
Nouveau phénomène de la plateforme, le thriller Veuve noire s’inspire d’une véritable histoire d’homicide ayant eu lieu en Espagne.
Avec Veuve noire, Netflix tient son nouveau phénomène. En quelques jours, le film s’est hissé en tête des programmes les plus vus et le succès ne semble pas diminuer. Adapté d’une terrible histoire vraie, Veuve noire touche à plusieurs genres, à commencer par le thriller et le crime passionnel sur fond d’argent.
Se basant sur l’histoire de la veuve noire de Patraix — et le meurtre d’un homme en 2017 dans un parking —, le long-métrage met en scène l’actrice Ivana Baquero, qui trouve un premier grand rôle après s’être illustrée, notamment, dans Le labyrinthe de Pan (2006) de Guillermo Del Toro. Face à elle, une policière chevronnée incarnée par Carmen Machi mène l’enquête et démêle le vrai du faux. Mais comment se termine Veuve noire ? Attention, les lignes suivantes divulgâchent les éléments clés de l’intrigue.
En tombant sur plusieurs enregistrements vocaux et téléphoniques, la police réalise, en effet, que Maje entretenait plusieurs relations extra-conjugales après son mariage avec la victime, Arturo. Rapidement, la jeune femme établit un plan pour s’emparer des assurances contractées par son mari et arrive à convaincre l’un de ses amants de tuer celui-ci. Pour se faire, elle manipule le dénommé Salva en lui faisant sous-entendre qu’Arturo est violent avec elle et qu’elle craint pour sa sécurité.
Obsédé par la jeune femme, Salva va se charger de tuer Arturo. Lors d’une scène clé du film, l’amant de Maje avoue tout aux enquêteurs et laisse même sous-entendre que la jeune femme n’y est pour rien. Le film révèle enfin qu’en attente de leur procès, Maje et Salva continuaient à entretenir une relation par correspondance, alors que la veuve voyait d’autres hommes en même temps. Quand il l’a su, Salva a changé sa déposition et a reconnu que Maje lui a explicitement demandé de tuer Arturo.
Une suite est-elle envisageable ?
Veuve noire s’inspirant d’une histoire vraie, il y a peu de chances que le film connaisse une suite sur Netflix. Depuis sa condamnation, Maje demeure en prison — avec une peine de 22 ans — et n’a pu en sortir que quelques temps pour accoucher de son enfant en 2023. Le film ne nécessite pas de suite, mais le succès confirme bien l’appétence pour le public pour les faits divers et pour les histoires de True Crime.
Que cela soit sous forme de documentaires ou de fictions, ces histoires inspirées de faits réels ne sont pas prêtes de quitter les écrans. Veuve noire, le nouveau film phénomène de Netflix le confirme bien.