Actu

Quand Tom Holland tacle Martin Scorsese après ses critiques des films Marvel

28 décembre 2021
L'interprète de Spider-Man est monté au créneau pour défendre les films Marvel.
L'interprète de Spider-Man est monté au créneau pour défendre les films Marvel. ©ParisMatch

Convaincu que les films Marvel « n’étaient pas du cinéma », le réalisateur s’est fait quelques ennemis dans le milieu du MCU.

Qu’on les aime ou pas, force est de constater que les films de super-héros sont aujourd’hui un peu les nouveaux rois du cinéma. Si cela ne se démontre pas vraiment du côté des récompenses comme les Oscars, c’est au box-office que le genre cinématographique ne cesse de briller. Une tendance actuellement confirmée par Spider-Man : No Way Home, qui a très vite battu des records et qui vient tout juste de dépasser le cap du milliard de recettes au box-office mondial. Depuis plusieurs années, les films de super-héros ont permis à certains studios de devenir les nouveaux poids lourds d’Hollywood, comme le prouve la présence de deux films Marvel dans le top 5 des plus gros succès du box-office mondial (Avengers : Endgame ; Avengers : Infinity War).

Quand Spider-Man s’en prend à une légende du cinéma

Malgré cet énorme succès, certains ont encore du mal à apprécier ces films pour ce qu’ils sont. Il y a deux ans, le cultissime réalisateur Martin Scorsese avait émis de violentes critiques à l’égard des films de super-héros, en estimant que les longs-métrages du MCU « n’étaient pas du cinéma ». Selon le metteur en scène, ces films sont « faits pour remplir un cahier des charges et traiter un nombre limité de sujets, là où le cinéma doit traiter bien plus ». Des propos qui avaient trouvé écho auprès d’un autre célèbre réalisateur, Ridley Scott. À l’opposé, les noms sont nombreux à soutenir les films de super-héros. Après James Gunn, réalisateur des films Gardiens de la Galaxie, c’est un autre visage bien connu du MCU qui s’est réjoui de contredire Martin Scorsese : Spider-Man lui-même. Interrogé par The Hollywood Reporter, Tom Holland n’a pas manqué de tacler le réalisateur de The Irishman ou Les Affranchis :

Demandez à Scorsese s’il voudrait réaliser un film Marvel. Il ne sait pas ce que c’est parce qu’il n’en a jamais fait. J’ai fait des films Marvel et d’autres films dont on a parlé dans le monde des Oscars et la seule différence fondamentale, c’est que les premiers sont plus coûteux que les seconds. Mais dans la manière de s’approprier les personnages, dans la manière qu’ont les réalisateurs de développer l’arc narratif et les personnages… C’est la même chose, juste à une autre échelle.

Tom Holland

Tom Holland évoque une pression différente

Actuellement à l’affiche d’un film qui a atteint le milliard de dollars de recettes en seulement 11 jours, l’acteur ne s’est pas arrêté là. Le comédien de 25 ans, qui interprètera bientôt une légende du cinéma, est en effet convaincu que « quand on fait ces films, on sait que, bons ou mauvais, des millions de gens vont aller les voir, alors que quand on fait un petit film indé, si ce n’est pas terrible, personne n’ira le voir, la pression n’est pas la même. » Des propos qui n’ont pas manqué de choquer sur la Toile, certains voyant là une certaine insolence de la part du jeune interprète à succès. Et si nous ne sommes pas prêts de retrouver Martin Scorsese à la tête d’un film Marvel, le réalisateur de 79 ans vient tout juste de terminer le tournage de son dernier film, Killers of the Flowers Moon, une fresque historique avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro en tête d’affiche.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste