Actu

Un nouveau film de David Lynch présenté au prochain Festival de Cannes ? [MàJ] 

13 avril 2022
Par Félix Tardieu
David Lynch lors du 70e anniversaire du Festival de Cannes (2017)
David Lynch lors du 70e anniversaire du Festival de Cannes (2017) ©Featureflash Photo Agency / shutterstock.com

Alors que la sélection officielle du 75e Festival de Cannes sera dévoilée ce jeudi, des rumeurs font état de la possible apparition d’un tout nouveau film signé David Lynch et ce pas moins de quinze ans après son dernier long-métrage, Inland Empire

[MàJ 14 avril, 10h]

La rumeur n’aura pas fait long feu : interrogé par Entertainment Weekly sur les rumeurs concernant son potentiel nouveau film présenté prochainement à Cannes, David Lynch a pris les devants et a nié avoir un long-métrage dans les cartons. « Je n’ai pas de nouveau film de prévu », a ainsi déclaré le réalisateur de Mulholland Drive. « (…) Je n’ai pas de projet. Je n’ai rien à Cannes. C’est malheureux (…) ils ne disent pas de qui il s’agit, et certaines personnes ont pensé que c’était mon film, mais ce n’est pas le cas. Donc on va attendre et voir de qui il s’agit », a-t-il ajouté.

À moins que le cinéaste ne brouille volontairement les pistes, tout laisse à penser que le retour de Lynch au cinéma ne soit déjà plus qu’un vieux rêve de cinéphile. Le réalisateur, lauréat de la Palme d’Or en 1990 pour Sailor & Lula, continue de se consacrer à ses activités artistiques et à la restauration de ses films. « Je travaille sur de la peinture et de la sculpture chaque jour », précise le cinéaste qui serait, selon ses dires, en train de (re)travailler Lost Highway (1997), sans doute en vue d’une remasterisation.

[Article initial]

David Lynch va-t-il enfin signer son retour au cinéma, quinze ans après Inland Empire et un peu plus de vingt ans après son chef-d’oeuvre Mulholland Drive ? C’est ce que laisse à penser le magazine spécialisé Variety qui, d’après des « sources bien informées », affirme que le cinéaste américain pourrait faire son apparition sur la Croisette pour un tout nouveau film avec son actrice fétiche Laura Dern, qui apparaîtrait dans un rôle secondaire aux côtés d’autres acteurs fétiches du réalisateur (comme Naomi Watts, Kyle MacLachlan, etc.).

À cette heure, aucune certitude sur la nature de ce potentiel long-métrage que Lynch a vraisemblablement tourné dans le plus grand secret. Il pourrait également s’agir du pilote de la série Wisteria, ce qui viendrait confirmer une rumeur selon laquelle David Lynch préparerait une série pour Netflix. À moins que ce projet n’ait finalement été abandonné par le géant du streaming et que Lynch l’ait alors transformé en long-métrage pour le grand écran, comme ce fut déjà le cas pour Mulholland Drive (initialement écrit pour être une série pour la chaîne ABC).

Kyle MacLachlan, Laura Dern et David Lynch dans la saison 3 de Twin Peaks ©Suzanne Tenner/SHOWTIME

Il faudra attendre la présentation de la sélection du 14 avril prochain pour en avoir le coeur net et peut-être avoir plus de précisions. À cette heure, seuls deux films ont été officiellement annoncés, puisque Top Gun : Maverick, la suite du film culte de Tony Scott avec Tom Cruise, et Elvis, le biopic de Baz Luhrmann consacré à la légende du rock’n’roll, seront présentés en avant-première mondiale.

Toujours du côté des rumeurs, de grands noms du cinéma mondial sont attendus dans la sélection de ce 75e Festival de Cannes à l’instar de David Cronenberg (Crimes of the Future), George Miller (Three Thousand Years of Longing), Kelly Reichardt (Showing up), Ruben Ostlund (Triangle of Sadness) ou encore Kirokazu Kore-eda (Broker), qui avait remporté la Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste