Passions contrariées, héroïnes tempétueuses, bad boys revendiqués, grands textes de la littérature américaine ou japonaise, thriller à la française et félins ronronnants se donnent rendez-vous en ce mois de novembre pour divertir les lecteurs de la grisaille automnale.
Troublemaker, Tome 1 – Laura Swan (Hlab)
June va de Charybde en Scylla. Elle subit le harcèlement scolaire des autres élèves de son lycée et des cambrioleurs s’introduisent chez elle. Mais l’un d’entre eux lui sauve la vie. Lorsqu’elle va le reconnaître en tant que nouvel enseignant de son lycée, un jeu ambigu va naître entre eux. Troublemaker est le premier volet d’une saga de Laura Swan qui, derrière l’apparence du thriller amoureux, dissimule des thématiques fortes, ancrées dans le réel et auxquelles nombre de lecteurs pourront se reconnaître.
The Devil’s Sons, Tome 3 – Chloé Wallerand (Plumes du web)
Repérée sur Wattpad où sa dark romance The Devil’s Sons était suivie par plus de 7,5 millions de lecteurs, Chloé Wallerand en propose un troisième tome encore plus sombre et sexy. Une histoire d’amour sacrificielle, un cœur en conflits, des épreuves qui cherchent à séparer ceux qui brûlent l’un pour l’autre. Le gang des Devil’s Sons pourront-ils surmonter tous les obstacles qui s’abattent sur eux ? Rien n’est moins sûr. Mais qu’on se rassure, Chloé Wallerand a prévu encore deux autres tomes pour venir à bout de leurs aventures.
À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo)
Après Jamais plus, Colleen Hoover est de retour pour sa suite très attendue, À tout jamais. Après avoir subi tout un cycle de violences, Lily mérite un peu de repos, surtout qu’elle est devenue maman. C’est alors qu’elle retrouve sur son chemin son grand amour d’adolescence, Atlas, qui possède un restaurant et ne serait pas contre de reprendre leur histoire là où elle s’était arrêtée. Peut-on aimer après une longue interruption ? Lily fera-t-elle preuve de résilience ? Un deuxième tome bouleversant et doux comme une étreinte.
Jamais plus – Colleen Hoover (Hugo)
Retrouvez Jamais plus, le best-seller de Colleen Hoover dans une édition reliée collector. L’occasion de faire (à nouveau) connaissance avec Lilly Blossom Bloom qui n’a connu qu’un climat de violence depuis sa plus tendre enfance. Et même quand elle tombe amoureuse, rien ne sera pavé de roses et de bonnes intentions. Une héroïne forte, inscrite dans son époque et à laquelle il est facile de s’attacher, pour un roman choc et émouvant qui a fait vibrer des centaines de milliers de fans à travers le monde.
Le Passager + Stella Maris – Cormac McCarthy (De l’Olivier)
Deux Cormac McCarthy sinon rien ! Ce coffret collector comprend les deux derniers romans de l’auteur de No Country for old men, disparu en juin dernier. Le Passager et Stella Maris seront donc les ultimes histoires de l’un des plus grands écrivains de ce siècle, lauréat du Prix Pulitzer pour La Route et dont on doit de grandes épopées américaines, à la manière d’un Steinbeck. Deux romans également accueillis avec ferveur par la critique, derniers vestiges de ce géant de la littérature.
Angélique – Guillaume Musso (Calmann-Lévy)
Guillaume Musso est de retour avec un nouveau thriller dont il a le secret. Le policier Mathias Taillefer se réveille à l’hôpital après un accident cardiaque. Une jeune fille se tient à son chevet, Louise. Elle va lui demander de l’aide pour résoudre une affaire étrange. Mais ces deux-là vont se retrouver dans une enquête mortelle qui va les dépasser. Angélique confirme le don de Musso pour les livres à suspens à la française et créer des duos fort bien assortis.
Au revoir les chats ! – Hiro Arikawa (Actes Sud)
Hiro Arikawa, l’autrice des Mémoires d’un chat revient avec un recueil de sept contes et nouvelles entièrement consacré aux félins, l’une de ses grandes passions. Au revoir les chats ! permet de savoir ce que devient son héros à quatre pattes qui l’a rendue célèbre, Hachi. On le retrouve adopté après la mort des parents de son premier maître. Mais on fait également la connaissance de six autres matous japonais qui vont chacun vivre des aventures singulières, émouvantes et universelles.
Le café où vivent les souvenirs – Toshikazu Kawaguchi (Albin Michel)
Au nord du Japon, il est un café extraordinaire : on peut y voyager dans le passé. On y croise toute une galerie de personnages, qui ont tous perdu un être cher qu’ils aimeraient retrouver par le biais de cet étrange lieu. Le café où vivent les souvenirs est un roman aussi tendre que chaleureux signé Toshikazu Kawaguchi, l’un des grands maîtres de la littérature nippone contemporaine, tout en malice et sensibilité.
Beaufiful Bastard – Christina Lauren (Hugo)
La frontière entre l’amour et la haine est souvent fort étroite et il est facile de basculer d’un côté comme de l’autre. Ce n’est pas Christina Lauren, duo d’autrices écrivant régulièrement à quatre mains, qui dira le contraire avec leur romance contrariée Beautiful Bastard. Ou le jeu d’attraction/répulsion entre un boss séduisant mais prétentieux et sa collaboratrice, brillante mais agaçante. Ils vont devoir travailler ensemble, sans rien sacrifier de leur carrière respective, tout en luttant contre le désir qui les tiraille. Un roman jouissif et impertinent dans la droite lignée de 50 nuances de Grey.
Prix de la meilleure New Romance étrangère – Collectif (Hugo)
Depuis 2018, la maison d’édition Hugo Roman organise le Prix de la meilleure New Romance étrangère, récompensant un roman qui parle d’amour de manière moderne, aux nombreux rebondissements empêchant les deux protagonistes principaux qui adorent se détester, de concrétiser rapidement leur émoi. Des romans entre passion et frustration, à l’image des deux derniers récipiendaires, Hadès & Perséphone de Scarlett St Clair en 2022 et 365 jours de Blanka Lipinska en 2021.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de novembre Romans Poche
Le top des nouveautés de novembre Polar
Le top des nouveautés de novembre Polar Poche
Le top des nouveautés de novembre Imaginaire