Actu

Le top des festivals incontournables de l’été 2023

26 janvier 2023
Par La rédaction
Rock en Seine 2015
Rock en Seine 2015 ©Christian Bertrand / Shutterstock.com

Arctic Monkeys, Rosalía, Orelsan, Clara Luciani, Blur, Aya Nakamura, Juliette Armanet, November Ultra, Ninho… Les plus grands artistes du moment seront au rendez-vous des festivals dès le printemps prochain. Le Main Square, Les Eurockéennes de Belfort, ou encore les Francofolies de La Rochelle, ont en effet dévoilé tout ou partie de leur programmation. Voici les festivals les plus attendus de l’été 2023.

1 Solidays 2023

Instigué il y a tout juste 25 ans sous l’impulsion de l’association Solidarité Sida, Solidays est devenu depuis un évènement incontournable. Pour cette édition-anniversaire, le festival organise une « birthday party mémorable » du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023. Par ailleurs, les organisateurs ont commencé à lâcher les premiers noms. Parmi eux, Angèle, Big Flo & Oli, Djada & Dinaz, J Balvin, Sofiane Pamart, ou encore le DJ Français, Laurent Garnier. L’artiste techno et électro ne sera pas le seul à enflammer l’hippodrome Longchamp, puisque Vladimir Cauchemard sera également de la partie. Juliette Armanet, à qui l’on doit Le Dernier Jour du Disco, mais aussi le groupe Shaka Ponk font partie du line-up. Côté billetterie, la première vague débutera le 1er février à 13h. 25 000 pass 3 jours, à partir de 39 euros, seront mis en ligne. Rendez-vous donc dans une poignée de jours pour choper les premières places.

Solidays 2023 – Du 23 au 25 juin 2023 – Hippodrome de Lonchamp – Billetterie par ici

2 Lollapalooza Paris 2023

Pour sa 5e édition, Lollapalooza Paris revient du vendredi 21 au dimanche 23 juillet 2023 avec un changement notable. Le festival investira l’Hippodrome de Longchamp pour trois jours contre deux jusqu’alors. Les organisateurs ont annoncé la présence de Kendrick Lamar, Lil Nas X, Rosalía, Aya Nakamura et Kygo. Côté rap, les festivaliers pourront retrouver Damso et Niska le vendredi 21 juillet, tandis que le 23 juillet, ce sera au tour du groupe OneRepublic de faire danser les foules. Rezz, Maisie Peters, The Driver Era, So La Lune, ou encore Benjamin Epps font également partie du line-up. Le Pass 3 jours est déjà disponible à la vente. La mise en vente générale à l’unité ouvrira, quant à elle, ce vendredi 27 janvier.

Lollapalooza Paris 2023 – Du 21 au 23 juillet 2023 – Hippodrome de Longchamp – Billetterie par ici

3 Francofolies de La Rochelle 2023

Les Francofolies de La Rochelle, festival éclectique qui défend depuis de nombreuses années la chanson francophone, signent une nouvelle édition qui se tiendra du 12 au 16 juillet 2023. -M-, Izia, Shaka Ponk, Soprano, DJ Snake, ou encore Renaud, Lomepal, Pomme, Louise Attaque et Perturbator font partie des nombreux artistes attendus l’été prochain.

Francofolies de La Rochelle 2023 – Du 12 au 16 juillet 2023 – La Rochelle – Billetterie par ici

4 Rock en Seine 2023

Rock en Seine l’a confirmé : pour ses 20 ans, il reprendra ses quartiers au Domaine national du Parc de Saint-Cloud à la fin du mois d’août pour trois jours de festivités de grande ampleur. Les organisateurs ont enfin dévoilé les premiers noms. Les festivaliers pourront ainsi retrouver Placebo, The Strokes, Florence & the Machine, ainsi que les Chemical Brothers. Le 23 aout, c’est une soirée exceptionnelle placée sous le signe du féminisme qui attend les festivaliers puisque Billie Eilish se produira pour un show unique en France, à l’occasion du Festival. Les billets seront disponibles à la vente à partir du 26 janvier 2023.

Rock en Seine 2023 – du 25 au 27 août 2023 – Domaine national de Saint-Cloud – Billetterie par ici

5 Main Square Festival 2023

Le Main Square Festival revient à la Citadelle d’Arras (Pas-de-Calais) pour trois jours de concerts (du 30 juin au 2 juillet), et a déjà indiqué les noms de cinq groupes et artistes présents sur scène : Maroon 5, David Guetta, Macklemore, Orelsan et Aya Nakamura. Pour découvrir la suite, il faudra s’armer encore d’un peu de patience. A noter que les billets unique jour sont déjà disponibles.

Main Square Festival – Du 30 juin au 2 juillet 2023 – La Citadelle (Arras) – Billetterie par ici

6 Festival de Nîmes 2023

Le festival de Nîmes s’installe une fois de plus dans l’écrin antique des Arènes de Nîmes pour une série de concerts exceptionnels étalés de juin à juillet, mêlant artistes francophones et têtes d’affiche internationales. Préparez-vous à retrouver les Arctic Monkeys, Selah Sue, Slipknot, The Black Keys, Lomepal, Sam Smith, Louise Attaque, Gims et Dadju et bien d’autres !

Festival de Nîmes – Du 15 juin au 23 juillet 2023 – Arènes de Nîmes – Billetterie par ici 

7 Hellfest 2023

Comme à l’accoutumée, le Hellfest rassemblera les fans de métal à Clisson, en Loire-Atlantique du 15 au 18 juin. Figurant parmi les plus grands festivals du genre en Europe, il accueillera cette année les groupes Metallica, Rammstein, Avatar, Apocalyptica, Bullet for My Valentine, Gojira, ainsi que Motley Crue. Si le Pass 4 jours est déjà épuisé, le Pass 1 jour devrait, quant à lui, ouvrir très bientôt.

Hellfest 2023 – Du 15 au 18 juin 2023 – Clisson (Loire-Atlantique)

8 Vieilles Charrues 2023

Le plus célèbre des festivals bretons, lancé il y a plus de 30 ans, revient pour cinq jours de concerts. Au programme, du rock, du rap, de la pop, de l’electro : il y en aura pour tous les goûts. Parmi les têtes d’affiche, on peut compter sur Robbie Williams, Blur, Rosalía, Aya Nakamura, Pomme, Jain, Lomepal, Phoenix, Shaka Ponk et les Red Hot Chili Peppers qui clôtureront l’évènement. La billetterie est actuellement ouverte.

Les Vieilles Charrues – Du 13 au 17 juillet 2023 – Carhaix-Plouguer (Finistère) – Billetterie par ici

9 Les Eurockéennes de Belfort 2023

Quatre jours et quatre nuits de concert sur la Presqu’île de Malsaucy du 29 juin au 2 juillet 2023 : c’est le programme concocté par les Eurockéennes de Belfort. Pour sa 34e édition, le Festival le plus incontournable de l’Est hexagonal accueillera Orelsan, Skrillex, Lomepal, mais aussi Dinos, Shaka Ponk, ainsi que l’incontournable groupe de rock français, Indochine, qui viendra clôturer l’événement. Le reste de la programmation sera annoncée prochainement. Les billets jours sont actuellement disponibles, ainsi que les forfaits Pass 3 et 4 jours.

Les Eurockéennes de Belfort – du 29 juin au 2 juillet 2023 – Presqu’Île de Malsaucy (Franche-Comté) – Billetterie par ici

10 Art Rock 2023

Après avoir rassemblé plus de 80 000 festivaliers, le Festival Art Rock fêtera ses 40 ans en 2023. Evènement pluridisciplinaire mélangeant musique, danse, théâtre, ou encore spectacles de rue et art numérique, il investira les 26, 27 et 28 mai prochains la ville de Saint-Brieuc pour trois jours et trois nuits de découvertes et d’audaces artistiques. Après Phoenix, Clara Luciani et Pete Doherty, l’année dernière, ce sera au tour de Benjamin Biolay, Hamza, Pedro Winter, ou encore Philipe Decouflé d’animer cette nouvelle édition. La billetterie est actuellement ouverte.

Art Rock Festival – du 26 mai au 28 mai 2023 – Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) – Billetterie par ici

12 Le Delta Festival

Le Delta Festival revient sur les plages du Prado pour une nouvelle édition du 23 au 27 août 2023. Cette année, plus de 250 artistes se produiront sous le soleil de la cité phocéenne. Parmi eux, les festivaliers pourront notamment retrouver beaucoup d’électro et de techno avec Nina Kraviz, Amelie Lens, ou encore Etienne de Crecy et Feder. Côté, pop, Angèle sera l’une des têtes d’affiche du festival, tandis que Niska assurera la partie rap. On peut également citer parmi les premiers noms dévoilés ceux de Breakbot & Ifrane, Mezerg, Cascada, mais aussi Bakermat. Quand à la billetterie, celle-ci devrait ouvrir dans les prochaines semaines. Comptez sur l’Eclaireur pour vous tenir informés.

Le Delta Festival – du 23 août au 27 août 2023 – Marseille

13 Le Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges, qui ouvre traditionnellement la saison des festivals, vient d’annoncer sa programmation et compte placer à l’affiche près de 150 artistes du 18 au 23 avril prochains. Parmi les noms dévoilés, on retrouve – M – Juliette Armanet, Hervé, Izïa, Benjamin Biolay, Lomepal, ou encore Bob Sinclar, tandis que les fans de rap seront servis avec les performances de Tiakola, Hamza, Gazo et de Lorenzo. La billetterie est actuellement ouverte.

Le Printemps de Bourges – du 18 au 23 avril 2023 – Bourges (Cher) – Billetterie par ici

À lire aussi

Article rédigé par