Parmi les nouveaux polars de mai, des stars du calibre de Freida McFadden, Franck Thilliez, Jacques Ravenne et Éric Giacometti sont au rendez-vous, au même titre que des espoirs comme Stéphanie Artarit et des valeurs sûres telles que Valentin Musso…
La Femme de ménage se marie – Freida McFadden (City)
À défaut d’avoir réussi à convaincre avec le suspense médical de ses débuts, Freida McFadden s’est finalement imposée comme la nouvelle reine du thriller domestique avec une série qui a le succès tenace. Après avoir mis le nez de sa Femme de ménage dans le linge sale de deux familles huppées puis dans les recoins les plus sales de sa voisine de quartier, l’autrice américaine retrouve Millie pour un quatrième épisode qui ne l’est pas vraiment. Longue nouvelle (novella en VO), La Femme de ménage se marie est en réalité un tome 2,5 qui s’insère entre l’action du 2 et du 3 où l’on apprend que le mariage de Millie et d’Enzo n’a pas été de tout repos, la faute à un mystérieux harceleur particulièrement retors.
À retardement – Franck Thilliez (Fleuve)
Toujours à l’heure pour sa livraison printanière de terreur, Franck Thilliez reprend en mai le fil du destin chaotique du duo Sharko et Hennebelle. Après une parenthèse mortellement givrée dans le grand nord québécois qui ne les concernait pas, son couple fétiche d’enquêteurs s’attelle, dans À retardement, à une nouvelle affaire sensible où l’horreur s’insinue encore une fois dans une problématique scientifique, sociale ou médicale. Une histoire de folie pure qui débute par deux crimes insensés que rien ne relie, commis par deux esprits profondément malades. Débute alors pour les deux policiers, un voyage halluciné dans l’univers sombre et vertigineux de la maladie mentale.
Voici demain – Valentin Musso (Julliard)
Après un whodunit dans les règles de l’art à base de ferme isolée, invités suspects, scène de crime fermée de l’intérieur et twists en série, Valentin Musso retrouve les Pyrénées pour un thriller psychologique et post-apocalyptique où la nature joue son rôle. Dans Voici demain, un trio de survivalistes composé d’une fille et deux garçons s’exile dans une ferme isolée alors qu’un virus létal décime l’humanité. Rompus aux techniques de survie, les trois survivants vont devoir se méfier des infectés, des pillards qui rôdent, des inconnus trop entreprenants et des animaux trop sauvages. À moins que le danger ne vienne d’ailleurs…
Les Enquêtes d’Hannah Swensen, Tome 13 : Meurtre et gâteau du diable – Joanne Fluke (Le Cherche-Midi)
Avec toujours une délicieuse recette pâtissière et une bonne intrigue policière dans la besace, Joanne Fluke s’est durablement installée au sommet du polar cosy gourmand avec ses Enquêtes d’Hannah Swensen. Treizième enquête de sa tenancière de salon de thé préférée, Meurtre et gâteau du diable permet de retrouver la pétulante Hannah Swensen empêtrée dans une sempiternelle embrouille criminelle où le pasteur du coin est retrouvé raide mort à côté d’une assiette remplie d’une de ses spécialités. Seul témoin du meurtre, un mainate bavard qui balance de drôles de sentences.
Une enquête de l’inspecteur Pendergast, L’ange de la vengeance – Preston & Child (L’Archipel)
Écrire des techno-thrillers qui font peur est tout un art que Douglas Preston et Lincoln Child ont le plaisir de pratiquer en duo depuis la fin du XXe siècle. Sous la signature générique de Preston & Child, on leur doit plusieurs séries dont la plus célèbre reste celle consacrée à l’inspecteur Pendergast, agent du FBI et dandy expert en affaires occultes. Vingt-deuxième épisode du cycle, L’Ange de la vengeance repart à New York en 1880 sur les traces du terrible Docteur Leng, arrière grand-oncle et ennemi juré de Pendergast, considéré comme le premier tueur en série de l’histoire de Manhattan.
Les Mystères de Tante Dimity, Tome 0 : Le Duc de Penford Hall – Nancy Atherton (Verso)
Pour réunir ses trois passions que sont l’Angleterre, les gentils fantômes et les énigmes policières, Nancy Atherton a imaginé, avec l’aisance d’une romancière britannique, une série cosy crime où la détective en herbe est une libraire américaine aidée dans ses enquêtes par sa défunte tante anglaise. Après trois épisodes des Mystères de Tante Dimity, l’autrice a l’idée originale de publier en mai un tome 0, sorte de préquel indépendant, où n’apparaît pas Lorie Shepperd. Dans Le Duc de Penford Hall, la charmante, mais toujours bien morte tante Dimity donne un précieux coup de pouce à une quadra, célibataire et passionnée de jardinage dans sa recherche de coupables et d’amoureux.
Les Ressuscités – Jacques Ravenne (JC Lattès)
Pour la première fois en vingt ans d’écriture en commun, Jacques Ravenne ne partage pas la couverture d’un épisode des séries Antoine Marcas ou Soleil noir avec son acolyte de toujours Éric Giacometti. Aventure inédite en solo, Les Ressuscités se présente comme un thriller ésotérique solide et documenté avec une forte dimension historique. L’action se déroule au Moyen Âge à Paris durant le règne de Philippe le Bel. Là, un assassin rescapé des croisades et une religieuse défroquée sont associés pour traquer un groupe de Templiers complotant pour renverser le roi.
Les Éveillés – Éric Giacometti (JC Lattès)
Hasard du calendrier ou expérimentation éditoriale, le nouveau roman d’Éric Giacometti paraît à la même période que celui de son indissociable compère Jacques Ravenne. Dans ce match maçonnique au sommet, Les Éveillés propose un suspense ésotérique contemporain où la révélation de secrets séculaires va mettre en jeu la survie même de l’Église catholique. Entre le Mexique, Paris et Rome, les morts et les mystères s’enchaînent jusque sous la voûte de la chapelle Sixtine.
Les enquêtes d’Augustin Duroch, La Dernière Chance d’Éléonore – Anne Villemin-Sicherman (Calmann-Lévy)
Après avoir remisé sa blouse au placard à l’issue d’une carrière médicale bien remplie, Anne Villemin-Sicherman s’est entièrement consacrée à sa passion pour l’écriture de polars historiques spécialement ancrées à Metz durant le siècle des Lumières. Neuvième tome des enquêtes d’Augustin Duroch, détective amateur et vétérinaire diplômé, La Dernière Chance d’Éléonore plonge dans de sales draps une châtelaine craignant d’être accusée à tort du meurtre d’une paysanne. Paniquée, Éléonore décide de fuir avec sa fille pour se protéger de la terrible vindicte populaire qui lui est promise dans le contexte révolutionnaire du moment. Augustin va devoir agir pour éviter que le pire n’advienne à son amie.
On ne mange pas les cannibales – Stéphanie Artarit (Belfond)
Deux ans après un thriller financier post-covid en guise de premier roman, l’ancienne psychanalyste et journaliste Stéphanie Artarit change de registre avec un thriller saisissant de noirceur et de tension. On ne mange pas les cannibales marque la rencontre entre un propriétaire de zoo solitaire et une adolescente farouche victime de maltraitance. Touchée par l’histoire et la personnalité de Bambi, Noël propose de l’embaucher pour la protéger. Alors que cet acte généreux et bienveillant devait marquer le début d’une renaissance, c’est au contraire vers l’enfer qu’elle va tous les précipiter.