Prise en main

Parrot Mambo : le minidrone idéal pour s’amuser sans compter !

10 novembre 2016
Par Aurélien
Parrot Mambo : le minidrone idéal pour s'amuser sans compter !
©dr

Société française, Parrot s’est faite une spécialité dans la conception de minidrones de loisirs, qu’ils soient aériens avec les Airborne ou bien terrestres avec la redoutable gamme Jumping. Désirant développer sa légion de drones volants, le constructeur propose ainsi l’un de ses nouveaux princes des airs : le Mambo. Nous nous sommes amusés avec l’appareil. Découverte.

Une fois sorti de sa boite, le Parrot Mambo surprend agréablement grâce à sa légèreté, sa petite taille et sa prise en main aisée et facilitée par sa forme. Sa finition en plastique pourrait nous laisser des craintes quant à sa solidité mais son utilisation nous fera mentir comme nous l’aborderons plus bas. Pour ce test, le minidrone est fourni avec son manuel d’utilisation, un canon, un sachet de 50 billes, une batterie, un câble USB pour le chargement et 4 carènes pour assurer la protection contre les chocs.

20150103_153516

20150103_153557

                                                                                Le canon à billes !

Le guide d’utilisation sera clair et précis pour nous accompagner dans nos premiers pas. Il suffira alors d’installer la batterie à l’arrière de l’appareil et de mettre le minidrone à charger. 40 minutes environ seront nécessaires pour le charger entièrement, ses yeux deviendront verts et il sera d’ores et déjà prêt à l’emploi. Pour le piloter, il faudra le coupler par la suite à votre smartphone via l’application dédiée FreeFlight Mini (Android & iOS). L’appairage se fera d’ailleurs très simplement via la technologie Bluetooth.

Une fois allumé (à noter le petit bouton On/Off quelque peu difficile d’accès sur le flanc gauche du drone) et posé sur sur une surface plane, vous n’aurez qu’à lancer l’application et à sélectionner directement votre Mambo pour se connecter. Simple comme bonjour ! Une fois ceci fait, le pilotage peut commencer en appuyant sur Start !

accueil_application

En plus de sa configuration très simple, son pilotage et la maîtrise de l’appareil pendant l’utilisation le seront tout autant. Un bouton permettra de le faire décoller et atterrir. Deux sticks seront disponibles, celui de gauche contrôlant la montée, la descente et les mouvements pivotants du drone tandis que le stick de droite s’occupera de le diriger vers l’avant, vers l’arrière ou vers les côtés. Un système de pilotage facile et rapide à maîtriser rien qu’au bout de quelques vols ! Il y aura même la possibilité de modifier le mode de pilotage dans les paramètres. Un contrôle aisé de l’appareil qui ira de pair avec deux autres avantages du Mambo, soit une stabilisation très performante dans les airs, autant dès le décollage que lors de l’utilisation, mais aussi sa capacité à résister aux chocs potentiels grâce à ses carènes, qu’il s’agisse d’heurter un mur ou bien effectuer un atterrissage assez rude.

système_pilotage

20150103_152219

                                                           Un drone qui se stabilise facilement dans les airs !

Le Parrot Mambo a bien entendu d’autres cordes à son arc. Il sera ainsi possible, grâce au bouton situé au-dessus des sticks, de le faire décoller directement de votre paume ouverte en le lançant vers le haut. Vous pourrez alors enchaîner en lui faisant réaliser de petites pirouettes aériennes pré-configurées par l’application. Le Mambo pourra alors réaliser des loopings vers le haut, le bas et même sur les côtés ! Effets garantis pour impressionner vos amis !

pilotage

                                                   Une liste déroulante des figures aériennes proposées 

Le minidrone sera également capable de prendre des photos via un capteur de 300 000 pixels situé sur son ventre. Inutile de dire que cela ne vous fera pas effectuer des clichés exceptionnels mais l’idée reste intéressante. L’application vous permettra même de partager ces photos directement sur votre smartphone.

photos

Parlons rapidement du canon lanceur de billes. Pouvant contenir jusqu’à 6 billes, il sera bien évidemment un autre des petits plaisirs que ce drone aura à vous offrir. Finissons enfin par l’autonomie. Elle est courte, très courte, soit 8 petites minutes à se mettre sous la dent, ce qui vous obligera à ne pas perdre de temps une fois votre Mambo allumé !

On a aimé :

– Sa petite taille et sa légèreté

– La simplicité de l’application

– Le système de pilotage rapide à maîtriser

– Sa stabilité une fois dans les airs

– Une structure résistante aux chocs

– Les figures aériennes pré-enregistrées dans l’application

– Ses petits accessoires renforçant le côté ludique du Mambo

On aurait aimé :

– Une autonomie plus importante

– Un bouton On/Off plus grand et moins difficile d’accès


Le Parrot Mambo assume totalement son profil de minidrone de loisirs, avec un pilotage, une tenue dans les airs et des accessoires ludiques qui jouent clairement en sa faveur. On regrettera juste sa très courte autonomie, pouvant tout simplement nous empêcher d’en profiter encore plus sur une seule session de vol.

Retrouvez la boutique Drones sur Fnac.com

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits