Habitués des best-sellers (Lucinda Riley, David Foenkinos, Sylvain Tesson), littérateurs comiques (Romain Puertolas) et nouvelles voix de la littérature (Marion Fayolle, Emma Tholozan) se sont donné rendez-vous en ce mois de janvier 2024 pour nous offrir leur toute dernière production. Voici dix romans à lire en janvier, pour commencer l’année en beauté.
Lakestone, Tome 1 – Sarah Rivens (Hlab)
Celle par qui le scandale dark romance est arrivé (son roman Captive est un best-seller du genre) s’en revient avec une toute nouvelle saga : Lakestone. Dès le premier tome, le lecteur se retrouve plongé dans une intrigue renversante. Lakestone, c’est le nom d’un mercenaire engagé pour tuer Iris, une jeune étudiante qui n’avait jamais rien demandé. Mais entre la cible et le combattant, rien ne se passe comme prévu. À la charnière de la romance et du thriller psychologique, Sarah Rivens crée un univers poisseux et un récit à tiroirs pour mieux nous faire tourner les pages de ce roman événement de la rentrée littéraire de janvier.
Seasons, Tome 2 : un hiver pour te résister – Morgane Moncomble (Hugo Roman)
Dans l’univers très anglo-saxon de la New Romance, Morgane Moncomble s’était déjà distinguée : originaire d’Île-de-France, elle est l’une des francophones qui a percé à la faveur de romans comme L’As de pique. Son dernier challenge en date ? Écrire une tétralogie ayant pour thème les quatre saisons. Après Un automne pour te pardonner, place aux frimas et aux cœurs gelés avec Un hiver pour te résister, une romance savamment menée qui se déroule dans le milieu du patinage artistique. Passion, choix de carrière et danse de couple : on en frissonne d’avance.
Avec les fées – Sylvain Tesson (Equateurs)
Ce sont des recoins d’Angleterre, de l’ouest de la France, d’antiques terres celtiques où jadis se murmuraient de vieilles légendes irlandaises, galloises. Ces landes, ces rochers, ces sentes naturelles forment le cadre du nouveau récit de l’écrivain/aventurier/randonneur Sylvain Tesson, qui nous livre les secrets de ces dernières expéditions européennes dans Avec les fées. Un ouvrage pour rêver et voyager en des lieux illustres ici décrits par l’un des maîtres du livre de voyage à portée spirituelle.
La Vie heureuse – David Foenkinos (Gallimard)
Deux ans après Numéro deux, étonnante fiction sur le jeune acteur (imaginaire) qui n’a pas été retenu pour jouer Harry Potter dans la saga cinématographique adaptée de J.K. Rowling, David Foenkinos change totalement d’univers. Cette fois, dans La Vie heureuse l’auteur raconte le destin d’Éric, un homme se décidant à importer en France le concept d’Happy Life, un lieu où des patients peuvent vivre leur propre enterrement. Après s’être lancé dans ce projet, le héros retrouve une vieille connaissance, et partage un bout de chemin avec elle… Et se découvre une nouvelle existence. Un récit simple et parfaitement mené pour voir la vie en rose dès le mois de janvier.
La Rose de minuit – Lucinda Riley (Charleston)
Disparue il y a trois ans, Lucinda Riley a laissé nombre de lecteurs orphelins. Ceux qui avaient aimé l’intrigue familiale internationale des Sept Sœurs pourront tout de même se consoler ce mois de janvier avec la parution de La Rose de minuit. Un roman hors-saga où affleurent les grands thèmes de l’autrice irlandaise : famille, amour, mémoire et secrets sont au programme de ce joli récit qui n’avait pas été réédité depuis 2020.
Entre nous – Colleen Hoover (J’ai Lu)
À tout jamais, Cœurs et âmes, Jamais plus… Les best-sellers s’accumulent dans la bibliographie de Colleen Hoover. Entre nous, à paraître en janvier, ne devrait pas faire exception à ce succès automatique à chaque publication. Ce troisième tome de la saga Slammed (après Sans regret et Pour toi) poursuit l’exploration intime de la relation au long cours entre Will et Lake, véritable leçon de passion continue et de résilience face à l’adversité. Initialement écrit en 2016 et retraduit pour 2024, ce roman prouve la maestria de Colleen Hoover dans le domaine de la romance.
Je suis fait de leur absence – Tim Dup (Stock)
Après la chanson, Tim Dup ouvre en janvier 2024 un nouveau chapitre de sa carrière artistique. Son premier roman, Je suis fait de leur absence, transcrit en littérature la plume sensible et les thèmes doux-amers qui faisaient le sel de son écriture musicale. Racontant l’existence d’un jeune homme de retour dans sa maison d’enfance, l’auteur aborde avec une grande acuité le manque, la culpabilité et les déchirements qui marquent l’esprit à la suite d’un drame familial. Un livre salvateur pour tous les lecteurs qui doivent porter le poids de leur passé.
Du même bois – Marion Fayolle (Gallimard)
On avait connu Marion Fayolle avec ses prodigieux romans graphiques et ses illustrations. La triple lauréate du Festival d’Angoulême abandonne provisoirement le dessin le temps de Du même bois, son tout premier roman. Elle y aborde un univers singulier, la vie des éleveurs, à travers une série de portraits de différents membres d’une même famille. Premier roman véritablement original, l’œuvre, dédiée à sa famille, dénote l’inspiration large d’une jeune femme douée dans tout ce qu’elle entreprend.
Le Rire des autres – Emma Tholozan (Denoël)
Anna, la vingtaine, réussit moins sa vie professionnelle que sa vie de couple : avec Lulu, elle forme un beau tandem, oubliant souvent la précarité économique au profit de l’amour. Un jour, Lulu se met à vomir littéralement des billets de banques, ce qui modifie tout à coup le rapport d’Anna à l’argent… Farce mêlée de fable, Le Rire des autres, premier roman d’Emma Tholozan, est l’un des livres les plus drôles, et les plus féroces de cette rentrée littéraire.
Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès – Romain Puértolas (Albin Michel)
Ancien policier, Romain Puértolas sait combien une affaire, une enquête, peut mener rapidement les représentants de l’ordre vers l’obsession. C’est exactement sous cette forme qu’il aborde Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, ou l’histoire d’un écrivain ex-flic tentant de retrouver l’un des (présumés) criminels les plus célèbres des années 2010. Jubilatoire, le roman mêle la traque (fictive) du père de famille devenu criminel avec le procès (imaginaire) de Romain Puértolas devant les assises, les deux intrigues offrant une reconstitution drolatique des grandes rumeurs qui accompagnent chaque fait divers sordide.
—
Aller + loin :