Actu

Kaiju n.8, le nouveau phénomène du manga sort aujourd’hui en France

06 octobre 2021
Gros succès au Japon, Kaiju n.8 est disponible dès aujourd'hui en France. ©Kazé

Véritable hit au Japon, Kaiju n.8 arrive dès aujourd’hui dans les librairies françaises avec une ambition XXL.

C’est un sacré choc que les Parisiens ont eu ce mercredi matin en longeant la Seine aux abords du quai François Mauriac. Un énorme Kaiju, créature rendue célèbre par la culture japonaise, a investi l’une des façades de la Bibliothèque nationale de France. Que les personnes déjà inquiètes se rassurent, il ne s’agissait bien évidemment pas d’un véritable monstre mais d’une gigantesque affiche déployée sur plusieurs mètres. Une créature rendue populaire par des films et animés japonais sur la façade d’un haut-lieu de la culture et littérature française, comment expliquer un tel mash-up ? Il s’agit en réalité d’une gigantesque action promotionnelle pour la sortie aujourd’hui de Kaiju n.8, nouveau manga des éditions Kazé.

Pour tous les fans de créatures et de combats titanesques

Dans cette œuvre, les lecteurs pourront suivre les aventures de Kafka Hibino, un jeune trentenaire plusieurs fois recalé à l’examen d’entrée dans les Forces de Défense. Alors qu’il rêve de sauver le monde des Kaiju, ces créatures gigantesques qui surgissent de nulle part et détruisent tout sur leur passage, Hafka travaille finalement à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres après l’intervention de l’armée. Jusqu’au jour où il avale par accident un minuscule Kaiju, et se transforme lui-même en monstre. Énorme succès au Japon, où le quatrième tome a déjà dépassé le cap des 4 millions d’exemplaires vendus, le manga compte bien devenir une référence sur le marché français.

Le lancement XXL des éditions Kazé

Non content d’avoir droit à une affiche de 46 mètres de long sur l’un des monuments les plus emblématiques de Paris, au sein duquel une petite exposition consacrée à l’œuvre se tient jusqu’au 10 octobre, le premier tome de Kaiju n.8 bénéficie aussi du plus gros lancement jamais réalisé pour un premier tome de série en France. En plus des 250 000 exemplaires déjà tirés, une réimpression est déjà programmée. Le message est donc simple pour les éditions Kazé : faire de Kaiju n.8 la nouvelle référence du manga, notamment grâce au ton plus mature et au rythme haletant de l’œuvre. Pour les cinéphiles ayant adoré des films comme Pacific Rim ou Godzilla et qui adorent les combats titanesques, nul doute que le manga imaginé par Naoya Matsumoto devrait leur plaire. À noter que la sortie du deuxième volet en France est prévue pour le 8 décembre prochain et devrait logiquement bénéficier d’un lancement similaire. Alors que le marché du manga a explosé de 135% par rapport à l’année dernière et que l’Hexagone est devenu le deuxième plus grand marché en terme de littérature manga, juste derrière l’Asie et devant les États-Unis, Kaiju n.8 a donc toutes les chances de devenir la nouvelle star du manga en France.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste