Guide

Japan Mania : Voyage au pays du Soleil-Levant

02 juin 2025
Par Pauline Licata
Japan Mania : Voyage au pays du Soleil-Levant

Envie d’une escapade nippone ? Ça tombe bien, c’est l’heure de la Japan Mania en l’honneur de la Japan Expo. Envolez-vous pour l’Asie en découvrant les mangas mis à l’honneur cette année, mais également de nombreuses autres richesses littéraires, et même culinaires. Entre BD japonaises, roman feel-good et recettes, vous n’êtes pas près de vous ennuyer… Afin de ne pas vous perdre au pays du Soleil-Levant, suivez le guide !

Les séries de mangas à l’honneur

Cette année, quatre séries de mangas sont au cœur de la Japan Mania. Retour sur ces BD japonaises emblématiques pour les plus connaisseurs comme pour les amateurs.

Berserk

Du 11 au 18 juin, c’est le manga Berserk qui est mis à l’honneur. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce seinen de dark fantasy imaginé et dessiné par Kentaro Miura.

Berserk Japan Mania

One Piece

Du 19 au 25 juin, One Piece prend le relai. Ce shonen pensé par Eiichiro Oda en 1997 n’a pas fini de faire parler de lui. Immersion immédiate dans le monde des pirates !

Blue Lock

Blue Lock sera quant à lui sous le feu des projecteurs du 26 juin au 1er juillet. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce shonen écrit par Muneyuki Kaneshiro et dessiné par Yusuke Nomura ne manque pas d’action. Un manga incontournable pour tous les fans de ballon rond.

Solo Leveling

Enfin, du 2 au 9 juillet, c’est Solo Leveling qui ferme le bal de la Japan Mania. Laissez-vous entraîner dans l’univers de Chugong, où des chasseurs, comme Sung Jinwoo, défient sans cesse des monstres terrifiants venus d’autres dimensions à l’aide de portails.

D’autres incontournables de la littérature nippone

Pour une immersion encore plus complète au cœur de la culture japonaise, découvrez d’autres ouvrages fascinants, de la BD aux livres de cuisine, en passant par des romans en tout genre.

Jirō Taniguchi : un mangaka emblématique

Dans l’univers des bandes dessinées japonaises, un nom se démarque : celui de Jirō Taniguchi. Légèrement différemment des mangas que nous connaissons généralement, ses œuvres s’inspirent des BD européennes et s’approchent davantage des romans graphiques, relatant avec des gekiga ou « dessins dramatiques » de nombreux sujets graves.

Décryptage
28 mai. 2025

Haruki Murakami : un romancier incontournable

Quand on pense aux grands auteurs japonais, un nom nous vient immédiatement en tête. Il s’agit bien entendu de Haruki Murakami. Avec plus d’une dizaine de romans, tout autant de recueils de nouvelles et un grand nombre de prix littéraires, il n’est pas forcément facile de se repérer dans l’œuvre de cet écrivain contemporain. Et si on vous aidait pour savoir par quel roman commencer ?

Les grands romans du pays du Soleil-Levant

Vous avez adoré Murakami et souhaitez aller plus loin dans la découverte de romans japonais ? Poursuivez votre initiation à la littérature nippone avec quelques incontournables.

Des livres plus légers : les feel-good japonais

Comme dans toutes littératures, les romans emblématiques abordent souvent des thématiques compliquées, parfois sombres, avec un esthétique travaillé. Mais, ce n’est pas pour autant que des livres plus doux n’existent pas. Voici donc une sélection de romans japonais qui font du bien : les feel-good. Certains auteurs en ont le secret tels que Toshikazu Kawaguchi et son célèbre café ou encore Hiro Arikawa et son copain félin.

Des recettes japonaises pour un voyage culinaire

Le voyage en terre littéraire japonaise touche à sa fin, mais avant de rentrer vous aimeriez rapporter un dernier souvenir… Optez pour un succulent livre de cuisine afin de reproduire les délicieuses recettes nippones à la maison. Nouilles, sushis, gyozas, onigiris, sando ou encore mochi, il y en aura pour tous les goûts. Avec ces recommandations, on est certain que vous ne resterez pas sur votre faim !

Article rédigé par
Pauline Licata
Pauline Licata
Conseillère Fnac.com