Sélection

Séries TV : les meilleures sitcoms de tous les temps

21 février 2022
Par Arnaud M.
Séries TV : les meilleures sitcoms de tous les temps

Mot valise de situation comedy, une sitcom est un format américain de série TV, reposant essentiellement sur ses personnages et sur le comique de situation. Elle propose des épisodes courts, condensés et comiques, et des décors très récurrents : un appartement, un bureau, un hôpital… Le format s’est aujourd’hui ancré dans la culture populaire, et a proposé des séries passées au statut de culte. Allez, c’est parti, petit tour d’horizon des meilleures sitcoms !

Friends, 1994 – 2004

Friends-Coffret-integral-des-Saisons-1-a-10-Edition-Speciale-FnacDix saisons, 236 épisodes, une série emblématique des années 1990 / 2000, des personnages qui auront marqué toute une génération d’ados ; et pourtant un synopsis simple comme bonjour : Friends raconte la jeunesse de six New-Yorkais vivant dans deux appartements voisins. La série s’étale sur presque 10 ans, et permet de suivre leur évolution sentimentale, familiale et professionnelle. L’histoire de Monica, Phoebe, Rachel, Chandler, Ross et Joey a touché des millions de fans, et s’impose probablement comme LA sitcom la plus populaire de tous les temps, marquant à tout jamais la pop culture, en témoigne l’épisode « réunion » qui a eu lieu en 2021, réunissant 18 ans plus tard les acteurs, avec entre autres Jennifer Aniston, Courteney Cox, et Matthew Perry.

Retrouvez tous les personnages emblématiques de Friends

How I met Your Mother, 2005 – 2014

How-I-met-your-mother-Saisons-1-a-9-DVDBeaucoup diront que How I Met Your Mother s’est inspirée de Friends, et à juste titre : un groupe de potes qui vit dans des appartements New-Yorkais, dont on suit les amours et les tracas… Les personnages sont aussi excentriques et décalés, et la série s’est également ancrée dans la culture populaire grâce à ses personnages centraux : Ted, un jeune architecte immature et sentimental qui cherche l’amour, Marshall et Lily, le couple fusionnel et inséparable, Robin, la femme fatale malgré elle, et bien sûr Barney, roi de la drague qui ne doute jamais de lui-même. La partie innovante de la série, c’est (comme le souligne le titre), le postulat de départ : Ted raconte à ses enfants tous les évènements qui l’ont amené à rencontrer leur mère… Le tout étalé sur 9 saisons et 208 épisodes. Ce procédé permet des ellipses, des retours en arrière, et surtout, raconte l’histoire du point de vue du personnage, ce qui permet des excentricités et des exagérations dans le récit.

The Big Bang Theory, 2007 – 2019

Coffret-The-Big-Bang-Theory-Saison-1-a-12-DVD12 saisons et 279 épisodes, voilà qui dépasse les deux monuments vus précédemment. Et encore une fois, The Big Bang Theory part d’un postulat simple comme bonjour : quatre potes, ultra-geeks, dont les intérêts tournent plus autour de Star Trek ou de l’astrophysique, vivent en colocation à Los Angeles et habitent en face de la très belle et populaire Penny (Kaley Cuoco), serveuse qui rêve de devenir actrice à Hollywood. Evidemment, la série repose sur le contraste entre les deux univers, et les intrigues sentimentales qui vont s’y ajouter. Le personnage de Sheldon (Jim Parsons) inadapté social mais brillant génie, a conquis le public avec ses répliques et ses tocs, rendant la série culte aux yeux de ses fans.

Scrubs, 2007 – 2010

Scrubs-Coffret-integral-des-Saisons-1-a-9-Edition-Speciale-FnacScrubs prend place dans un hôpital, et est autant une sitcom qu’une série parodique des séries hospitalières, comme Urgences ou Grey’s Anatomy. On y suit J.D. (Zach Braff), jeune interne avec son coloc’ Turk, et leur arrivée dans l’hôpital Sacré-Cœur. Les pensées de J.D. (et même celles d’autres personnages) sont livrées au spectateur en direct, ce qui donne donc pléthore de situations ultra-comiques. Avec 9 saisons et 182 épisodes répartis entre 2001 et 2010, la série a fait se tordre de rire les spectateurs, car la force comique et l’écriture des personnages est vraiment excellente, Scrubs est tout simplement une des séries les plus drôles de ces vingt dernières années.

The Office US, 2005 – 2013

Coffret-The-Office-L-integrale-DVDQuoi de plus simple comme cadre pour une série que la vie de bureau d’une entreprise vendant du papier dans une ville moyenne de Pennsylvanie ? Tournée sous un format « documenteur », du faux documentaire, The Office est une série qui a acquis le statut de culte, après la diffusion des 9 saisons entre 2005 et 2013. Michael, le patron campé par Steve Carell, est tout simplement magistral dans un rôle entre attachant et insupportable, et le casting offre une galerie d’une vingtaine de personnages hauts en couleur : Jim et Pam, qui forment l’intrigue amoureuse principale, Dwight, un ambitieux lèche-bottes et inadapté social ou Ryan le stagiaire. La série est adaptée d’une version britannique, créée par Ricky Gervais, et dont les 2 saisons valent le détour. L’adaptation a donc surpassé l’originale, et de très loin ! En revanche, nous oublierons volontiers la version française, Le Bureau, qui n’a vécu que six épisodes.

Brooklyn Nine Nine, 2013 – en cours

 Coffret-Brooklyn-Nine-Nine-Saisons-1-a-7-DVD

Brooklyn Nine Nine raconte la vie d’un commissariat de Brooklyn, animé par une galerie de personnages tous très marquants, et brillament interprétés. Andy Samberg qui joue le rôle du detective Jake, toujours prêt à faire le pitre, mais incapable de résoudre correctement ses affaires. Dans la première saison, le nouveau commissaire Ray débarque, bien moins laxiste que son prédécesseur, et va créer une nouvelle dynamique dans le commissariat. Brooklyn Nine Nine, toujours en diffusion à ce jour, en est à sa 7e saison, après 143 épisodes. A l’instar de The Office, la série est passée maître dans l’art du cold open, à savoir une saynette d’introduction détachée de l’intrigue de l’épisode, et qui offre généralement une scène très comique. 143 épisodes donc, de quoi passer quelques heures de rires, car la série est vraiment bien écrite, et les personnages parfaitement interprétés.

Arrested Development, 2003 – 2019

Arrested-development-Saisons-1-a-3-Coffret-DVDC’est la série qui a fait découvrir Jason Bateman au grand public. Arrested Development est l’une des sitcoms les plus marquantes des années 2000, à tel point que la série a fait deux comeback plutôt réussis, en 2013 et 2018, alors que les trois saisons originales avaient été diffusées entre 2003 et 2006. On y suit Michael, la seule personne à peu près raisonnable dans une famille complètement déjantée, qui ne tient que grâce à lui. La série joue avec les codes de la riche famille américaine, et fait voler en éclats tous les stéréotypes, avec un équilibre parfait entre le banal et les situations les plus absurdes. Entre la mère alcoolique et déconnectée de la réalité, le beau-frère persuadé d’être secrètement homosexuel, le frère magicien râté, la sœur complètement hypocrite… Chaque épisode est l’occasion d’un nouveau fou-rire.

Seinfeld, 1989 – 1998

Coffret-Seinfeld-L-integrale-Exclusivite-Fnac-DVDConsidérée par les amateurs du genre comme l’une des meilleures sitcoms jamais diffusées, Seinfeld se base sur la vie d’un de ses co-créateurs, Jerry Seinfeld, brillant comique de stand-up New-Yorkais dans les années 1980 et connu pour avoir fait de nombreux sketchs dans le Saturday Night Live. La série, pour être plus précis, est une série sur… rien. Un Show about nothing, comme il dit lui-même, si ce n’est la vie quotidienne de Jerry, ses amis, ses amours, et ses galères pour percer dans le stand-up. Pour autant, la série a un véritable style, sans avoir un but précis, elle joue des comiques de situation et des tracas de ses personnages, ainsi que leurs rapports sociaux. Dans les années 1990, le projet fut acclamé pour son audace et son côté visionnaire : Seinfeld a tout compris, avant tout le monde.

Curb Your Enthusiasm / Larry et son nombril, 2000 – en cours

Coffret-integral-de-la-Saison-5-DVD-Zone-1Pensée comme une suite spirituelle de Seinfeld, Curb Your Enthusiasm (Larry et son nombril en VF) est cette-fois ci centrée sur l’autre co-créateur de la première, Larry David. Producteur hollywoodien qui vit une vie tranquille, il se retrouve systématiquement embourbé dans des situations hilarantes, et se base lui aussi sur la vie très quotidienne de son protagoniste. Grande gueule, narcissique, nombriliste, et jamais satisfait, il offre à la série un comique de situation permanent, qui lui a permis de rester 10 saisons à l’antenne, de 2000 à 2011, et d’effectuer un comeback réussi depuis 2017. Une nouvelle fois un show about nothing, qui se base sur son personnage central et ses relations avec les autres, et une nouvelle réussite.

H, 1998 – 2018

-H-Coffret-integral-des-Saisons-1-a-4Et oui, cela peut paraître étonnant, mais H est bien dans la veine des sitcoms américaines, bien que série française. Tout d’abord, on y trouve des personnages hauts en couleur, joués par Jamel Debbouze et Eric & Ramzy ; un cadre propice à l’utilisation et la création de situations infinies, un hôpital en l’occurrence ; et tous les codes du genre : format de 20 minutes, rires enregistrés… 4 saisons et 71 épisodes, qui resteront cultes, propulsent la carrière des trois comédiens, et dont la suite est toujours ardemment réclamée par les fans 20 ans après sa clôture. Et pour cause, celle-ci est véritablement l’une des séries françaises les plus hilarantes de tous les temps.

Modern Family, 2009 – 2020

Modern-Family-Coffret-de-la-Saison-1-Import-US-DVD-Zone-1 

Modern Family, c’est l’histoire entremêlée d’une famille très élargie, dans laquelle on suit trois foyers évoluer, avec pour thématique les relations familiales. Résolument moderne, comme le titre l’indique, car elle met en scène des familles recomposées, homoparentales, et contemporaines, la série est pourtant créée selon le très classique schéma de la sitcom familiale des années 1960, à savoir le constat d’un problème ou d’un conflit, puis sa résolution dans le même épisode. Une forme assez classique mais un fond très moderne et percutant, qui offrent un résultat séduisant, et 250 épisodes diffusés entre 2009 et 2020.

Malcolm, 2000 – 2006

Coffret-Malcolm-L-integrale-des-7-saisons-DVD 

Malcolm (Malcolm in the Middle en VO) débarque en 2000, et la série nous montre l’évolution d’une truculente famille vivant dans une banlieue typique américaine : le père Hal, fantasque et irresponsable joué par Bryan Cranston, Lois la mère tyrannique et autoritaire, et leurs fils, Reese, Dewey et Malcolm, trois caractères très opposés mais toujours partant pour faire des bêtises. Mais si le pitch semble banal, la série offre des vraies innovations : la façon dont Malcolm (Frankie Muniz), le personnage central, un petit génie un peu trop sûr de lui, s’adresse à la caméra pendant les scènes et brise ainsi le quatrième mur. Ou bien encore le fait de situer l’action dans une vraie maison dont on devine le plan, et non pas un décor de studio dont on ne voit que 3 murs, comme c’était souvent le cas jusque-là. Enfin, en délocalisant régulièrement l’intrigue : le plus vieux des frères, Francis, systématiquement baladé aux quatre coins du pays, qui vit une histoire en parallèle et qui résulte de l’obligation des scénaristes à intégrer des scènes sans enfants, car les lois limitaient alors le travail des mineurs sur les plateaux de tournage. Une sitcom innovante, corrosive, marquante qui est devenue culte après 7 saisons, et encapsule parfaitement les années 2000.

Une nounou d’enfer, 1993 – 1999

Une-nounou-d-enfer-Coffret-integral-de-la-Saison-3-Edition-DigipackDans la plus pure veine de la sitcom de situation, prenez Fran, une nounou attachante, spontanée et fantasque, et mettez la dans un univers où elle se sera en décalage : dans la maison du très riche et distingué Maxwell, qui a trois enfants et un majordome, par exemple. Voici à nouveau une recette simple mais efficace, qui a donné Une Nounou d’enfer, une des sitcoms les plus emblématiques du genre, avec 146 épisodes, diffusés entre 1993 et 1999. Le comique de situation est tellement puissant que les épisodes s’écrivent d’eux-mêmes, et la recette fait mouche à chaque fois. Très marquée années 1990, jusque dans son générique reconnaissable entre tous, le programme représente aujourd’hui une capsule temporelle et une bonne dose de nostalgie.

Article rédigé par
Arnaud M.
Arnaud M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits