Actu

Veuve noire : le film Netflix est-il inspiré d’une histoire vraie ? 

02 juin 2025
Par Robin Negre
“Veuve noire” sur Netflix.
“Veuve noire” sur Netflix. ©Netflix

Le nouveau thriller espagnol est disponible sur Netflix depuis le 30 mai 2025 et continue d’être dans le Top des films les plus vus.

En quelques jours, Veuve noire a visiblement convaincu le public sur Netflix. Le film est en tête des longs-métrages les plus vus et utilise un genre particulièrement bien représenté sur la plateforme : le thriller.

Dans Veuve noire, une enquête démarre à la suite du meurtre d’un homme et les soupçons sont rapidement tournés vers sa femme. Désormais veuve, elle est accusée de son assassinat un an seulement après l’avoir épousé. Une histoire digne des plus grands polars et thrillers. Pourtant, Veuve noire, s’inspire d’une histoire vraie. Attention, les lignes suivantes divulgâchent certains éléments ayant inspiré le film Netflix.

La bande-annonce de Veuve noire.

« La veuve noire de Patraix » 

Quand les documentaires True Crime ne suffisent plus, la fiction s’inspire également de véritables histoires macabres. Veuve noire se base ainsi sur une véritable affaire ayant eu lieu en Espagne, sous le nom de La veuve noire de Patraix. En août 2017, un homme est ainsi retrouvé mort après avoir reçu sept coups de couteaux dans un parking. Antonio Navarro Cerdán, 38 ans, décède, et l’enquête se tourne rapidement vers sa veuve, María Jesús Moreno, aussi appelée Maje. Après plusieurs semaines de recherches et d’investigations, les enquêteurs tombent sur un appel entre María Jesús Moreno et un certain Salvador Rodrigo Lapiedra, le nouvel amant de la jeune femme.

En janvier 2018, la division chargée des homicides démêle le vrai du faux : María et Salvador entretenaient déjà une relation alors que celle-ci était mariée à Antonio. Les amants ont également prémédité le meurtre de ce dernier, et si María est à l’origine de l’idée, c’est bien Salvador qui a donné les coups de couteaux meurtriers. Le mobile, comme souvent, concernait les nombreuses assurances vies que détenait Antonio et que María espérait toucher à sa mort.

À partir de
8,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Par la suite, l’enquête a démontré que María n’entretenait pas juste une relation avec Salvador, mais avait plusieurs amants pendant son mariage. À 27 ans, cette infirmière de formation a été condamnée à 22 ans de prison et son complice — qui a tout avoué à la justice — à 17 ans d’emprisonnement.

Bien qu’incarcérée, la veuve noire de Patraix a poursuivi plusieurs relations et a même donné naissance à un fils en juillet 2023. Toujours en prison, la détenue devrait sortir dans les années 2040. Dans l’adaptation sur Netflix, Maje est incarnée par l’actrice Ivana Baquero, notamment vue dans Le labyrinthe de Pan (2006) de Guillermo Del Toro.

À lire aussi

Article rédigé par