
Le sport automobile, et plus précisément la Formule 1, s’est affirmé sur nos écrans, comme en témoigne le carton de la série documentaire Netflix « Formula 1 : Drive to Survive ». A l’occasion de la sortie du film « F1 » avec Brad Pitt ce 25 juin 2025, voici notre sélection de films garantis sans sortie de piste.
Que vous soyez Ferrari, Alpine ou McLaren, la Formule 1 et ses emblématiques circuits sont particulièrement cinématographiques. Mais quels sont les meilleurs films sur ces courses automobiles haletantes ? Nous vous avons concoté une sélection des œuvres les plus marquantes, entre fictions spectaculaires, documentaires poignants et histoires vraies. Alors attachez vos ceintures, à vos marques, prêt, partez !
Grand Prix (1966)
Tourné lors de la saison de Formule 1 de 1966 par le cinéaste américain John Frankenheimer, Grand Prix est l’un des premiers films mettant en scène les courses automobiles au cinéma. Ce drame sportif d’un peu moins de trois heures voit s’affronter quatre pilotes, le Français Jean-Pierre Sarti (Yves Montand), l’Américain Pete Aron (James Garner), le Britannique Scott Stoddard (Brian Bedford) et enfin l’Italien Nino Barlini (Antonio Sabàto) lors du championnat du monde de Formule 1. Entre sport et histoires sentimentales, tous vont concourir pour voir s’agiter devant eux le drapeau noir à damier.
Ce succès, à la fois critique et public, sera récompensé de trois Oscars lors de la 37e cérémonie en 1967 : celui du meilleur montage de son, du meilleur montage et du meilleur mixage de son. Un virage déterminant pour la représentation du sport automobile sur grand écran.
Senna (2011)
La Formule 1 est un sport dangereux où la moidre erreur, humaine ou technique, peut être fatale. Senna, film documentaire palpitant riche en images inédites, revient sur la vie du pilote brésilien légendaire Ayrton Senna. Ses débuts en karting, son ascension en F1… Son parcours depuis la saison 1984 est scruté jusqu’à son accident mortel, dix ans plus tard, lors du sixième tour du Grand Prix de Saint-Marin.
Le long-métrage de Asif Kapadia s’affranchit du terme même de documentaire et se révèle être un véritable bijou filmique, rendant un hommage singulier au sport automobile et au pilote mythique.
Rush (2013)
Dans ce drame haletant, le réalisateur Ron Howard met en scène la rivalité de deux piliers du sport auto des années 70 : Niki Lauda (incarné par Daniel Brühl) et James Hunt (interprété par Chris Hemsworth), concourant respectivement pour les écuries McLaren et Ferrari. De leurs face-à-face multiples et mythiques, à la frénésie de leur conduite, en passant par l’accident du parcours de Nürburgring - considéré comme le plus dangereux de tous – qui défigurera Lauda, Rush nous fait revivre la saison mythique de Formule 1 de 1976, avec ses doutes, ses espoirs, ses victoires et ses défaites.
Que l’on connaisse l’histoire vraie derrière cette fiction, ou que l’on soit totalement novice, le long-métrage de Howard tient en haleine, et ce jusqu’à la dernière minute.
Rapide (2025)
Cette fois-ci, c’est au tour de la Française Paola Locatelli (Les Liaisons dangereuses) d’enfiler sa combinaison et de plonger dans l’univers de la F1. Dans Rapide de Morgan S. Dalibert (AKA), elle incarne Max, une jeune fille de 17 ans pleine d’ambition, cherchant à se faire un nom dans le milieu très fermé – et très masculin – de la Formule 1. Elle sera aidée par un ancien pilote, Stanislas de Clermont Tonnerre (Alban Lenoir), qui lui apportera nombre de conseils pour la rendre rapide comme l’éclair et faire d’elle la meilleure des pilotes.
Un film touchant à hauteur d’adolescent, qui invite à une découverte du monde de la Formule 1 à travers le prisme d’un regard juvénile et féminin.
Le Mans (1971)
Et parce que les circuits comptent autant que la Formule 1, (re)découvrez le mythique circuit du Mans dans le film culte du sport automobile : Le Mans de Lee H. Katzin. Ici, il n’est pas question de grand prix de F1, mais des 24 Heures du Mans que se prépare à courir le pilote Michael Delaney, un an après un terrible accident qui a coûté la vie à son ancien ami et pilote, Pierre Belgetti.
Un long-métrage très réaliste porté par l’excellent Steve McQueen.
Le Mans 66 (2019)
Qui dit piste mythique, dit forcément plus d’un long-métrage. Cette fois-ci, c’est au tour de Matt Damon et de Christian Bale de prendre d’assaut le circuit français. Le Mans 66 revient sur la quête acharnée du directeur de projet Carroll Shelby et du champion Ken Miles pour concevoir une automobile capable de détrôner l’écurie Ferrari durant les 24 Heures du Mans de 1966.
Biopic dramatique adapté de l’ouvrage Go Like Hell : Ford, Ferrari, and Their Battle for Speed and Glory at Le Mans de A. J. Baime, Le Mans 66, va au-delà du film d’automobile et dépeint les coulisses de l’affrontement Ford/Ferrari. Une histoire à 200 à l’heure, à la fois haletante et émouvante.
F1® (2025)
Dans le film F1® signé Joseph Kosinski (Top Gun: Maverick), en salle ce 25 juin 2025, Brad Pitt incarne Sonny Hayes, ancien coureur de Formule 1, qui, 30 ans après l’accident ayant précipité sa retraite, est contacté par Ruben Cervantes (Javier Bardem) pour manager Joshua Pearce (Damson Idris), prodige et étoile montante du sport automobile.
Le tournage s’est déroulé directement sur plusieurs Grands Prix de Formule 1, notamment à Silverstone, Spa-Francorchamps et Yas Marina, ce qui donne au film une authenticité rare. Les scènes de course, capturées avec des caméras embarquées, offrent une immersion visuelle impressionnante.
Pour les besoins du film, Brad Pitt et Damson Idris se sont entraînés intensément, atteignant des vitesses pouvant dépasser les 300 km/h. Le champion Lewis Hamilton a également participé au projet en tant que producteur exécutif, apportant son expertise à la production. Un nouveau long-métrage vrombissant qui promet de délivrer son lot de sensations fortes.