
Le film avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin connaît un très beau succès public et s’approche des 2,5 millions de spectateurs.
La 50e cérémonie des César est attendue ce 28 février 2025 et comme chaque année, les pronostics vont bon train quelques jours avant la remise des prix. Si des films tels que L’amour ouf, Le Comte de Monte-Cristo ou encore Emilia Pérez sont parmi les favoris, d’autres challengers pourraient tout à fait tirer leur épingle du jeu.
C’est le cas notamment de L’histoire de Souleymane, plébiscité par les critiques en France ou encore En fanfare, qui comptabilise sept nominations dont celle de meilleur film, après un passage par le Festival de Cannes en 2024. Le long-métrage réalisé par Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe (nommé dans la catégorie meilleur acteur) et Pierre Lottin (nommé dans la catégorie révélation masculine) suit les retrouvailles de deux frères dans le monde de l’art, alors que le premier, un chef d’orchestre réputé, découvre chez le second (élevé dans une famille populaire) un talent certain pour la musique.
Porté par deux acteurs exceptionnels, En fanfare a séduit le public et comptabilise près de 2,5 millions d’entrées.
Quelles chances aux César ?
Avec ses sept nominations (meilleur film, meilleur montage, meilleur son, meilleur scénario original, meilleure révélation masculine, meilleure actrice dans un second rôle et meilleur acteur), le film se place derrière Le Comte de Monte-Cristo (14 nominations), L’amour ouf (13 nominations), Emilia Pérez (12 nominations), L’histoire de Souleymane (8 nominations) et Miséricorde (8 nominations). La reconnaissance professionnelle suit le succès critique et public, mais quelles sont les chances d’En fanfare ?
Succès surprise de ces dernières semaines, le film peut notamment s’imposer dans quatre catégories : le meilleur son, la meilleure actrice dans un second rôle pour Sarah Suco et surtout, dans les deux catégories d’acteur.
Benjamin Lavernhe, de la Comédie-Française, est l’un des acteurs incontournables de sa génération. Que cela soit dans le drame (L’Abbé Pierre : une vie de combats) ou la comédie (Mon inconnue), il excelle dans tous les genres. Récemment, il a obtenu au Festival de l’Alpe d’Huez le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans le nouveau film de Michel Leclerc, Le mélange des genres. Mais la concurrence sera rude, et l’implication absolue de Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo pourrait bien triompher aux César.
Pierre Lottin de son côté, a toutes ses chances pour obtenir le César de la meilleure révélation masculine. Vu dans la saga Tuche, le comédien se révèle de plus en plus comme un acteur complet et charismatique, comme le prouve les films Quand vient l’automne, En fanfare ou prochainement On ira d’Enya Baroux. Réponse le 28 février au soir avec la 50e cérémonie des César.