
Le réalisateur est de retour avec un polar explosif sur Netflix le 28 février 2025 et continue son exploration du monde de la police.
Un nouveau film réalisé par Olivier Marchal pourrait bien faire sensation sur Netflix à partir du 28 février. Dans Bastion 36, le cinéaste derrière 36 quai des Orfèvres (2004), MR 73 (2008) ou Les Lyonnais (2011) adapte le roman Flic requiem (Nouveaux Auteurs) de Michel Tourscher. Il y suit le parcours d’un commandant de la BRI, Antoine Cerda, muté à la BAC à la suite d’une sanction. Lorsqu’Antoine découvre un an plus tard que deux de ses anciens coéquipiers de la BRI sont décédés et qu’un troisième est porté disparu, il décide de mener l’enquête.
Bastion 36 se base sur la « guerre des polices », le terme faisant allusion à la rivalité ou au conflit pouvant exister entre les différentes divisions de la police française. Olivier Marchal réalise et signe l’adaptation de ce film, qui poursuit une longue carrière essentiellement basée sur les forces de l’ordre. Le long-métrage est porté par Victor Belmondo (petit-fils de Jean-Paul Belmondo), Tewfik Jallab et Yvan Attal.
La suite de 36 quai des Orfèvres ?
Cela fait plusieurs années qu’Olivier Marchal ne cache pas son envie de réaliser la suite de son film emblématique, 36 quai des Orfèvres avec Daniel Auteuil, qui suivait la rivalité entre deux hommes de la BRI et de la BRB. Le cinéaste a longtemps étudié les possibilités de revenir à son film culte et a même présenté Bastion 36 comme la suite de celui-ci. Néanmoins, si les deux films partagent un même numéro et des sujets communs, ils ne sont pas liés.
AlloCiné a notamment interrogé Netflix sur le sujet, et confirme bien que Bastion 36 est plus une suite spirituelle et thématique de 36 quai des Orfèvres qu’une suite narrative. Le titre fait ainsi allusion à l’adresse du 36 rue du Bastion, où se trouve désormais la Direction régionale de la police judiciaire.
Avec Bastion 36, Olivier Marchal poursuit également une collaboration fructueuse avec la plateforme Netflix. En 2023, il avait, en effet, réalisé la série Pax Massilia (centré sur un groupe de policiers aux méthodes spéciales à Marseille), qui avait connu un beau succès.
Netflix, de son côté, continue de proposer des films français d’action, un genre qui rencontre généralement le succès, comme en témoigne AKA (2023), la trilogie Balle Perdue, mais aussi en janvier 2025, le thriller Ad vitam avec Guillaume Canet.