Actu

Festival d’Annecy : retour sur le palmarès de la nouvelle édition

15 juin 2025
“Arco” a remporté le Cristal du Long-Métrage.
“Arco” a remporté le Cristal du Long-Métrage. ©Remembers - MountainA

Le Festival International du Film d’Annecy a dévoilé son palmarès, notamment marqué par la victoire d’Arco, lauréat du Cristal du Long-Métrage.

Le Festival d’Annecy, c’est terminé. La nouvelle édition s’est clôturée dans la mythique Grande Salle Bonlieu, animée par son Délégué Général, Marcel Jean. À la fois émouvante, mais aussi particulièrement engagée, la cérémonie de clôture a été ponctuée par plusieurs temps forts, à commencer par la prise de parole de la présidente du Jury Longs-Métrages, Sepideh Farsi, repartie en Égypte avec l’objectif d’entrer dans Gaza. Dans une vidéo, la cinéaste de La sirène (2023) a rappelé la gravité de la situation, tandis que Marcel Jean, en introduction, a lu un message des artistes iraniens dont le pays est actuellement la cible de bombardements.

La soirée a également été ponctuée par quatre courts-métrages dont L’horizon du bout du nez, une pépite animée revenant sur la myopie de son personnage, une version expérimentale de Steamboat Willie avec Mickey, mais aussi un court apocalyptique rappelant Black Mirror sur les conséquences écologiques.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qui sont les gagnants du Festival d’Annecy ?

Parmi les lauréats, le Cristal du Long-Métrage a été attribué à Ugo Bienvenu pour Arco. Le réalisateur français, accompagné de son scénariste, Félix de Givry, est monté sur scène pour recevoir son prix. Dans un discours poignant, l’artiste est revenu sur cette aventure extraordinaire, perçue comme « un gros calin pour le public ». Le prix du Jury est, quant à lui, revenu au film ChaO, une production japonaise sur l’histoire d’amour entre un homme et une sirène, réalisée par Yasuhiro Aoki.

Planètes, le film expérimental dans lequel un pissenlit doit trouver sa nouvelle maison en traversant l’espace et l’univers, est reparti avec le Prix Paul Grimault tandis que le Prix de la Fondation Gan à la Distribution est revenu au film en stop-motion, Olivia et le tremblement de terre invisible. Enfin, du côté des longs-métrages, c’est Amélie et la métaphysique des tubes, adaptation du roman éponyme d’Amélie Nothomb qui est reparti avec le Prix du Public.

Le palmarès du Festival International du Film d’Animation d’Annecy a également été marqué par la double victoire des Bottes de la nuit de Pierre-Luc Granjon dans la catégorie Courts-Métrages tandis que le Prix du Jury a été attribué à l’Américain, Michael Granberry pour Les bêtes.

De la compétition Longs-Métrages à celle autour des Films de Fin d’Études en passant par la compétition Contrechamps, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy a, une nouvelle fois, prouvé qu’il était essentiel dans l’émergence de nouveaux talents et un allié décisif pour l’affirmation artistique et animée sous toutes ses formes. Le palmarès complet est à retrouver sur le site officiel du Festival d’Annecy. Ce dernier sera de retour, l’année prochaine, du 14 au 20 juin 2026. L’occasion d’inaugurer également La cité internationale du cinéma d’animation.

À lire aussi