Actu

250 millions d’exemplaires de Detective Conan seraient en circulation dans le monde

18 octobre 2021
Ce 18 octobre marque la sortie au Japon du tome n°100 de <i>Detective Conan</i>.
Ce 18 octobre marque la sortie au Japon du tome n°100 de Detective Conan. ©ConanStory

Débutée en 1994, la série de manga consacrée au jeune détective continue de battre tous les records à l’occasion de la sortie du centième tome.

Autrefois réservés à un petit cercle de connaisseurs, les mangas sont aujourd’hui des œuvres largement plébiscitées par le grand public, à tel point que les mangas représentent aujourd’hui la moitié des BD vendues en France. En plus de (re)découvrir des classiques tels que Naruto ou Dragon Ball, les mangas sont aujourd’hui de plus en plus variés, abordant toujours plus de thématiques. Certains se permettent même de créer l’événement en plein Paris, à l’image de la sortie récente de Kaiju n.8. Avec plus de 28 millions d’exemplaires commercialisés, les ventes de mangas ont tout simplement progressé de 124 % sur un an, entre janvier et août 2021.

Un grand jour pour Detective Conan

Des chiffres complètement fous qui viennent confirmer la force de frappe que représente aujourd’hui le manga et son apport au monde de la bande dessinée. Un nouveau chiffre illustrant parfaitement cette tendance vient d’ailleurs de tomber et il concerne un manga bien connu des fans. La maison d’édition japonaise Shogakukan vient de révéler ce lundi que le manga Détective Conan de Gosho Aoyama recensait actuellement 250 millions d’exemplaires en circulation dans le monde, un chiffre comprenant aussi les exemplaires non vendus. Une annonce qui coïncide avec la sortie ce lundi au Japon du centième tome Detective Conan.

Bien plus qu’une franchise, un véritable empire

Débutée en 1994, l’aventure de Detective Conan reste aujourd’hui l’une des œuvres les plus populaires auprès du grand public, grâce notamment à la célèbre série animée adaptée du travail de Gosho Aoyama. Alors que les animés comme Demon Slayer ont la cote sur Netflix, les 42 premiers épisodes de la série animée Detective Conan sont d’ailleurs disponibles depuis quelques jours sur la plateforme. Alors que le film d’animation le plus récent est sorti en avril dernier (La Balle Écarlate), la franchise a généré dans son histoire un total de 7 479 317 860 yens, ce qui représente aujourd’hui un véritable empire.

À tel point que son auteur, Gosho Aoyama, est aujourd’hui considéré comme l’un des mangakas les plus riches au monde, avec une fortune personnelle estimée à 5 milliards de yens, soit près de 42 millions d’euros. Alors que le centième tome vient de sortir et que l’aventure de Conan n’est certainement pas prête de se terminer, trois mangas spin-off vont bientôt être adaptés en animé : Meitantei Conan Keisatsu Gakkô Hen Wild Police Story, Detective Conan : Hannin no Hanzawa-san et Detective Conan : Zero no Tea Time.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste