En mai, Franck Thilliez s’envole pour le Grand Nord, Éric Fouassier envoie des Thugs à Paris, Jussi Adler Olsen enferme son héros préféré, J. K. Rowling change de genre et Don Winslow tire sa révérence. Dans le même temps, Kate Mosse féminise les guerres de religion, Lindsay Lietin dégaine une énigme pâtissière, Robert Namias fragilise des hommes de pouvoirs, Henri Lœvenbruck pose un tueur parmi les sans-culottes et Amélie Serberg joue au poker diplomatique pour son premier roman.
Norferville – Franck Thilliez (Fleuve éditions)
En mai 2024, à l’occasion de son traditionnel roman de printemps, Franck Thilliez a mis le couple Sharko & Hennebelle en congé pour s’octroyer une virée meurtrière à Norferville, modeste cité minière du grand nord québécois. Cette fois, pas de savant fou ni de tueur vampire, pas de problématique psychiatrique ni de complot sanitaire mais une série de meurtres sordides sur fond de froid polaire, de racisme envers les natifs amérindiens et de traditions autochtones. Tout commence par la découverte du corps mutilé de la fille d’un criminologue lyonnais. Décidé à participer à l’enquête, ce dernier se rend à Norferville où il rejoint une détective métisse contrainte de revenir dans une ville natale qu’elle avait fui vingt ans auparavant après un terrible drame… Au Canada comme sur les quais de Seine, Franck Thilliez maîtrise prodigieusement la science de la terreur.
Le bureau des affaires occultes Tome 4 : Le chant maléfique – Éric Fouassier (Albin Michel)
Féru d’histoire et d’intrigues criminelles, Éric Fouassier est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs auteurs français de thriller historique. Après une série de polars médiévaux aussi haletants que précis, il lance en 2021 une nouvelle saga policière ancrée à Paris durant la Monarchie de Juillet instaurée en 1830. Dans un contexte politique tendu, et alors que la science progresse à grands pas et que le paranormal se porte à merveille, il installe au Quai des orfèvres un jeune et brillant inspecteur à la tête du Bureau des affaires occultes pour lutter contre les charlatans qui pullulent dans la capitale. Quatrième tome de la saga, Le chant maléfique met le talentueux Valentin Verne face à une sombre affaire de double meurtre dont le mobile pourrait être à la fois politique et ésotérique si l’on en croit la présence d’assassins adorateurs de la déesse Kali.
Les Enquêtes du Département V, Tome 10 : 7m2 – Jussi Adler Olsen (Albin Michel)
Succès en librairie comme au box-office, Les Enquêtes du Département V ont installé le danois Jussi Adler Olsen parmi le gotha international des auteurs de polars. Totalement dévoué à la série qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, il consacre depuis 2007 toute son imagination et son talent d’écriture à façonner le destin des membres d’une unité cold case de la police de Copenhague. Au sein de cette équipe d’outsiders réfractaires à l’autorité hiérarchique menée par l’ombrageux Carl Mørck et l’érudit Assad, fidèle lieutenant d’origine syrienne, les affaires criminelles révèlent toutes la réalité sociale d’un pays qui n’est pas épargné par la violence. Avec 7m2, comme le métrage de la cellule où croupit le boss du Département V après avoir été piégé par un puissant cartel, l’auteur pousse le potentiel dramatique de la série à son maximum jusqu’à un final de haute volée.
Cormoran Strike : Sang d’encre – Robert Galbraith (Grasset)
Après avoir réalisé un strike planétaire en racontant le parcours scolaire d’un apprenti sorcier, et avant de se lancer dans la littérature jeunesse et de faire fructifier sa notoriété à coup de digressions fantasy, J. K. Rowling succombe en 2013 au charme du roman policier. C’est donc sous le pseudonyme de Robert Galbraith qu’elle publie à cette date le premier tome d’une série menée par Cormoran Strike, un détective privé au caractère éruptif, fils de rock star et ancien des forces spéciales revenu d’ Afghanistan avec une jambe en moins. Pour Sang d’encre, sixième épisode de la saga, le duo formé par Cormoran et Robin, assistante devenue un peu plus qu’une associée, enquête sur le meurtre d’une créatrice de dessin animé victime d’un violent cyberharcèlement… Du rythme, du suspense et du fond pour un excellent polar où J. K. Rowling profite de l’occasion pour régler ses comptes en sous-texte avec les haters qui lui ont pourri la vie.
La Cité sous les cendres – Don Winslow (Harpercollins)
Après avoir vécu plus de vies qu’un chat, Don Winslow, qui fut notamment détective privé avant de pouvoir vivre de sa plume, gagne ses galons de star du polar US dès 2005 avec le premier tome d’un ambitieux projet littéraire retraçant 25 ans de narcotrafic entre le Mexique et les USA. Romancier virtuose, capable d’apporter un souffle romanesque et une dimension épique au roman noir, il excelle à placer ses personnages dans une dramaturgie qui renvoie aux codes de la tragédie antique. Ultime volet d’une trilogie centrée sur une famille de la mafia irlandaise, et peut-être dernier roman d’une fin de carrière annoncée, La Cité sous les cendres permet de retrouver un Danny Ryan apaisé et fortuné, devenu un père de famille comblé au sommet de sa réussite. Mais, cette sérénité durement acquise va tourner court après son engagement sur un projet immobilier déclenchant les foudres d’un chef mafieux particulièrement puissant.
La Cité des mers – Kate Mosse (Sonatine)
Britannique comme un célèbre top model qu’elle dépasse juste d’une petite voyelle, Kate Mosse a jusqu’à présent entièrement dévoué son travail d’écriture au thriller historique. Particulièrement attirée par la France du moyen-âge, elle finit par élire résidence dans la cité de Carcassonne dont elle deviendra citoyenne d’honneur après lui avoir consacrer une de ses trilogies à succès. Dernier tome d’un cycle sur les guerres de religions, La Cité des mers entrelace trois histoires de femmes sur fond de tensions politico-religieuses. La première à Paris avec une héritière protestante prise dans la tourmente de l’assassinat d’Henri IV, la seconde à La Rochelle aux côtés d’une jeune travailleuse se faisant passer pour un homme et la dernière sur les côtes du Maghreb où deux fugitives à la tête d’un navire tentent d’échapper à un passé tragique.
L’Affaire Chanteclerc – Robert Namias (L’Observatoire)
Journaliste chevronné, ancien grand patron de l’information de TF1 durant seize ans, un record, Robert Namias en a aujourd’hui fini avec le monde des médias et de la politique. En retraite médiatique mais toujours porteur du virus de l’info, il a désormais choisi de raconter cet univers impitoyable dans des thrillers menés d’une plume experte. Après s’être penché sur les dérives de l’info à l’époque des réseaux sociaux et être entré dans les arcanes de la Ve République par le biais d’intrigues criminelles particulièrement bien ficelées, il est de retour avec L’Affaire Chanteclerc, une histoire d’ambition et d’amitié à la vie à la mort entre quatre hommes de pouvoir. Alors que chacun profite sans états d’âme de sa position dominante, le meurtre du journaliste de la bande va venir réveiller leurs pires démons.
Cadavre exquis tout choco – Lindsay Lietin (Ramsay)
Enseignante et autrice française adepte des histoires chargées émotions et de sentiments, Lindsay Lietin publie depuis 3 ans des romans feel good écrits dans les règles de l’art. Romance de Noël, road trip nostalgique, comédie intergénérationnelle, après quatre fictions qui font du bien, elle met aujourd’hui sa tendresse et sa bienveillance au service d’un polar cosy crime gourmand qui rappelle les énigmes pâtissières de Joanne Fluke. Whodunit feutré et sucré, Cadavre exquis tout choco met le cap sur une charmante bourgade jurassienne où la propriétaire fraîchement installée d’une librairie-pâtisserie découvre lors de l’inauguration de son nouveau commerce le cadavre enduit de chocolat d’un voisin agriculteur.
Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 4 : Le Fantôme de Versailles – Henri Lœvenbruck (XO)
Historique, ésotérique, politique, psychologique, fantastique… Henri Lœvenbruck joue en virtuose sur toutes les gammes du thriller. En vieux briscard du roman de genre, il est capable de faire rimer quantité et qualité, alternant sans fausse note séries et romans indépendants depuis plus de 20 ans. Dans Le Fantôme de Versailles, quatrième épisode des Enquêtes de Gabriel Joly (une série d’intrigues criminelles menée durant la Révolution française par un jeune journaliste opiniâtre et ambitieux), un meurtrier invisible s’est infiltré dans les rangs des insurgés affamés et ivres de haine qui se dirigent vers le palais royal.
Première dame – Amélie Serberg (Héloise d’Ormesson)
Formée à la philosophie et à l’histoire, Amélie Serberg travaille en Angleterre au sein de la Maison française d’Oxford, un centre de recherche en sciences humaines et sociales rattaché au CNRS. Pour son premier roman, Première dame, elle propose un thriller d’espionnage à fort suspense psychologique qui débute par la surprenante requête de l’épouse d’un des pires tyrans de la planète à l’ambassadeur des USA à New Delhi. Mais, pour obtenir le visa de tourisme qu’elle semble ardemment convoité, elle devra d’abord révéler au diplomate les pires secrets de son dictateur de mari. Victime ou complice, la présence perturbante de cette femme insondable va lancer une partie de poker menteur dont l’issue est loin d’être écrite à l’avance.
—
Aller + loin :