Actu

Adults : la nouvelle série de Disney+ divise la critique

17 juin 2025
Par Sarah Dupont
“Adults”, le 29 mai 2025 sur Disney+.
“Adults”, le 29 mai 2025 sur Disney+. ©FX/Hulu

Reprenant les codes des sitcoms centrées sur la vie de jeunes adultes, la nouvelle série de Disney+ a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement.

Ils sont adultes, tous dans la vingtaine, ils vivent à New York et jonglent avec les aléas de la vie adulte. Ne vous y méprenez pas : il ne s’agit pas de Friends. Mais bien de Adults, la nouvelle série fraîchement arrivée sur Disney+, le 29 mai. En quelques semaines, cette dernière a déjà défrayé la chronique, convaincant tantôt presse et critique, recevant tantôt son lot de réserves. On fait le point sur ce que vaut vraiment cette chronique générationnelle pas comme les autres.

Un quotidien désabusé dans le Queens

Créée par Ben Kronengold et Rebecca Shaw, cette production met en scène cinq amis dans la maison d’enfance de Samir. Billie, Anton, Issa et Paul vivent littéralement les uns sur les autres. On suit leurs galères professionnelles, sentimentales et financières. Le ton est acide, parfois vulgaire, souvent désarmant. Loin des clichés glamours du Manhattan télévisuel, la série joue à fond la carte de la désillusion.

Adults©Hulu/FX

Télérama se montre enthousiaste et affirme qu’Adults est « une série moderne et culottée, qui explore avec brio le spleen de la génération Z ». Le média souligne la qualité d’écriture du duo Kronengold/Shaw, issu du Tonight Show de Jimmy Fallon. Il salue sa capacité à « slalomer entre les clichés avec fraîcheur et culot ». Les comparaisons à Girls ou Sex and The City sont assumées, mais le show trouve néanmoins sa propre voix, notamment grâce à « l’humour corrosif comme modus operandi ».

Une comédie qui rate sa cible

En revanche, du côté anglo-saxon, le ton est bien plus sévère. The Guardian y voit « une tentative souvent embarrassante et rarement drôle de combler un vide ». Si le quotidien britannique reconnaît une volonté de capturer les angoisses post-pandémiques d’une jeunesse désorientée, il juge que l’œuvre en fait « tout simplement trop » : trop criarde, trop forcée, trop caricaturale. « Une comédie embarrassante, pas une comédie sur l’embarras. »

Adults©FX/Hulu

Même analyse du côté de Variety, qui reproche à la série de « négliger de fournir un condensé puissant d’une jeunesse dépassée, arrogante et malheureuse ». Si le décor du Queens et la précarité générationnelle sont des points de départ intéressants, la production semble les effleurer sans jamais les creuser. « Ces blagues flottent librement, en quête du contexte qui rend les plaisanteries de sitcom mémorables. »

Le charme d’un groupe encore bancal

The Hollywood Reporter, en revanche, adopte un ton plus conciliant. La série est comparée à un personnage de 24 ans : « débordante d’énergie, mais pas toujours sûre d’elle. » La critique relève une alchimie indéniable entre les acteurs, des dialogues vifs et un regard attachant sur les égarements d’une génération – où Billie et Anton se détachent par leur densité émotionnelle.

À partir de
9,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Cependant, le show souffrirait de chutes manquées, d’arcs inaboutis, et d’un certain flou narratif : « [L’œuvre] semble peut-être trop intégrée à ses propres personnages principaux, cherchant à attirer votre attention sans savoir quoi faire une fois qu’elle l’a obtenue. » Avec un score de 75 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes et 65/100 sur Metacritic, Adults divise, intrigue et ne laisse pas indifférent. La saison 2, déjà en discussion, aura peut-être l’occasion d’affiner le propos et de faire mûrir ses héros… et son écriture.

À lire aussi

Article rédigé par