Après Secrets We Keep, la plateforme mise sur une série danoise tout aussi prometteuse. Entre thriller d’espionnage et drame psychologique, The Asset pourrait s’imposer parmi les programmes les plus visionnés du catalogue.
Nouvelle production danoise en six épisodes, The Asset délaisse les enquêtes macabres pour la tension psychologique d’un drame intime. Un thriller d’infiltration où le véritable enjeu n’est pas tant le démantèlement d’un réseau que le conflit de loyauté d’une agente prise au piège de sa propre mission. Au centre du récit, Tea, une jeune cadette de police ambitieuse, fraîchement recrutée par les services de renseignement.
Elle se voit confier une mission délicate : infiltrer un dangereux réseau criminel dirigé par Miran. « Sous couverture, Tea doit se lier d’amitié avec Ashley, petite amie du chef de gang, afin de recueillir des informations capitales, détaille le synopsis. Mais à mesure que les deux femmes se rapprochent, Tea découvre la triste réalité de la vie d’Ashley sous la coupe autoritaire de Miran et de son empire criminel, et doit choisir son camp. » L’agente se retrouve alors face à un choix cornélien : suivre les ordres ou écouter sa conscience.
Une série criminelle, mais avant tout humaine
Co-réalisée par Samanou Acheche (In Your Arms) et Kasper Barfoed (The Nurse), co-écrite par Frederik Ringtved (Hooligan) et Adam August (Darkland), et portée par Clara Dessau (Baby Fever), Maria Cordsen (Threesome), Afshin Firouzi (Crossing Lines), Nicolas Bro (Riders of Justice), Soheil Bavi (Happiness) et Arian Kashef (Way Home), la série diffusée depuis le 27 octobre sur Netflix a un objectif : replacer l’humain au cœur du récit.

« The Asset explore la complexité de l’identité et de la loyauté sous pression, détaille le réalisateur (propos rapportés par Netflix News). Tea incarne ce que signifie aller trop loin, quand les notions de bien et de mal se mélangent. J’ai toujours rêvé d’une série criminelle qui mette les personnages et leurs relations au premier plan – c’est exactement ce que propose [ce programme]. »
Le show danois vient ainsi enrichir le catalogue déjà bien fourni de Netflix en productions scandinaves. Depuis une décennie, ces séries ont envahi nos écrans, fortes d’une production massive de grande qualité, dont Les meurtres de Valhalla et Quicksand. Aussi connu sous le nom de « Nordic noir », ce genre populaire a d’abord été porté par des figures littéraires telles que Henning Mankell et Camilla Läckberg.

En réaction à une réalité sociale lisse, ces auteurs ont adopté un ton cru et réaliste, sans concession, sur l’hypocrisie de sociétés dites « parfaites ». S’inscrivant dans la lignée de polars à succès comme Borgen ou encore Secrets We Keep, The Asset pourrait bien devenir le nouveau phénomène de Netflix.