Décryptage

Les personnages emblématiques de Friends

31 août 2021
Par Aïssatou
Les personnages emblématiques de Friends

Friends est une série qu’on ne présente plus. Cela fait déjà plus de 25 ans qu’elle continue de divertir des millions de personnes. Dans cet article vous retrouverez la présentation des personnages principaux puis secondaires et des scènes cultes qui en ont fait rire plus d’un !

Friends, de quoi parle la série ?

La série Friends suit le quotidien d’une bande d’amis vivant dans le même immeuble durant le début de leur vie d’adulte. Vous êtes témoin du développement de leur vie professionnelle, sentimentale, de leurs joies et tribulations. C’est une bande peu commune avec des personnalités diverses et des chemins de vies différents mais ils restent soudés et nous rappellent à quel point l’amitié est primordiale. 

Les personnages principaux dans Friends

Monica Geller

Monica GIFMonica, interprétée par Courtney Cox est la personne qui maintient le groupe ensemble. Elle est la soeur de Ross et la meilleure amie de Rachel. Elle organise Noël et Thanksgiving. Son appartement est l’un des points de rencontre le plus fréquent après le Central Perk café. Elle est en quelques sortes la mère du groupe. On peut expliquer ce statut par ses traits de personnalités qui la rendent parfaite pour le rôle. Elle est maniaque, obsédée par le contrôle et perfectionniste. Cela s’explique par son manque de confiance en elle et le fait qu’elle était en surpoids. Ces réactions sont souvent disproportionnées ce qui rend ses névroses assez comiques. Son perfectionnisme est néanmoins un atout de taille dans sa carrière étant donné qu’elle est cheffe.

Réplique culte : « I KNOWWWW »

Joey Tribbiani

Joey Tribiani GIF Joey Tribbiani (Matt LeBlanc) est le Don Juan du groupe. Il est celui qui enchaîne les conquêtes et qui aime s’amuser. Il paraît immature mais c’est ce qui fait son charme. Cela est source de beaucoup de mésaventures comiques. Il est souvent ridiculisé par ses amis, mais est aussi envié du fait de son succès avec la gente féminine. Joey est un peu le clown de la bande et il n’hésite pas à mettre en action ses idées farfelues.

Réplique culte : « How you doing? »

Chandler Bing

Chandler Happy Dance GIFChandler (Matthew Perry) est le personnage préféré de beaucoup de gens. Il est l’ami d’enfance de Ross et le futur amoureux de Monica. Il représente une certaine forme de normalité dans le groupe, car il est, à de nombreux d’égards, le moins excentrique. Il est souvent celui qui se moque plutôt que celui qui est moqué. Il utilise énormément de sarcasme, d’humour et de second degré. Cela offre des scènes de joutes verbales très comiques et appréciées. 

Réplique culte : « Shut up! Shut up! Shut up! »

Phoebe Buffay

GIF by FriendsLisa Kudrow dans le rôle de Phoebe est probablement la plus différente du reste du groupe. Elle a connu y rentre en côtoyant en premier lieu Monica. Elle est un peu l’anomalie de la bande qui est somme assez homogène. Elle est issue d’un milieu social plus défavorable, a un style vestimentaire expressif et n’a pas de développement de carrière à proprement parler. Elle enchaine les petits boulots et carrières comme masseuse ou encore chanteuse. Phoebe est souvent sur une autre planète et est d’une authenticité rafraîchissante. Son excentricité est la touche qui rend le club des 6 si unique est divertissant à regarder.

Chanson phare : « smelly cat »

Rachel Green

Frustrated Jennifer Aniston GIFLa Rachel de Jennifer Aniston est la princesse du groupe. Elle est la meilleure amie de Monica et l’ancien crush de Ross. Elle a toujours été entretenue par ses parents et n’ayant jamais travaillé elle a décidé de se marier avec Barry son fiancé médecin pour avoir une vie confortable. Grâce à ses amis, elle va apprendre à devenir une adulte indépendante et responsable. Rachel est aussi connue pour être la femme rêvée puis la copine de Ross. Ils ont une relation tumultueuse qui offre une multitude de conflits à résoudre au cours de la série.

Réplique culte : « Why does everything happen to me? »

Ross Geller 

ross geller GIFRoss (David Schwimmer) est le frère de Monica et l’amant de Rachel. Il est le scientifique et rationaliste du groupe, toujours là pour remettre ses amis sur le droit le chemin et leur apporter une bonne dose de réalisme. Ross se distingue par son succès professionnel très intelligent, accompli et cultivé. Ses atouts lui sont aussi néfastes, il en devient arrogant et manque d’introspection. Il a du mal à accepter les autres modes de pensées et injecte son rationalisme à toutes les situations. Il est un parfait miroir inversé de Phoebe.

Réplique culte : « WE WERE ON A BREAK » ou « Hi » tristement ce qui annonce généralement une mauvaise nouvelle

Les personnages secondaires dans Friends

Janice 

Janice Oh my God GIFJanice (Maggie Wheeler) est sans doute l’un des personnages secondaires les plus iconiques et drôle de la série. Elle provoque des fous rires à chaque apparition avec sa fameuse phrase culte « OH MY GOD !!! ». Elle est l’ex copine de Chandler avec qui elle sort pendant la saison 1. Janice revient régulièrement au cours des saisons ce qui suggère un lien fort entre ces deux personnages même si l’ultime amour de Chandler restera toujours Monica.

Gunther 

Gunther GIF Gunther (James Michael Tyler) est mémorable pour son obsession pour Rachel. Il parvient tout de même à le cacher aux membres du groupe, car ceux-ci n’y voient que du feu. Il a notamment acheté tous les objets ayant été touchés par Rachel à Ross. C’est assez troublant quand on y repense.

Will

Will - Brad Pitt GIFBrad Pitt dans Friends ? Un régal pour nos pupilles. Il incarne Will, un ancien camarade des Gellers et de Rachel. Celui-ci est le co-fondateur d’un club anti-Rachel. Le second fondateur étant Ross qui se sentait impuissant face à la non-réciprocité des sentiments de Rachel à son égard. Il est important de noter qu’il n’avait toutefois jamais tenté sa chance.

Richard

Richard et Monica GIFRichard (Tom Selleck) est le meilleur ami de Jack Geller, le père de Monica et Ross. Il a une liaison avec Monica et les deux tombent follement amoureux ce qui va être une grande source de conflits notamment pour les parents Geller qui désapprouvent cette union. Leur histoire est forte et ils envisagent un avenir ensemble, mais cela est compromis par leur différence d’âge qui diffère leurs ambitions pour le futur.

Mike

 Mike GIFMike (Paul Rudd) est le petit ami de Phoebe dans les dernières saisons. Leur rencontre est digne d’une pièce de théâtre comique. Joey et Phoebe avaient décidé de s’organiser un double rendez-vous. Joey, fidèle à lui-même, oublie d’inviter quelqu’un pour son amie. Il décide de crier un nom au hasard, Mike, dans le café et c’est Mike, interprété par Paul Rudd qui apparaît et accepte de diner avec Phoebe. Il tombe sous le charme de la belle. S’ensuit une relation passionnée et fusionnelle entre eux.

Carol et Susan

Carol et SusanGIF Carol (Jane Sibbett) est l’ex-femme de Ross. Elle l’a quitté pour une autre femme, son amie Susan (Jessica Hecht). C’est une source de moquerie de la part des colocataires qui ridiculisent le fait qu’il ne s’est pas rendu compte que sa femme était lesbienne. Ce sont des personnages récurent dans la série, car Carol est enceinte de Ross au moment de leur séparation ce qui rend la séparation plus que délicate. Cela est source d’énormément de situations cocasses. Carol et Susan représentent le premier couple lesbien à se marier à l’écran !

Jack et Judy Geller 

Jack et Judy Geller GIFJack et Judy Geller GIFLa présence des parents Geller (Elliott Gould et Christina Pickles) dans la série offre une explication aux névroses de Monica. Jack et Judy Geller sont très exigeants et voient en leur fils un modèle de réussite. En comparaison, ils sont très critiques à l’égard de leur fille ce qui nourrit ses insécurités.

Les scènes cultes

Monica la maniaque

Monica est maniaque, mais paradoxalement aussi très maladroite. Un jour, elle fait tomber un couteau sur l’orteil de Chandler. Pour se faire pardonner elle décide de se déguiser en dinde en se mettant une véritable dinde sur la tête munie de lunettes et d’un faux nez.

Rachel, tu es une chaussure

Rachel a marqué des générations avec sa réplique : « Toute ma vie, on m’a dit « Tu es une chaussure ! Tu es une chaussure, tu es une chaussure, tu es une chaussure ! Et si je ne voulais pas être une chaussure ? Et si je voulais être un… un sac à main ? Ou un… un chapeau ! » Elle évoque sa volonté de vouloir se définir par elle-même et d’être indépendante.

Joey et son absurdité

L’absurdité de Joey est cristallisée dans sa décision de porter tous les vêtements de Chandler pour se venger du fait que celui-ci ait volé tous ses caleçons (ce qui est d’autant plus absurde direz-vous).

Les bisous de Chandler

Chandler a marqué les esprits en décidant d’embrasser toutes les colocataires du groupe tour à tour de manière complètement insensé. Il croyait que c’était un bon moyen de cacher sa relation naissante avec Monica qu’il a embrassé par inadvertance avant de se rendre à son travail.

La surprise pour Pheobe 

Pheobe en a fait rire plus d’un en proférant la réplique : « mes yeux !! mes yeux !! » lorsqu’elle surprenant Monica et Chandler sur le point de faire l’amour.

Ross suivant les conseils de Joey

Ross offre un épisode plus que divertissant lorsqu’il se met de la poudre sur l’entrejambe sous les conseils avisés de Joey. Tout cela car il n’arrive pas à enfiler son pantalon en cuir et qu’il est pressé car son rendez-vous l’attend.

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits