Actu

En 2021, 8 jeux mobiles ont dépassé le cap symbolique du milliard de dollars

28 décembre 2021
Par Kesso Diallo
PUBG Mobile, le jeu mobile avec le plus de dépenses.
PUBG Mobile, le jeu mobile avec le plus de dépenses. ©madamF / Shutterstock

La Chine domine ce classement, avec trois jeux développés dans le pays.

Un nouveau record pour les jeux mobiles en 2021. Cette année, ils sont, pour la première fois, huit à franchir une barre symbolique : d’après le cabinet Sensor Tower, chacun d’entre eux a généré plus d’un milliard de dollars de revenus depuis les boutiques d’application App Store et Google Play. Ils n’étaient que cinq en 2020. Comme l’année dernière, les deux premiers jeux de ce classement sont PUBG Mobile et Honor of Kings. Développés par l’entreprise chinoise Tencent, ils ont chacun engrangé 2,8 milliards de dollars. Appelé Game For Peace en Chine, le premier est un jeu de battle royale, dans lequel les joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant à la fin. Dans le second, des équipes se livrent bataille dans des arènes.

Avec 1,8 milliard de dollars de revenus, Genshin Impact est troisième de ce classement. Depuis son lancement en 2020, son éditeur miHoYo a produit plusieurs mises à jour, ajoutant de nouvelles îles, personnages et fonctionnalités pour garder les joueurs engagés. La version 2.1 datant de septembre aurait d’ailleurs multiplié par cinq les dépenses des utilisateurs d’une semaine à l’autre.

Le « free-to-play », un modèle économique de jeu attractif

Parmi les autres titres, on retrouve la plateforme de metaverse Roblox, très prisée des plus jeunes, Coin Master et le jeu en réalité augmentée Pokémon GO de Niantic. Candy Crush et Garena Free Fire ferment ce classement de titres ayant dépassé le milliard de dollars de dépenses mondiales. Sensor Tower précise qu’un neuvième jeu pourrait s’ajouter à cette liste d’ici la fin de l’année : Uma Musume Pretty Derby. Basé sur le manga du même nom, il s’approche des 965 millions de dollars pour 2021, alors qu’il est uniquement disponible au Japon depuis son lancement en février dernier.

L’ensemble des titres du classement repose sur le modèle économique appelé « free-to-play » (gratuit à jouer). Autrement dit, le jeu est gratuit, mais des options d’achat y sont incluses. Roblox, par exemple, propose des abonnements mensuels – dont un à 5,49€ – pour recevoir des robux. Une monnaie virtuelle nécessaire pour améliorer son avatar avec des vêtements ou des accessoires. D’après Sensor Tower, les dépenses en jeux mobiles devraient atteindre 89,6 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soit une hausse de 12,6% par rapport à 2020. Ils représenteraient alors 61,5% des revenus de l’App Store, avec 52,3 milliards de dollars et 78% de ceux sur Google Play, avec 37,3 milliards de dollars.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin