Actu

Pour ses 20 ans, Naruto sera la star d’un ciné-concert XXL en France

21 décembre 2021
Dans quelques mois, Naruto et ses amis fêteront leurs 20 ans d'existence.
Dans quelques mois, Naruto et ses amis fêteront leurs 20 ans d'existence. ©Shūeisha

En 2022, les fans de Masashi Kishimoto fêteront les deux décennies d’existence de ce manga devenu culte.

À l’image de Marvel ou de Star Wars, certains mangas sont aujourd’hui des franchises qui cumulent des millions de recettes à travers le monde, que ce soit à travers des productions ou des produits dérivés. Quatrième manga le plus vendu de tous les temps, avec plus de 250 millions d’exemplaires vendus (une performance qui lui permet de se placer devant Detective Conan), Naruto fait partie de ces œuvres qui ont permis au manga de toucher un plus grand public au fil des années. Lancé en mars 2002, le shōnen fêtera ses 20 ans l’année prochaine et les célébrations promettent d’être épiques : après One Piece ou Harry Potter, le ninja de Konoha va en effet être à l’honneur d’un ciné-concert.

Un tour de France musical pour célébrer Naruto

Un orchestre symphonique de 50 musiciens, dirigé par Sylvain Audinovski, sera en effet chargé d’interpréter en live les plus célèbres airs de l’anime. Dans le même temps, un montage inédit retraçant les grands moments des 220 premiers épisodes de la série sera projeté sur écran géant. Un spectacle-événement qui sera joué à travers toute la France avec, pour ouvrir le bal, trois dates au Dôme de Paris, du 14 au 16 octobre 2022. Ce ciné-concert sera logiquement accompagné d’un concours de cosplay, mais d’autres surprises sont aussi à prévoir. Des invités prenant part au spectacle devraient en effet être prochainement annoncés.

Le ciné-concert aura également lieu à Toulouse, le 5 novembre 2022. Des événements qui, sauf nouvelles restrictions sanitaires, devraient connaître un joli succès car la cote de Naruto en France est toujours aussi forte. Par ailleurs, l’éditeur Kana a révélé que Masashi Kishimoto pourrait venir en France l’année prochaine. Une surprise pour l’une des dates annoncées ?

Des chiffres toujours aussi impressionnants 20 ans après

Leur parution a pris fin en 2016, mais les aventures du ninja de Konoha continuent de passionner. En 2020, 1 193 950 exemplaires ont été vendus, permettant à l’œuvre de Masashi Kishimoto d’être le manga le plus vendu de l’année. Le numéro 1 des ventes était d’ailleurs le premier tome Naruto, vendu à 90 000 exemplaires. En France, le turbulent ninja a aussi connu du succès, avec 1,2 million de tomes vendus, soit un manga toutes les 30 secondes. Si aucun nouveau projet de film n’est encore connu (contrairement à Dragon Ball), la marque continue de perdurer via différents secteurs. ​​En 2019, un parc d’attractions de 8000 m² sur le thème du manga a en effet été inauguré à Nijigen no Mori, sur l’île d’Awaji au Japon. Un lieu rêvé pour n’importe quel fan, où il est notamment possible d’aller manger des ramens chez Ichiraku, le célèbre cuisinier de Konoha.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin