Actu

F1, le film : comment Brad Pitt s’est-il préparé pour le rôle ?

25 juin 2025
Par Robin Negre
Brad Pitt dans “F1, le film”.
Brad Pitt dans “F1, le film”. ©Warner/Apple

Dans le film consacré à la Formule 1, l’acteur s’est longuement entrainé pour pouvoir réaliser certaines séquences des plus réalistes.

Après Top Gun: Maverick (2022) et ses avions pilotés par Tom Cruise, Joseph Kosinski est de retour au cinéma avec F1, le film et ses voitures de course conduites par Brad Pitt. Spectacle immersif et authentique dans le monde de la Formule 1, F1, le film offre à Brad Pitt le rôle d’une ancienne légende du circuit, qui revient dans la compétition plusieurs années après un terrible accident.

Dans l’esprit de son précédent film, Joseph Kosinski a particulièrement soigné sa réalisation, redoublant d’inventivité technique pour filmer les courses au plus près. Des caméras spéciales ont, en effet, été mises au point pour que les pilotes puissent se tenir dans les voitures tout en filmant les courses. Brad Pitt s’est ainsi longuement préparé pour ce rôle exigeant.

La bande-annonce de F1, le film.

Une préparation professionnelle

Tout a débuté avec un entraînement sur simulateur, permettant à l’acteur de saisir les principales bases de la conduite en Formule 1. Puis, l’acteur s’est véritablement entraîné sur le circuit, d’abord en Formule 3, avant de passer à la Formule 2. Pour accompagner le comédien, plusieurs experts de la course automobile lui ont donné des conseils, dont Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1. La condition physique étant l’une des clés des pilotes de Formule 1 — pour supporter les pressions et le poids occasionné par la vitesse —, l’entraînement des acteurs a été créé dans ce sens.

Brad Pitt ainsi que les autres membres du casting ont ainsi renforcé leur cou, leur dos et leur abdomen, se sont pliés aux tests de V02 max (pour mesurer l’oxygène), et se sont complètement immerger en quelques mois dans la réalité des pilotes de haut niveau. Un résultat notable à l’écran, puisque Joseph Kosinski tenait absolument à ce que ses acteurs pilotent eux-mêmes, le plus possible, leurs véhicules. Si conduire des voitures de Formule 1 reste inaccessible, Brad Pitt a conduit des F2 — maquillées en F1 — allant à plus de 320 km/h, promettant un spectacle d’un réalisme saisissant. 

28,99€
38,35€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Deux propositions pour rejoindre une écurie 

La performance de Brad Pitt dans F1, le film ne passe visiblement pas inaperçue. Suite à sa préparation, l’acteur a, en effet, reçu deux propositions officielles pour rejoindre des écuries, en catégorie GT, au Mans et à Daytona.

Joseph Kosinski l’a révélé dans La Tribune du Dimanche, précisant que « Brad Pitt a atteint un niveau de pilotage digne d’un pro ». En 2016, l’acteur avait donné le coup d’envoi de la 84e édition des 24 heures du Mans, il est désormais invité à y retourner, non pas en tant qu’acteur, mais en tant que pilote. 

À lire aussi

Article rédigé par