Actu

Marvel Studios va se lancer dans la production d’anime

29 octobre 2021
Un projet qui pourrait mettre en avant des héros moins connus de l'univers Marvel.
Un projet qui pourrait mettre en avant des héros moins connus de l'univers Marvel. ©Mclean

Après les films et les séries, Marvel Studios devrait, selon certains indices, se lancer dans un secteur de plus en plus populaire.

Dans une semaine, les fans français pourront découvrir en salles Eternals, le tout dernier films des studios Marvel. Consacré à des personnages cosmiques méconnus du grand public, le film, dont on connaît enfin la durée, devrait aussi mettre en place plusieurs pistes pour le futur du MCU. Entre les films et séries Disney+ déjà connus et les autres projets qui ne devraient pas tarder à être annoncés, l’univers Marvel promet d’être présent pour encore quelques années. Mais se reposer sur ses acquis ne semble pas être la volonté du studio qui s’apprête à se lancer dans un tout nouveau genre : l’anime.

Le nouveau projet des studios Marvel

C’est en tout cas l’annonce faite par le média The Cosmic Circus, qui a récemment découvert une campagne de recrutement de Marvel pour des besoins bien précis. La firme rechercherait en effet des artistes pour la  « conception et l’animation avec un sens aigu du design et de l’attrait graphique » ou encore des designers « capables de présenter des points de vue nouveaux et inattendus dans leur travail ». Enfin, autre élément qui laisse peu de place au doute, une dernière offre demande « une solide connaissance des principes de l’animation 2D avec une familiarité du style 2DFX animé haut de gamme ». Si aucun indice n’a été trouvé quant au nom de ce futur projet, il confirme en tout cas la volonté du studio d’étendre ses activités. Arrivée sur Disney+ cet été, la série d’animation What If… ? marquait la première introduction de l’univers Marvel dans le monde de l’animation et, au vu des bonnes réceptions critiques et publiques du show, la firme serait donc tentée de poursuivre l’aventure.

Disney à la conquête du marché florissant de l’anime

Contrairement à What If…?, qui offre des univers alternatifs à celui que nous avons découvert dans les films, ce mystérieux projet devrait toutefois plus ressembler aux productions des studios d’animation japonais. Avec la force de frappe de l’univers Marvel, où le MCU a déjà rapporté plus de 22 milliards de dollars de recettes mondiales depuis le premier Iron Man en 2008, l’objectif est de se lancer dans un secteur qui attire de plus en plus de monde. À l’image des mangas, qui représentent plus de la moitié des ventes de BD en France, les animes ont la cote et il suffit de se tourner vers Netflix, où le catalogue est de plus en plus riche, pour s’en rendre compte.

Concurrent n°1 de la plateforme au grand N, Disney souhaite donc surfer à son tour sur la vague de l’anime et quelle meilleure arme que le vaste catalogue Marvel pour y parvenir ? Depuis quelques jours, les abonnés Disney+ peuvent suivre la série Star Wars : Visions, qui voit plusieurs studios d’animations japonais revisiter le célèbre univers de George Lucas à travers des courts-métrages originaux. Par ailleurs, Disney a annoncé il y a quelques jours un partenariat avec la chaîne TBS, pour produire des anime et s’implanter sur le marché asiatique.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin