Actu

Batman, Zelda, Harry Potter… Voici les 10 jeux vidéo les plus attendus de 2022

31 décembre 2021
2022 promet d’être un cru mémorable pour les amateurs de jeux vidéo.
2022 promet d’être un cru mémorable pour les amateurs de jeux vidéo. ©KeVin

De la suite très attendue d’Horizon au nouveau God of War, en passant par Gran Turismo, on a déjà hâte d’être à l’année prochaine.

L’année 2021 se termine tout doucement et il est déjà l’heure de penser aux 12 prochains mois, ceux de 2022. Malgré une situation sanitaire qui rend la projection compliquée, l’année à venir devrait être riche en nouveautés. Du côté du jeu vidéo, entre le retour de licences cultes et l’arrivée de plusieurs hits pour la PS5, le programme s’annonce épique.

1 Horizon: Forbidden West 18 février 2022

Sorti en 2017, le premier Horizon s’était très vite imposé comme un classique de la PS4, grâce à des graphismes de qualité, une direction artistique enivrante et un gameplay bien calibré. Attendue en février prochain, la suite, intitulée Forbidden West, devrait pousser tous ces curseurs au cran supérieur, en profitant notamment de la puissance de la PS5 (une console encore très recherchée). Dans ce nouvel opus, Aloy sera amenée à visiter l’Ouest interdit, qui n’est autre que la partie ouest du continent nord-américain. Un endroit aux nombreux dangers où elle devra survivre afin de sauver ce qu’il reste de l’humanité d’un fléau inconnu : The Red Blight. Un univers frappant de réalisme, une végétation tropicale luxuriante, des environnements variés, une gestion de la lumière impressionnante ou encore des animations ajoutant beaucoup de dynamisme aux combats, voilà ce qui attend les fans de la licence dans cette suite attendue sur PS4 et PS5.

2 Elden Ring 25 février 2022

Un jeu en monde ouvert directement inspiré de la saga Souls et développé conjointement par Hidetaka Miyazaka et George R.R. Martin (créateur de Game of Thrones). Ces quelques mots doivent normalement suffire pour faire d’Elden Ring l’un des évènements vidéoludiques de 2022. Déjà auréolé du titre de Jeu le plus attendu aux récents Game Awards, il devrait offrir une aventure très ambitieuse où la dark fantasy sera au service d’un univers sombre, peuplé de monstres légendaires à terrasser. Le titre est attendu sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

3 Gran Turismo 7 4 mars 2022

Lancée en 1997, la saga Gran Turismo s’apprête enfin à faire son grand retour sur les pistes (et sur nos consoles). Discrète malgré l’arrivée au fil des années de nouveaux concurrents tels que Forza, la licence fêtera comme il se doit ses 25 ans d’existence avec le très attendu épisode 7. Censé repousser les limites de la simulation automobile en termes de réalisme, Gran Turismo 7 sera bien entendu une exclusivité PlayStation et devrait permettre à la PS5 d’exploiter toutes ses capacités. Immersion derrière le volant, sensations pures de course ou encore gestion évolutive de la lumière, ce septième opus devrait permettre à la saga de redevenir le grand roi du jeu de course. Toutefois, ce nouvel épisode sortira aussi sur PlayStation 4.

4 Gotham Knights 30 juin 2022

Batman est mort, ce sont désormais à ses héritiers spirituels de protéger Gotham City de ses nombreuses menaces. Voilà ce qui attend les fans du Chevalier Noir (très à l’honneur en 2022) avec Gotham Knights, un titre développé par Warner Bros. Games Montréal. De retour dans l’univers du héros DC après Batman Arkham Origins, ce jeu ne sera pas une suite directe de la saga Arkham, dans laquelle Batman mourait aussi dans les dernières secondes d’Arkham Knight. Tout au long de l’aventure, le joueur aura la possibilité de combattre le crime avec Robin, Batgirl, Red Hood ou encore Nightwing. Chaque personnage ayant bien entendu ses propres capacités, le titre proposera également un mode multijoueur coopératif à deux joueurs en ligne. Le jeu sera disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

5 The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 courant 2022

Cinq ans après un premier opus qui a battu tous les records et s’est imposé dans le cœur des fans, la suite de Breath of the Wild va-t-elle enfin sortir en 2022 ? Si l’on en croit certains bruits de couloir chez Nintendo, il semblerait que la réponse soit oui. Reprenant les codes graphiques et de gameplay du premier opus, cette suite devrait en fait voir plus grand, même si, pour le moment, peu d’informations sont connues sur le contenu. Toutefois, il y a fort à parier que ce second opus proposera de nouvelles fonctionnalités, comme de nouveaux mouvements lors des phases de chute libre ou la possibilité de « rembobiner » le temps avec certains objets. Autant de capacités que l’on a pu apercevoir brièvement dans le premier trailer de The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, qui sera bien entendu une exclusivité Switch.

6 Diablo IV courant 2022

Annoncé en 2019 à l’occasion de la Blizzcon dans une cinématique aussi belle que saignante, ce quatrième opus se fait toujours (et désespérément) attendre. Sauf nouvel accident, 2022 devrait être la bonne pour Diablo IV, dix ans après la sortie du troisième opus. Communiquant régulièrement sur ce nouveau titre, Blizzard Entertainment promet « une version sombre, gothique et médiévale de l’Enfer ». Au vu des premières images, qui annoncent une ambiance glauque et lugubre, ce quatrième épisode, toujours axé hack’n’slash, pourrait bien être un véritable retour aux sources de la licence, là où l’épisode 3 était plus coloré. Côté synopsis, ​​le principal antagoniste sera Lilith, fille de Méphisto et reine des succubes, qu’un rituel démoniaque a invoqué en Sanctuaire après des éons d’exil. En intégrant quelques éléments du MMO et un mode compétitif 100 % optionnel, Diablo IV promet une aventure pleine de ténèbres et de malheur. Attendu sur PC, PS4 et Xbox One, le jeu n’a étonnamment pas encore été annoncé sur les consoles next-gen.

7 Hogwart’s Legacy courant 2022

Un RPG dans l’univers d’Harry Potter ? Les fans en ont rêvé, Avalanche Software et Warner Bros. s’apprêtent à exaucer ce vœu. Récemment repoussé, Hogwart’s Legacy devrait toutefois sortir en 2022, sauf catastrophe. Dans ce titre d’action-aventure en monde ouvert disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, le joueur sera invité à incarner son propre sorcier au sein de la célèbre académie de magie. Tout en apprenant à développer ses capacités magiques (sortilèges, potions ou dressage de créatures), l’étudiant évoluera dans le Poudlard des années 1800 et sera amené à entreprendre un dangereux voyage pour découvrir une vérité cachée du monde des sorciers. Entre la réunion exceptionnelle du casting pour les 20 ans du premier film, la sortie du troisième volet des Animaux fantastiques et ce jeu vidéo, l’année 2022 promet d’être pleine de magie pour nous autres moldus.

8 God of War Ragnarök courant 2022

2022 sera aussi marquée par le grand retour de Kratos, quatre ans après un renouveau en terres nordiques qui a littéralement ravi le public et la critique. Repoussée, comme de nombreux titres, cette suite ultra-attendue devrait arriver dans le courant de l’année, vers la rentrée de septembre. Initialement annoncé comme une exclusivité PS5, God of War Ragnarök sortira également sur PlayStation 4, Sony ne pouvant se résoudre à laisser de côté une communauté encore importante de joueurs sur cette console. Si quelques nouveautés sont à prévoir, le gameplay du jeu de 2018 devrait être repris dans les grandes lignes, pour une aventure où Kratos et son fils Atreus sont chassés par les divinités nordiques, particulièrement déterminées à se venger après avoir perdu l’un de leurs. Dans la mythologie nordique, le Ragnarök renvoie à une prophétie de fin du monde, comprenant un hiver de trois ans sans soleil, des catastrophes naturelles et une grande bataille lors de laquelle dieux, valkyries et monstres doivent s’affronter. Cet opus marquera la fin des aventures nordiques de Kratos, comme l’a confirmé Cory Barlog, producteur de cet opus.

9 A Plague Tale : Requiem courant 2022

Après la jolie surprise A Plague Tale en 2019, l’équipe française d’Asobo Studio sera de retour en 2022 pour une suite intitulée Requiem. Dévoilé à l’occasion de l’E3 2021, le premier trailer nous promet de retrouver Hugo et sa grande sœur Amicia dans un univers moyenâgeux où la peste et la violence sont un triste quotidien. Plus sombre et toujours axée sur l’infiltration, cette suite sera surtout l’occasion de découvrir un nouvel éventail de capacités, notamment du côté d’Amicia, qui n’hésite plus à utiliser les armes pour défendre son jeune frère. Après l’énorme succès du premier opus, inutile de dire que cette suite, prévue sur PS5, Xbox Series X et PC, est très attendue.

10 Lord of the Rings: Gollum courant 2022

Tout comme Harry Potter, une autre saga culte sera à l’honneur en 2022 : Le Seigneur des Anneaux. Si tous les regards sont tournés vers la très attendue série, dont la première saison est attendue à la rentrée, l’univers de Tolkien sera aussi sur consoles, avec un titre centré sur le célèbre Gollum. Mettant en avant la créature qui détient l’anneau sacré avant que Bilbo ne lui dérobe, ce jeu sera davantage orienté infiltration et réflexion, et permettra aux joueurs d’explorer les terres peu rassurantes du Mordor. En optant pour différentes approches, violente si l’on suit Gollum ou plus pacifiste si l’on croit en Sméagol, le jeu, disponible sur toutes les consoles, permettra surtout de mieux comprendre cet étrange personnage qu’est Gollum.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste