
Le retour de séries cultes, les premiers pas de Schwarzenegger sur le petit écran, des héros du quotidien… Les productions de mai s’annoncent particulièrement addictives.
1 Une lueur d’espoir, le 2 mai sur Disney+
On ne compte plus le nombre de séries qui racontent la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, certaines parviennent encore à nous étonner. Une lueur d’espoir fait la lumière sur une histoire vraie et méconnue : celle de Miep Gies. Incarnée par Bel Powley (The Morning Show), la Néerlandaise a tenté de sauver Anne Frank et sa famille, et les a même rendus célèbres. Assistante d’Otto Frank (ici interprété par Liev Schreiber, vu dans Ray Donovan), elle n’a pas hésité à le cacher, ainsi que ses proches, durant la guerre. Aidée par son mari et la Résistance, elle a risqué sa vie pour épargner celle des autres.
Malgré leurs efforts, les Frank ont été dénoncés et déportés. En revanche, Miep Gies est tombée sur le journal d’Anne Frank, et l’a préservé pour ensuite le publier avec l’accord de son père. La série revient sur son histoire, sur les héros du quotidien, et leurs actions qui peuvent avoir des conséquences des décennies plus tard.
2 La Reine Charlotte : un chapitre Bridgerton, le 4 mai sur Netflix
On ne présente plus Les Chroniques de Bridgerton. La série Netflix a séduit des millions de spectateurs dans le monde et a battu de nombreux records d’audience. Face à ce succès, la plateforme a décidé d’étendre un peu plus son univers avec un premier spin-off centré sur la reine Charlotte. Il s’intéresse à sa jeunesse, son accession au trône et sa rencontre avec le roi George III, qu’elle épousera. Comédie romantique oblige, le show nous parle d’amour et nous raconte comment ce couple royal a bouleversé les mœurs de l’époque.
Au programme : des bals, des costumes toujours aussi majestueux, des reprises de chansons actuelles en version classique, mais aussi la présence de visages familiers. On y retrouve en effet Lady Danbury et Violet Bridgerton, interprétées par les mêmes actrices que dans la série originale, ainsi que India Amarteifio (Sex Education) et Corey Mylchreest (The Sandman).
3 Silo, le 5 mai sur Apple TV+
Severance, Extrapolations, Hello Tomorrow, For All Mankind… La plateforme à la pomme a un faible pour la science-fiction. Adapté des romans de Hug Howey, Silo s’ajoute à la longue liste des récits post-apocalyptiques. La série nous plonge dans un monde futuriste, où la Terre est dévastée et l’air est devenu toxique. Pour survivre, les 10 000 humains restants vivent dans un immense bunker souterrain de 144 étages. Ceux qui enfreignent les lois sont expulsés en dehors du silo – où ils meurent dans d’atroces souffrances.
Juliette (incarnée par Rebecca Ferguson, vue dans Dune et Mission : impossible) est une jeune ingénieure curieuse et sceptique. Après l’assassinat de l’un de ses proches, elle se pose de nombreuses questions quant à la création de cette structure souterraine et sur ceux qui en sont aux commandes. Secrets, mensonges, rébellion, le tout dans un univers dystopique : c’est LA série à binger ce mois-ci.
4 State of the Union, le 5 mai sur Arte.tv
Ce n’est un secret pour personne : Arte aime décortiquer nos émotions et nos pensées. Sa série En thérapie, qui nous projetait dans le cabinet d’un psy, s’amusait à nous parler de nos peurs et de nos névroses. Avec State of the Union, nul besoin de s’asseoir sur le divan d’un professionnel pour partir dans de grandes analyses. Tout se déroule dans un pub, où se retrouvent Louise (Rosamund Pike, vue dans Gone Girl) et Tom (Chris O’Dowd, vu dans The IT Crowd) avant leur séance de thérapie de couple.
Dans cette production, le réalisateur Stephen Frears (The Lost King, Philomena) et l’écrivain Nick Hornby (Haute Fidélité) prennent un malin plaisir à disséquer les relations. Ils nous questionnent sur l’amour, sur l’infidélité, ou encore sur les crises existentielles qui traversent nos vies. C’est drôle, entraînant et touchant. Le genre de série qui se déguste comme des bonbons un dimanche après-midi.
5 Un, Dos, Tres : nouvelle génération, le 8 mai sur 6Play Max
20 ans après son dernier épisode, Un, Dos, Tres fait son grand retour en France. La série culte des années 2000 nous plongeait au cœur de l’Académie Carmen Arranz, dans laquelle les élèves et les professeurs jonglaient entre les cours de danse et de chant, les auditions et leur vie sentimentale mouvementée. Les aventures de Lola, Pedro, Roberto, Silvia et Ingrid nous ont captivés durant six saisons, jusqu’au tomber de rideau, en 2005.
Les millennials nostalgiques peuvent sécher leurs larmes : l’école artistique ouvre de nouveau ses portes. Comme son nom l’indique, Un, Dos, Tres : nouvelle génération s’intéresse à de nouveaux étudiants. L’histoire est modernisée et inclut des tendances actuelles, comme TikTok. En revanche, certaines choses ne changent pas, comme la présence d’acteurs cultes. Silvia (Mónica Cruz), Lola (Beatriz Luengo) et Roberto (Miguel Ángel Muñoz) font, eux aussi, leur come-back, cette fois-ci du côté des professeurs.
6 Lambert contre Lambert, le 10 mai sur Disney+
Le débat sur la fin de vie est au cœur des discussions depuis quelques années déjà dans l’Hexagone. Disney+ a décidé de s’emparer du sujet, en revenant sur une affaire qui a profondément marqué les Français. Cette série-documentaire, qui dévoile des témoignages inédits des membres de la famille, raconte l’histoire de Vincent Lambert.
En 2008, le jeune infirmier de 32 ans subit un grave accident de voiture qui lui laisse de lourdes séquelles. Il est maintenu dans un état végétatif durant 11 ans, et sa prise en charge divise ses proches. Leur désaccord a trouvé un écho dans la société, entre ceux qui sont pour et ceux contre la « fin de vie ».
Les créateurs de la série ont interviewé une trentaine de personnes, des médecins aux avocats en passant par des personnalités politiques et des journalistes. Ils avaient un objectif : montrer toute la complexité de ce récit intime, et comment une affaire intime a pu devenir une affaire d’État.
7 Black Knight, le 12 mai sur Netflix
Ce drama coréen a tout pour devenir la prochaine série-phénomène de Netflix. Adapté du webtoon Delivery Knight, il nous dévoile un futur dystopique dans lequel 1% de la population coréenne a survécu. Le pays est devenu un désert et la pollution de l’air est insupportable. Bienvenu en 2071 ; dans ce monde, les habitants ne peuvent plus vivre sans respirateur.
Les chauffeurs-livreurs leur fournissent alors des doses d’oxygène, nécessaires à leur survie. L’un d’eux, 5-8 (incarné par la superstar Kim Woo-bin, vu dans Uncontrollably Fond et Alienoid), décide de se rebeller contre le gouvernement quand il découvre que l’accès à ces ressources vitales va être bloqué à une partie de la population.
Avec un budget de 18 millions d’euros, Black Knight a des arguments solides. Il nous propose un casting cinq étoiles, un concentré d’action, un message écologique et un plongeon dans la lutte des classes. Préparez-vous : ça va secouer.
8 City on fire, le 12 mai sur Apple TV+
Si le nom ne vous dit rien, celui de ses créateurs vous est forcément familier. Dans les années 2010, Josh Schwartz et Stephanie Savage ont lancé une série qui est devenue culte : Gossip Girl. Onze ans plus tard, ils reviennent sur le petit écran avec un nouveau show (pas si différent de l’ancien).
Pour ce grand retour, ils ont décidé de revenir sur leur terrain de jeu favori : New York. L’histoire se déroule en 2003. Le 4 juillet, Samantha quitte le concert auquel elle assistait avec ses amis et ne reviendra jamais. L’étudiante reçoit une balle à Central Park, et aucun témoin n’a vu son assassinat.
Une enquête criminelle va faire le lien entre cette mort énigmatique, une série d’incendies, la scène musicale new-yorkaise et une riche famille de promoteurs immobiliers qui semble cacher de nombreux secrets. Entre les histoires d’amour et d’amitié des étudiants, les secrets et le coupable à trouver, l’ambiance de City on Fire ne peut que nous rappeler celle de Gossip Girl.
9 Xo, Kitty, le 18 mai sur Netflix
À tous les garçons que j’ai aimés fait partie de ces comédies romantiques qu’on dévore sans vraiment l’assumer. Après trois films qui ont conquis les abonnés de Netflix, la fratrie revient avec de nouvelles histoires d’amour. Comme son nom l’indique, ce spin-off s’intéresse à Kitty.
La benjamine de la famille est persuadée de tout savoir sur les relations, car elle a une grande expérience d’entremetteuse. Cependant, toutes ses certitudes vont s’envoler quand elle va elle-même vivre un chagrin amoureux.
L’adolescente réussit à convaincre ses parents de l’envoyer dans un lycée à Séoul pour rejoindre son copain. Elle va y rencontrer une toute nouvelle vie, une nouvelle culture, mais aussi de nouveaux camarades… dont la petite amie coréenne de son amoureux. Des dramas, la découverte de l’adolescence dans un pays étranger et des histoires de love ? On a clairement trouvé notre guilty pleasure du mois.
10 Fubar, le 25 mai sur Netflix
On ne présente plus Arnold Schwarzenegger. Véritable icône de la pop culture, l’acteur a marqué plusieurs générations avec ses rôles dans Terminator ou encore Predator. À 75 ans, il a décidé de poursuivre sa carrière sur le petit écran, avec sa toute première série (qui ne devrait pas le dépayser). Sans surprise, la production Netflix nous propose de l’action, de l’action, et encore de l’action.
Dans Fubar, Schwarzy se glisse dans la peau d’un agent de la CIA qui s’apprête à prendre sa retraite. Mais les vacances prolongées et les parties de golf devront attendre : sa fille a besoin de lui pour une dernière mission. De la baston, des explosions et un humour propre aux blockbusters d’action : c’est tout ce dont on a besoin pour terminer ce mois de mai.
Et aussi : Mayor Of Kingstown, saison 2, le 4 mai sur Paramount+ • HPI, saison 3, le 11 mai sur TF1 • Queer Eye, saison 7, le 12 mai sur Netflix • Fear the Walking Dead saison 8 partie 1, le 16 mai sur Canal+ • Grey’s Anatomy, saison 18, le 17 mai sur Disney+ • Nouvelle école, saison 2, le 17 mai sur Netflix • Hot Ones, saison 2, le 17 mai sur Canal+ • The Ferragnez, saison 2, le 18 mai sur Prime Video • Selling Sunset, saison 6, le 19 mai sur Netflix • Young, Famous & African, le 19 mai sur Netflix • From, saison 2, le 19 mai sur Paramount + • The Ultimatum, Queer love, le 24 mai sur Netflix • James May: Oh Cook, saison 2, le 24 mai sur Prime Video • Yellowjackets, saison 2, le 25 mai sur Canal+ • Mayans, saison 5, le 25 mai sur Canal+ • Les Kardashian, saison 3, le 25 mai sur Disney+ • La Meute, saison 2, le 25 mai sur Arte.tv • Barbecue Showdown, le 26 mai sur Netflix