
Des adaptations de romans cultes, un casting XXL avec Meryl Streep, Kit Harrington et Marion Cotillard, une affaire de cocaïne… Les séries de mars s’annoncent particulièrement addictives.
1 Daisy Jones and The Six, le 3 mars sur Prime Video
Cette minisérie a tout pour plaire ; elle nous parle de musique, d’amitié et d’amour. Adaptée du roman éponyme de Taylor Jenkins Reid, elle nous plonge au cœur des années 1970 avec son lot de sexe, de drogue et de drames. Les dix épisodes suivent le parcours de la jeune chanteuse Daisy Jones, qui tente de se faire une place sur la scène musicale de Los Angeles. Repérée par un producteur, elle va intégrer un groupe de blues rock : The Six.
Le show prend l’allure d’un documentaire qui retrace les moments forts de ce monument (fictif) de la musique. Les membres prennent tour à tour la parole pour raconter des anecdotes, expliquer la création de leur groupe, son succès, mais aussi son implosion.
Ce parti pris scénaristique est sublimé par une bande-son géniale (enregistrée par les acteurs eux-mêmes), des décors fous et un casting cinq étoiles. On retrouve Riley Keough (la petite-fille d’Elvis Presley), Sam Claflin (Avant toi, Hunger Games : l’embrasement), ou encore Suki Waterhouse (Love, Rosie, Persuasion). C’est frais, entraînant et captivant, soit le genre de production qui vous fera danser, chanter et passer par toutes les émotions.
2 UnPrisoned, le 10 mars sur Disney+
Les psychologues sont les nouvelles stars du petit écran. Après Steve Carell dans The Patient et Jason Segel et Harrison Ford dans Shrinking, c’est au tour de Kerry Washington (Scandal, Django Unchained) de se glisser dans la peau d’une thérapeute. Paige est mère célibataire et coach de vie perfectionniste. Cependant, sa vie ordonnée est chamboulée du jour au lendemain lorsque son père (Delroy Lindo) est libéré après 17 ans de prison.
L’ex-trafiquant de drogue vient s’installer chez sa fille et son petit-fils, et tente de renouer avec eux. Cette comédie se distingue des autres, car elle est en partie inspirée de la vie de la créatrice et productrice du show, Tracy McMillan (Mad Men). Interrogée par The Hollywood Reporter, elle avait déclaré que « ce n’est pas seulement [son] histoire ».
« C’est [celle] de millions de personnes aux prises avec les effets de l’incarcération de masse sur leurs familles, leurs cœurs, leurs esprits et leur corps – et en tant qu’écrivains, nous voulions venir à ces personnages imparfaits, mais super-adorables, avec empathie, humour et l’âme qu’ils méritent. »
3 À moi la nuit, à toi le jour, le 17 mars sur Paramount+
Adaptée du roman éponyme de Beth O’Leary, cette série de Paramount+ se montre pour le moment très discrète – mais les informations qui ont fuité promettent une comédie romantique comme on les aime. Parmi les maigres annonces de la chaîne américaine, on retient notamment un casting prometteur avec Jessica Brown Findlay (Downton Abbey, Un amour d’hiver), Anthony Welsh (Pure, Journeyman) ou encore Jonah Hauer-King (World on Fire, Les Quatre Filles du docteur March).
Le pitch ? Tiffany et Leon ont deux points communs : ils vivent à Londres et ils sont fauchés. Ils décident alors de partager un lit de façon alternée. La journée, Tiffany est occupée à travailler pour gagner le salaire minimum. La nuit, Leon fait de longues gardes dans un hôpital. Le plan est parfait : ils bénéficient d’un appartement à prix réduit, sans jamais se croiser.
Ils communiquent grâce à des Post-it et commencent à établir une relation épistolaire. Leurs amis les prennent pour des fous, mais ils sont ravis de leur idée (malgré quelques détails, comme la visite inattendue d’un ex en pleine journée).
Petit à petit (surprise !), les deux colocataires vont développer des sentiments et se poser une question essentielle : peut-on vraiment tomber amoureux d’une personne que l’on n’a jamais vue ? Les lecteurs ont dévoré le roman, et ont salué une « rom com hyper originale », « crédible », et « excellemment dosée ». De quoi oublier la très mauvaise Chez toi ou chez moi, diffusée le mois dernier sur Netflix.
4 Extrapolations, le 17 mars sur Apple TV+
On est tellement hypés par cette série qu’on ne sait pas par où commencer. En effet, Apple TV+ a réussi à constituer un casting d’exception pour sa prochaine création originale qui prend la forme d’une anthologie. On y verra Marion Cotillard (Alliés, La Môme), Meryl Streep (Don’t Look Up, Mamma Mia!), Kit Harington (Game of Thrones, Ma vie avec John F. Donovan), Sienna Miller (Anatomie d’un scandale, American Sniper), Forest Whitaker (Le Dernier Roi d’Écosse, Le Majordome), Tahar Rahim (Un Prophète, Le Serpent), Edward Norton (Fight Club, American History X), ou encore Tobey Maguire (Spider-Man, Babylon) ou Yara Shahidi (Black·ish). Rien que ça.
On les retrouvera dans huit histoires différentes qui ont toutes une thématique commune : l’écologie. Le show s’interroge sur l’impact du changement climatique sur l’amour, le travail, la foi ou encore sur la famille. Elle a été écrite, réalisée et produite par Scott Z. Burns, connu pour avoir travaillé sur The Report et La Vengeance dans la peau. Du drama, de l’action, et des questions existentielles ? On a hâte.
5 Air Cocaïne, le 22 mars sur Canal+ et MyCanal
C’est une affaire judiciaire qui a secoué le monde entier il y a dix ans. Le 19 mars 2013, un avion privé français est intercepté sur la piste de l’aéroport de Punta Cana, en République dominicaine. Les autorités saisissent une trentaine de valises contenant 700 kg de cocaïne. Les deux pilotes et leurs deux passagers sont arrêtés, le feuilleton médiatique peut commencer.

L’affaire a été marquée par les procès-fleuves qui ont eu lieu des deux côtés de l’Atlantique. Le fait que Canal s’en saisisse pour le petit écran n’a rien de surprenant : elle avait tout d’une série avec ses rebondissements, son histoire d’évasion et ses personnages hors du commun.
Le coproducteur Aurélien Combelle a révélé que « lorsqu’[il a] pris connaissance de l’affaire, [il a] immédiatement vu le potentiel de partager ce récit avec le public par le biais d’une série documentaire. L’affaire est passionnante et hors normes ! Elle contient toutes les couches d’un bon polar ».
6 The Night Agent, le 23 mars sur Netflix
On ne présente plus Shawn Ryan. Après The Shield, Le Flic de Beverly Hills, Timeless ou encore S.W.A.T., le cinéaste revient sur Netflix avec une série d’action. Adapté du roman éponyme de Matthew Quirk, The Night Agent nous raconte l’histoire de Peter Sutherland, un agent du FBI qui travaille dans le sous-sol de la Maison-Blanche. Il doit répondre aux appels d’urgence, mais son téléphone ne sonne jamais… jusqu’à une nuit qui va tout changer.
En effet, le subalterne va être projeté dans un « complot haletant et dangereux », qui va l’emmener jusqu’au Bureau ovale. Il va se lancer dans une chasse à l’homme pour retrouver une taupe russe infiltrée dans le gouvernement américain et ainsi sauver la Nation – en toute simplicité.
7 Rabbit Hole, le 27 mars sur Paramount+
Au début des années 2000, Kiefer Sutherland nous a causé quelques infarctus avec son rôle de Jack Bauer dans 24 Heures chrono. 20 ans plus tard, il revient pour nous en mettre plein la vue avec Rabbit Hole, la nouvelle série d’espionnage de Paramount+.
Cette fois-ci, l’acteur britannique se glisse dans la peau de John Weir, un « maître de la dissimulation dans le monde de l’espionnage industriel ». Accusé à tort de meurtre par des forces supérieures, il va devoir se sortir de ce piège et faire face à la désinformation.
Créée par John Requa (Focus, Crazy, Stupid, Love) et Glen Ficarra (I Love You Phillip Morris, Harley Quinn Vs. The Joker), cette production est aussi incarnée par le grand Charles Dance (Game of Thrones, Alien 3), Enid Graham (Mare of Easttown), Rob Yang (Succession), Jason Butler Harner (Ozark), Meta Golding (Empire) et Walt Klink (Arctic Circle).
8 Wellmania, le 29 mars sur Netflix
Sur Instagram, l’humoriste Celeste Barber est connue pour prôner le body positive en se moquant des mannequins. En mars, la comédienne change de plateforme et arrive sur Netflix pour une série drôle et rafraîchissante. Adapté du livre Wellmania: Misadventures in the Search for Wellness (Brigid Delaney), ce show nous plonge dans le quotidien de Liz, une critique culinaire hyperactive. Elle enchaîne les soirées et ne se soucie pas des lendemains.
Mais sa devise, « Vive vite, mourir jeune », change brutalement quand elle apprend qu’elle a un grave problème de santé. Souhaitant retrouver son ancienne vie (et un job de rêve qui l’attend à New York), elle décide de tester toutes les médecines holistiques, même les plus étranges, pour guérir rapidement.
9 Le Pouvoir, le 31 mars sur Prime Video
On attendait cette série depuis son annonce, et pour cause : adaptée du roman de Naomi Alderman, elle nous parle d’un monde où les adolescentes du monde entier reçoivent des super-pouvoirs du jour au lendemain. Les jeunes femmes contrôlent l’électricité, et peuvent désormais électrocuter les gens à volonté. Coupures de courant, dommage matériel, meurtre… Les possibilités offertes par ce nouveau don sont multiples.
Ce phénomène va d’ailleurs bousculer l’équilibre de la société et Le Pouvoir suit le destin d’un groupe de personnages, « de Londres à Seattle, du Nigeria à l’Europe de l’Est ». Aux quatre coins du monde, les révolutions vont prendre des formes différentes en fonction des pays et des cultures. Bref, une bonne série de science-fiction qui nous fera réfléchir, avec en tête d’affiche Toni Collette (Hérédité), John Leguizamo (Le Menu), Auli’i Cravalho (Crush), ou encore Toheeb Jimoh (Ted Lasso).
10 Copycat Killer, le 31 mars sur Netflix
Décidément, le mois de mars est celui des adaptations littéraires. Basé sur le roman à succès du célèbre écrivain japonais Miyabe Miyuki, Copycat Killer est un thriller d’action. L’histoire se déroule dans les années 1990 et nous présente Kuo Hsiao-chi, un procureur vétéran qui est chargé des homicides.
Cependant, sa nouvelle enquête va bousculer son quotidien : pour la toute première fois, il se retrouve sur une affaire de tueur en série. Il va alors mettre sa vie en danger en jouant au chat et à la souris avec ce meurtrier, qui s’amuse à manipuler ses victimes, les médias et la police.
Et aussi…
The Mandalorian, saison 3, le 1er mars sur Disney+ • Abbott Elementary, saison 2, le 1er mars sur Disney+ • Sex/Life, saison 2, le 2 mars sur Netflix • The Sinner, saison 4, le 5 mars sur Netflix • You, saison 4, partie 2, le 9 mars sur Netflix • Lol : qui rit, sort !, saison 3, partie 1, le 10 mars sur Prime Video • The Glory, saison 1, partie 2, le 10 mars sur Netflix • Ted Lasso, saison 3, le 15 mars sur Apple TV+ • Shadow & Bone : la saga Grisha, saison 2, le 16 mars sur Netflix • Dom, saison 2, le 17 mars sur Netflix • Happy Valley, saison 3, le 20 mars sur MyCanal • Brassic, saison 4, le 20 mars sur MyCanal · Son Royaume, saison 2, le 22 mars sur Netflix • Star Trek : Picard, saison finale, le 24 mars sur Prime Video • Riverdale, saison 7, le 30 mars sur Netflix