Actu

Slugfest, un documentaire pour comprendre la rivalité mythique entre DC et Marvel

16 décembre 2021
Marvel-DC, une rivalité qui dure depuis plus de 50 ans, pour le plus grand bonheur des fans.
Marvel-DC, une rivalité qui dure depuis plus de 50 ans, pour le plus grand bonheur des fans. ©TotteAnnerbrink

Dans quelques jours, les fans pourront découvrir les secrets de l’incroyable rivalité entre ces deux géants de la bande dessinée américaine.

Plutôt team Batman ou Spider-Man ? Superman ou Captain America ? Depuis plusieurs décennies, il existe deux catégories : les fans de l’univers Marvel et ceux de l’univers DC. Une rivalité qui s’est amplifiée ces dernières années avec les nombreuses adaptations, que ce soit au cinéma ou sur petit écran. Alors que Spider-Man : No Way Home vient tout juste de sortir en salles, l’Univers Cinématographique Marvel cumule déjà 22 milliards de dollars de recettes depuis la sortie du premier film Iron Man en 2008. De leur côté, les DC n’ont pas reçu les mêmes critiques positives mais des productions telles que Batman V Superman : L’Aube de la Justice ou Suicide Squad ont tous deux rapporté plus de 700 millions de dollars de recettes au box-office mondial. 

Marvel vs DC, le combat du siècle

En 2022, la lutte promet d’être plus intense que jamais côté cinéma : tandis que Marvel dégainera Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder et Black Panther : Wakanda Forever, DC répondra avec The Batman (un reboot qui s’annonce effrayant), Black Adam, The Flash et Aquaman : The Lost Kingdom. Une rivalité qui n’en finit pas de passionner et qui sera bientôt au cœur d’une série documentaire. Intitulée Slugfest, un terme sportif qui fait référence à un affrontement tendu, celle-ci est attendue pour le 24 décembre prochain sur la plateforme Roku. Couvrant cinquante années au cœur de l’industrie de la bande-dessinée aux États-Unis, Slugfest pourra compter sur un sacré casting technique. Kevin Smith fait office de narrateur, et la production est assurée par Joe et Anthony Russo, réalisateur de plusieurs films du MCU dont Avengers Infinity War et Avengers Endgame. À quelques jours de sa diffusion, la série documentaire vient de s’offrir une première bande-annonce.

Une véritable immersion dans les coulisses de ces deux géants

Cette première bande-annonce met tout de suite cette rivalité légendaire en avant, en présentant quelques cas précis. L’exemple de Jack Kirby, célèbre dessinateur et inventeur de personnages cultes tels que Thor, Hulk ou les Quatre Fantastiques, qui quitta Marvel pour aller développer les New Gods chez DC est assurément l’un des plus parlants. Slugfest sera aussi l’occasion de s’attarder sur les quelques différences dans la philosophie d’entreprise des deux compagnies ou sur le célèbre Stan Lee, figure de proue de l’écurie Marvel et reconnu pour avoir contribué à ce que les comics américains s’émancipent d’un registre artistique à l’origine réservé à un lectorat pour la jeunesse, pour atteindre tous les publics. Ouvertement adaptée du texte Slugfest: Inside the Epic, 50-year Battle Between Marvel and DC de Reed Tucker, dans lequel sont catalogués une large série de faits réels sur la bataille éternelle entre ces deux entités, le documentaire devrait apporter de nombreuses images d’archives et des témoignages de contemporains.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste