Actu

Le réalisateur de Your Name offre un premier aperçu de son futur film

17 décembre 2021
Après <i>Your Name</i> et <i>Weathering With You</i>, l'univers poétique de Makoto Shinkai est bientôt de retour.
Après Your Name et Weathering With You, l'univers poétique de Makoto Shinkai est bientôt de retour. ©CoMix Wave Films

Attendu en 2022, Suzume’s Locking Up the Doors marquera le grand retour de celui que l’on considère souvent comme « le nouveau Miyazaki ».

Décrit comme un « road movie » sur le site officiel du film, Suzume Locking Up the Doors mettra en scène une protagoniste de 17 ans, Suzume, qui est « entraînée dans une aventure lorsqu’elle suit un jeune voyageur dans les montagnes. Le voyageur lui dit qu’il cherche une porte mystérieuse, entourée de ruines. Comme attirée par quelque chose, Suzume déverrouille la porte, incertaine de ce qu’il y a de l’autre côté. Mais son action ouvre plusieurs autres portes à travers le Japon, invitant un danger inconnu dans le monde. Pour réparer les dégâts, Suzume entreprend un voyage pour verrouiller ces portes ».

Le grand retour de Makoto Shinkai, nouveau roi de l’animation

Attendu dans les salles japonaises à l’automne 2022, ce mystérieux film marquera surtout le grand retour de Makoto Shinkai, dont on a déjà pu découvrir la sensibilité poétique dansYour Name (2016) et Weathering with You (2019). Celui qui est aussi doubleur pour ses films et graphiste dans le jeu vidéo est souvent surnommé « le nouveau Miyazaki », en hommage au célèbre co-fondateur du studio Ghibli (qui prendra prochainement sa retraite).

Produit par le studio CoMix Wave Films, le long-métrage pourra compter sur la présence de Kenichi Tsuchiya et Takumi Tanji, déjà à l’œuvre dans Your Name, qui seront respectivement directeur d’animation et directeur artistique. En plus d’un premier visuel qui donne une certaine indication sur l’identité visuelle du long-métrage, Suzume Locking Up the Doors s’est même offert son propre site web, encore très intriguant.

Un univers où l’amour et la poésie règnent

En attendant de découvrir ce nouveau film de Makoto Shinkai, qui s’annonce déjà comme un véritable événement, on ne peut que vous encourager à (re)découvrir le travail du metteur en scène. Depuis l’an passé, il est par exemple possible de retrouver Your Name sur Netflix, qui mise sur la stratégie des 3C des productions asiatiques. Véritable phénomène dès sa sortie au Japon en 2016, Your Name s’était vite hissé à la seconde place du classement des plus gros succès du box-office japonais pour un film d’animation. Pour rappel, Your Name. raconte l’histoire de deux lycéens, Mitsuha, jeune fille vivant dans un petit village, et Taki, jeune homme habitant à Tokyo, qui ne se connaissent pas, mais qui, un matin, vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre deux à trois jours par semaine. Les deux lycéens vont alors apprendre à se connaître, et vont faire une terrible découverte qui explique les raisons de cet étrange phénomène. Au coeur de cette œuvre aux faux airs de science-fiction, une histoire d’amour que tout rend impossible, une thématique chère au cinéma de Makoto Shinkai.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin