Actu

Top Gun, TikTok, France Télévisions : le Festival de Cannes se prépare

19 mars 2022
Par Félix Tardieu
Tom Cruise, avant-première du film "Oblivion", 2013
Tom Cruise, avant-première du film "Oblivion", 2013 ©shutterstock.com

La sélection officielle n’a pas encore été annoncée et les jurés n’ont pas encore été dévoilés mais l’on en sait déjà un peu plus sur les premier préparatifs de cette 75e édition du Festival de Cannes, qui retrouve en 2022 son créneau habituel du mois de mai.

Après une édition 2021 décalée en plein mois de juillet en raison de la crise sanitaire, le Festival de Cannes aura lieu cette année du 17 au 28 mai 2022. En attendant l’annonce de la sélection officielle le 14 avril prochain, le plus prestigieux festival de cinéma au monde continue de lever le voile sur son dispositif, alors que la collaboration historique entre Canal+ et le Festival touche cette année à sa fin. Lors d’une conférence de presse tenue le 17 mars dernier, les nouveaux partenaires du Festival de Cannes, Brut et France Télévisions, ont ainsi fait part de leurs dispositifs pour le Festival. La manifestation sera couverte sur toutes les antennes du groupe d’audiovisuel public présidé par Delphine Ernotte, bien décidée à « faire rentrer le festival dans chaque foyer ».

France 2 diffusera notamment les cérémonies d’ouverture et de clôture, présentées par la nouvelle maîtresse de cérémonie du Festival, Virginie Efira, venue sur la Croisette l’année dernière pour défendre le Benedetta de Paul Verhoeven. Au quotidien, les événements seront couverts par les journaux télévisés ainsi que les émissions Télématin et C à vous, C ce soir et La Grande Librairie pour des duplex inédits. La chaîne Culturebox consacrera également une quotidienne au festival, présentée par Daphné Burki. Du côté du média Brut, la couverture du festival s’adaptera aux différents réseaux sociaux et proposera entre autres une interview quotidienne long format présentée par Augustin Trapenard. Brut a également annoncé le lancement d’une « maison des créateurs » (« Creator Program ») pour encourager la rencontre entre les jeunes générations et les professionnels de l’industrie cinématographique. 

Virginie Efira dans Benedetta ©Capelight pictures / Koch Films

Il y a quelques jours de cela, le Festival de Cannes avait annoncé un tout nouveau partenariat avec le réseau social TikTok, confirmant la volonté des organisateurs de se rapprocher du jeune public et de gagner de nouvelles audiences à l’heure des réseaux sociaux. A cette occasion, la plateforme a annoncé qu’elle lancerait une compétition de vidéos courtes dont les lauréats seront annoncés pendant le festival lors d’une cérémonie spéciale, à laquelle prendre part Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

Si l’on ne connaît pas encore la sélection officielle du festival, il a néanmoins été confirmé que Tom Cruise ferait son apparition sur la Croisette pour présenter Top Gun : Maverick, trente ans après sa dernière venue à Cannes. La suite du film culte de 1986 réalisé par Tony Scott marquera ainsi ainsi le retour des blockbusters à Cannes après deux éditions successives privées de superproductions hollywoodiennes. Présenté le 18 mai, le film sortira quelques jours plus tard dans les salles françaises (25 mai 2022). Elvis de Baz Luhrmann et Three Thousands Years of Longing, le nouveau film de George Miller (Mad Max) avec Tilda Swinton et Idris Elba, devraient également faire partie des films américains à être projetés en avant-première lors du festival, bien que rien n’ait encore été officiellement confirmé. Rendez-vous donc le 14 avril prochain pour découvrir la sélection officielle du 75e Festival de Cannes. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste