
Le nouveau long-métrage de Bong Joon-ho avec Robert Pattinson est actuellement au cinéma, mais est-ce que cette fresque de science-fiction aura une suite ?
Six ans après Parasite (2019), Bong Joon-ho est enfin de retour en salles avec un nouveau projet ambitieux, Mickey 17, porté par Robert Pattinson. Adaptation d’un roman paru en 2022, Mickey7 (Bragelonne) d’Edward Ashton, Mickey 17 suit le destin d’un vaisseau dans l’espace parti pour coloniser une nouvelle planète. À son bord, Mickey Barnes, un remplaçable, un humain ré-imprimé à chaque fois qu’il meurt, qui se charge des missions les plus périlleuses.
Le film développe un univers foisonnant, une riche mythologie et la fin permet de se questionner : pourrait-il y avoir une suite à Mickey 17 ? Attention, les lignes suivantes dévoilent la conclusion du film.
La suite du livre déjà parue
À la fin de Mickey 17, Mickey Barnes arrive à se débarrasser du tyrannique Marshall (Mark Ruffalo), qui comptait exterminer tous les habitants de la planète choisie pour développer une nouvelle base humaine. Vivant désormais en paix et en harmonie avec les locaux, les humains commencent à s’installer et décident de mettre fin au programme des remplaçants. Dans un geste symbolique, Mickey 17 détruit l’imprimante capable de le ré-imprimé, s’assurant être le dernier et le seul Mickey Barnes. La fin du film invite forcément à découvrir comment l’humanité va se développer sur Niflheim, et cela tombe bien, puisque la suite existe déjà en livre.
En 2023, Edward Ashton a, en effet, sorti Antimatter Blues, la suite directe de Mickey7, qui reprend deux ans après la fin du précédent livre. Mickey Barnes est donc un ancien remplaçable et doit apprendre à vivre sans la sécurité de pouvoir être ré-imprimé en cas de décès soudain. Quand un conflit éclate sur Niflheim entre deux factions, Mickey débute un long voyage périlleux.
Bien que rien ne soit encore annoncé, Bong Joon-ho a déclaré lors d’une interview avec Games Radar qu’il « aimerait beaucoup s’attaquer à cette suite », estimant « qu’Edward Ashton est un auteur fabuleux et fascinant ». Néanmoins, le cinéaste temporise et a également indiqué qu’il avait beaucoup d’autres idées pour des films originaux qu’il souhaite d’abord concrétiser.
Bong Joon-ho has mentioned in a new interview his next live-action film (to be possibly shot after his animated film), a horror action film set in Seoul, at an underground subway on Line 3.
— ً (@hndmaidenonfire) February 19, 2025
“Yes. That’s like my life project, This is a story I’ve been thinking about since 2001.” pic.twitter.com/m8eusTUC01
Robert Pattinson et Bong Joon-ho trop occupés ?
La suite de Mickey 17 ne semble donc pas être au programme des agendas de Bong Joon-ho et de Robert Pattinson. Le réalisateur sud-coréen aimerait, en effet, s’attaquer à un projet qu’il porte depuis plus de 20 ans : un film d’horreur d’action basé dans le métro de Seoul.
Également en projet pour Bong Joon-ho, un film d’animation — un médium qu’il veut absolument tester — qui pourrait mettre en scène un monstre marin. Bong Joon-ho semble vouloir retourner en Corée pour ses prochains films. Ainsi, la suite de Mickey 17, si elle a bien lieu un jour, devra attendre.
Du côté de Robert Pattinson, le planning de l’acteur est également bien chargé. En 2025, il devrait être à l’affiche des films Die, My Love de Lynne Ramsay et The Drama de Kristoffer Borgli. Il s’apprête également à retrouver Christopher Nolan sur son nouveau film (quelques années après Tenet) et sera au casting de la fresque ambitieuse L’Odyssée, basée sur le périple d’Ulysse.
En fin d’année, Robert Pattison devrait également enfiler à nouveau le costume de Batman, dans la suite du film de Matt Reeves. Un tournage que l’acteur attend impatiemment tant The Batman II se fait désirer. Plus de cinq ans entre les deux films, au moins, alors même qu’une trilogie était envisagée.