des scores assez faibles sur Rotten Tomatoes, avec 46% d’avis positifs côté critique et 57% côté public. Sur Twitter, le scénariste de la série Javier Grillo-Marxuach n’a pas caché sa tristesse, rappelant que cette adaptation était pleine de « respect et d’attention ».

La difficile adaptation en live de manga ou anime

Du côté du casting, les messages ont été plus brefs : John Cho a opté pour un GIF de Tom Selleck accompagné d’un court « tout va bien », tandis que Mustafa Shakir rend hommage à la série avec quelques images issues de la série originale de Shinichirô Watanabe. Diffusée au Japon à la fin des années 1990, la série d’animation originale avait rencontré un franc succès commercial, au point d’être déclinée en manga, en jeu vidéo et même en film (Cowboy Bebop Knockin’ on heaven’s door). Grosse déception pour Netflix, l’adaptation en live-action aura donc vu la suite de l’aventure être annulée trois semaines seulement après l’arrivée du show sur la plateforme.

À l’heure où une adaptation de One Piece en prises de vues réelles est en développement, il s’agit d’un énorme coup dur pour la firme. Adapter un manga ou un anime n’a jamais été chose aisée, et certains films comme Dragonball Evolution ou Avatar, le Dernier Maître de l’Air restent encore de mauvais souvenirs pour les fans. Arrivé en 2017 sur Netflix, le film live-action de Death Note avait aussi suscité pas mal de craintes avant d’être accueilli plutôt correctement.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin