Actu

Bleach, Dragon Ball… Tout ce qu’il faut retenir du Jump Festa 2022

21 décembre 2021
Silencieux depuis 2013, Bleach s'apprête à faire un come-back retentissant en 2022.
Silencieux depuis 2013, Bleach s'apprête à faire un come-back retentissant en 2022. ©Shūeisha

Comme chaque année, l’événement japonais consacré à l’animation et au manga a fait le plein de grandes annonces. 2022 s’annonce épique.

La fin d’année approche et, avec elle, l’heure des bilans et récompenses. La période est propice aux cérémonies, à l’image des récents Game Awards, et aux grandes conventions. Depuis 1998, le célèbre Jump Festa consacre chaque année une gigantesque manifestation dédiée aux domaines de l’animation et du manga. L’occasion de présenter de nouveaux films, mangas, jeux ou marchandises diverses. Cette édition 2022, organisée par l’éditeur Shūeisha, s’est déroulée les 18 et 19 décembre et mettait à l’honneur des animes devenus cultes.

Le grand retour d’Ichigo Kurosaki

En plus d’un film attendu en début d’année, My Hero Academia sera à l’honneur en 2022, avec une sixième saison qui s’est dévoilée via un premier trailer. Le manga pourrait prendre fin en 2022, et si l’on en croit son créateur Kohei Horikori, l’anime Spy x Family devrait quant à lui arriver en avril 2022, avec deux parties. Autre œuvre adaptée en anime, Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto aura bien droit à une deuxième partie, et la série s’est offerte un nouveau trailer.

Le Jump Festa 2022 a aussi été marqué par la présence de cadors, puisque l’on a pu découvrir les premières images et un visuel de l’arc final de l’anime Bleach. Laissé en suspens depuis 2013, il fera son retour en octobre 2022 et adaptera l’ultime arc narratif du manga : celui de La sanglante Guerre de 1000 ans. La manifestation a également été l’occasion d’en apprendre plus sur le staff et le casting de cet anime-événement. Toujours produit au sein du studio Pierrot, il est réalisé par Tomohisa Taguchi, Masashi Kudô reprend son poste de character-designer et Shiro Sagisu son rôle de compositeur de la bande originale.

Dragon Ball et Slam Dunk, deux œuvres cultes à (re)découvrir

Les fans de Naruto ont pu découvrir de nouveaux visuels à l’approche des 20 ans du manga de Masashi Kishimoto et cet anniversaire sera aussi célébré en France. Autre manga culte, Dragon Ball Super : Super Hero s’est offert un nouveau trailer, tout en confirmant sa date de sortie dans les salles japonaises le 22 avril 2022. L’intrigue et les dialogues sont pilotés par Akira Toriyama et la réalisation par Tetsuro Kodama, au sein du studio Toei Animation. Chikashi Kubota officie quant à lui en tant que directeur de l’animation et Naoki Satô compose la bande originale.

De son côté, le film Slam Dunk se précise aussi pour le printemps 2022. Parfait mélange d’action, d’humour et de sport, l’oeuvre de Takehiko Inoue est devenue la référence ultime du manga de basket-ball. D’un côté, nous suivons Hanamichi Sakuragi, grand rouquin voyou et malheureux en amour. De l’autre, il y a Haruko, très grande fan de basket, dont Hanamichi tombe éperdument amoureux. Il n’en faut pas plus au rebelle pour se jeter à corps perdu dans ce sport dont il ne connaît absolument rien. Mais l’amour n’est pas toujours réciproque et Hanamichi va le découvrir.

2022, ou l’année du jeu mobile

Le Jump Festa est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les futurs projets gaming et les jeux mobiles consacrés à des anime. Deux secteurs de plus en plus populaires, et qui promettent de rythmer l’année 2022. Uniquement annoncé au Japon pour le moment, Black Clover proposera de revivre les événements marquants du manga, avec une première bande-annonce dévoilée lors de l’événement. Ces premières images permettent notamment d’apercevoir l’interface globale du jeu, avec plusieurs monnaies et ce qui semble être un système d’énergie. Pour fêter ses 20 ans, le manga culte Fullmetal Alchemist aura lui aussi droit à son jeu vidéo mobile. Il proposera de revivre les moments cultes du manga avec un moteur 3D qui semble plutôt fidèle au rendu de l’anime et des combats en 1 vs 1, permettant aux personnages de gagner des niveaux au fur et à mesure. Square Enix en a profité pour préciser que ce Fullmetal Alchemist Mobile sortirait durant l’été 2022 au Japon (pas encore de confirmation pour l’Europe), et sera bien un free-to-play, avec des achats in-app basés sur les objets.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin