Actu

The Asset : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

29 octobre 2025
Par Pierre Crochart
“The Asset”, le 27 octobre 2025 sur Netflix.
“The Asset”, le 27 octobre 2025 sur Netflix. ©Netflix

Le dernier polar de Netflix déchaîne les passions. Mais à quel point cette série sous haute tension est-elle inspirée de faits réels ?

The Asset (à ne pas confondre avec The Assets, mini-série diffusée il y a 10 ans sur ABC) met en scène Tea, jeune agente des services secrets danois, fraîchement recrutée pour une mission d’infiltration sous couverture particulièrement tendue. La jeune recrue doit jouer double jeu pour se rapprocher de l’épouse de Miran, un dangereux narcotrafiquant que son agence cherche désespérément à mettre derrière les barreaux. Un polar qui prend aux tripes, notamment par son réalisme cru et l’aspect très authentique des personnages. Mais est-il pour autant inspiré de faits réels ?

The Asset est-elle inspirée de faits réels ?

La série, baptisée Legenden dans son pays d’origine, porte effectivement bien son nom. The Asset est une œuvre fictionnelle, qui n’est ni basée sur des faits réels, ni sur l’adaptation d’un livre. Mais, comme d’autres polars nordiques du genre, l’aspect très réaliste et l’interprétation magistrale des acteurs et des actrices peuvent logiquement amener à se poser la question.

Maria Cordsen et Clara Dessau dans The Asset.©Netflix

Comme nous l’analysions dans un autre article, The Asset tire son essence de la mouvance « Nordic noir », un mouvement littéraire préférant les aspérités aux récits lisses et formatés pour les grandes audiences. D’autres séries s’inspirent assez clairement de ce courant, comme Quicksand ou Les meurtres du Valhalla.

D’autres œuvres peuvent également évoquer l’intrigue de The Asset, comme The Night Manager avec Tom Hiddleston, Hugh Laurie et Olivia Colman. The Americans peut aussi être perçue comme une inspiration – elle est souvent décrite comme étant l’une des meilleures séries évoquant la double vie d’espions.

Clara Dessau dans The Asset.©Netflix

On pense également à Tokyo Vice, diffusée il y a quelques années sur Canal+ et adaptée de l’autobiographie de Jake Adelstein, journaliste américain infiltré dans un clan de yakuzas au Japon dans les années 1980.

À partir de
49,97€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin