
L’autrice et dessinatrice française vient de remporter le Grand Prix 2025 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, annoncé le 29 janvier.
Chaque année, un ou une artiste issu(e) du monde de la bande dessinée est récompensé(e) par le festival, qui lui remet le Grand Prix. Cette année, cette distinction a été décernée à la Française Anouk Ricard, qui succède à Posy Simmonds. En décernant le Grand Prix à Anouk Ricard, le Festival d’Angoulême met en avant le travail singulier de l’autrice/dessinatrice, présente en librairies depuis de nombreuses années.
Après des débuts en tant qu’illustratrice pour la presse jeunesse, Anouk Ricard connait un premier succès grâce à la série de BD Anna et Froga, publiée à partir de 2007 aux éditions Sarbacane, mettant en scène le quotidien d’une jeune fille, Anna, et de ses amis animaux. Cinq tomes plus tard, le style Anouk Ricard se précise : humour de situation, bienveillance dans le trait et vulgarisation permettant d’aborder tous les sujets, la dessinatrice parle autant aux enfants qu’aux adultes.
Elle illustre plusieurs tomes de la série Les questions des tout-petits sur… (Bayard) et Petit manuel pour… (Seuil) — qui développent à chaque fois un sujet précis — tout en continuant de construire ses propres univers.
En 2008, Anouk Ricard sort sa première bande dessinée destinée aux adultes. Commissaire Toumi : le crime était presque pas fait (Sarbacane), aux allures de polar et de thriller, suit les enquêtes du commissaire Toumi et son associé Stucky. Conservant son style anthropomorphique, la bande dessinée se sert de l’absurde et du farfelu pour enrichir les enquêtes des deux protagonistes.
Mais c’est avec la bande dessinée Coucous Bouzon (Gallimard), en 2012, qu’Anouk Ricard se distingue. Cette œuvre remportera plusieurs prix et affirmera un style désormais connu par le public.
Pipo et Cano, stars des réseaux sociaux ?
Mais si les nombreuses bandes dessinées d’Anouk Ricard permettent de comprendre son humour et son style, la dessinatrice est devenue une star des réseaux sociaux sans même que les internautes ne le sachent.
En créant les personnages Pipo et Cano, un chien et un oiseau anthropomorphes qui abordent différents sujets en donnant des conseils pour accéder au « guide du savoir universel » , elle livre une case reprise de nombreuses fois et détournée selon l’actualité.
Anouk Ricard, c'est la créatrice de cette illustration au fort potentiel memesque (extraite de la BD Les experts (en tout)). Et bonne nouvelle : elle sort une nouvelle BD ! pic.twitter.com/dahWvE0J4z
— Exemplaire (@exemplaire_ed) September 26, 2022
En 2023, Anouk Ricard sort une nouvelle bande dessinée particulièrement remarquée, au style une nouvelle fois minimaliste et impactant, intitulée Animan (Superexemplaire).
Succession d’histoires courtes et humoristiques autour de la vie de Francis, entre ses déboires, ses enquêtes et ses combats contre son ennemi juré, Objecto. L’album, sélectionné lors du Festival d’Angoulême, est reparti avec le Prix spécial du jury.
En remportant le Grand Prix de l’édition 2025, Anouk Ricard s’est imposée face aux deux autres finalistes, Alison Bechdel (également finaliste de l’édition 2023) et Catherine Meurisse, sélectionnée désormais six fois dans le tri final du Grand Prix, comme un running-gag qui n’en finit plus.