Décryptage

Sex and the City : pourquoi c’est culte ?

06 décembre 2021
Par Aïssatou
Sex and the City : pourquoi c'est culte ?

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ou de cette série? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. Nous revenons aujourd’hui sur Sex and the City, série incontournable des années 2000, qui fait son grand retour fin 2021 sur le petit écran. And Just Like That, Carrie is back !

Sex and the City c’est quoi?

Sex and the CitySex and the City est une série réalisée par Darren Star qui est également le créateur de Beverly Hills 90210 ou encore Melrose Place. On y suit quatre femmes dans leur trentaine : Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda. Ces trois femmes sont des professionnelles à succès et naviguent le New York de la fin des années 1990 et du début des années 2000. On les suit dans leurs aventures amoureuses et sexuelles.

Une série sulfureuse 

Sex and the City sulfureuxSex and the City est un programme sulfureux pour son temps. Carrie jouée par Sarah Jessica Paker est une chroniqueuse dont le sujet de prédilection est le sexe. Les scènes sont parfois graphiques et toutes sortes de pratiques sont évoquées, sans tabou. Samantha Jones incarnée par Kim Cattrall est la femme libérée du groupe. Elle est friande de tout ce qui touche aux plaisirs charnels et elle ne s’en cache pas. Elle multiplie les conquêtes et est souvent celle qui initie les discussions les plus intimes.

Une série novatrice et féministe

Sex and the City, série novatrice

C’est la première fois que des femmes dans leur trentaine et quarantaine sont à ce point mises en valeur. Elles ne sont pas mariées, elles relèguent la maternité au second plan, et continuent à avoir des petits copains ainsi qu’une vie sexuelle bien remplie. Elles ont des personnalités différentes qui se complètent et mettent au centre une diversité de femmes. Charlotte York, incarnée par Kristin Davis, est l’éternelle romantique, Miranda Hobbes, jouée avec brio par Cynthia Nixon, est la working girl neurotique, Samantha est la femme fatale qui veut vivre sa sexualité sans tabou et Carrie est la chroniqueuse sentimentale et excentrique. La principale relation qu’elles cultivent est leur amitié.

La mode dans Sex and the City

Sex and the City fashionUn décryptage de la série ne pourrait pas se faire sans évoquer son statut culte dans le monde de la mode. Cette série est née à l’aube des années 2000, une époque notoire pour ses looks déjantés et complètement absurdes. Mais c’est aussi une époque où règne l’expérimentation et la prise de risque. Carrie et ses amies rivalisent d’originalité pour nous proposer des tenues sensationnelles, qui ont influencé toute une génération de fashionistas. Elles ont notamment popularisé la marque d’escarpin Manolo Blahnik et le saddle bag, un sac en forme de selle de cheval de la marque Dior.

And Just Like That, Sex and the City le retour

And just like that afficheSex and the City est de retour fin 2021 avec une mini série nommée And just like that, une ode à la réplique phare de Carrie durant tout le long de la série. Carrie, Miranda et Charlotte sont de retour, mais malheureusement Samantha ne reviendra pas. On suit le groupe de femmes dans leur cinquantaine, ce qui crée de nouveaux challenges. Le cast est beaucoup plus diverse avec plus de personnages de couleur et un personnage non binaire. On a hâte de faire le point sur la vie sentimentale de nos héroïnes et de découvrir de nouveaux personnages qui montrent la diversité de la ville de New York.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits