Article

Les 10 anime à ne pas louper en décembre

02 décembre 2021
Le mois commence fort avec la très attendue sixième partie de “Jojo’s Bizarre Adventure”.
Le mois commence fort avec la très attendue sixième partie de “Jojo’s Bizarre Adventure”. ©David Production

Noël approche et les fans d’anime vont être gâtés avec l’arrivée de plusieurs contenus, entre suites attendues et nouvelles pépites.

La nuit tombe plus tôt et les températures sont au plus bas : tous les signaux sont au vert pour se lancer dans des marathons d’anime, bien au chaud dans son canapé ou son lit. De plus en plus populaire, le genre est plus facilement accessible, notamment grâce à Netflix qui mise gros sur ces productions asiatiques. Pour bien finir l’année, voici la sélection des meilleurs anime à absolument regarder en décembre.

JoJo’s Bizarre Adventure: Stone Ocean – Dès le 1er décembre sur Netflix

Œuvre parmi les plus populaires dans le milieu des mangas (à tel point qu’un nouveau spin-off verra bientôt le jour), Jojo’s Bizarre Adventure est de retour en cette fin d’année pour la très attendue sixième partie, baptisée Stone Ocean. Publié dans les pages du Weekly Shōnen Jump entre 2000 et 2003, ce nouvel arc poursuit la saga de la famille Joestar et met en scène la fille de Jotaro, Jolyne Cujoh, qui est la seule « JoJo » de sexe féminin à ce jour. L’intrigue se déroule en Floride, en 2011. Injustement accusée d’un meurtre, elle va se retrouver dans une prison où elle manifestera pour la première fois son Stand, Stone Free. Lors d’une visite de son père, elle apprendra que son calvaire a été organisé par un homme voulant venger un certain Dio Brando.

Tokyo Godfathers – Dès le 1er décembre sur Netflix

Décembre est aussi l’occasion de célébrer les fêtes de Noël et, outre les nombreux films et téléfilms qui viennent d’arriver sur la plateforme, Netflix a tout prévu pour les fans d’anime. Sorti en 2003, Tokyo Godfathers est un long-métrage créé par l’un des maîtres du genre, Satoshi Kon (Perfect Blue, Millenium Actress, Paprika). Le film d’animation raconte le destin croisé de trois personnages qui ont du mal à trouver leur place dans la société. L’un des héros, Gin, est un homme qui cumule les problèmes : il a abandonné sa femme et son enfant et s’est retrouvé complètement ruiné et alcoolique. Il vit dans les rues de Tokyo en compagnie de Miyuki, une adolescente fugueuse et délinquante en conflit avec son père, et d’Hana, une femme transgenre qui rêve un jour d’avoir un enfant. Mais, avec le miracle de Noël, le vœu de cette dernière va se réaliser le soir du 25 décembre lorsque les trois comparses sont alertés par les cris d’un nouveau-né abandonné. Si Hana décide d’abord de le garder, les trois amis vont finalement se lancer dans une véritable quête pour retrouver sa mère biologique.

Platinum End – Dès le 2 décembre sur Crunchyroll

Publiée de novembre 2015 à janvier 2021 dans le magazine mensuel Jump Square de Shueisha, Platinum End raconte l’histoire d’un étudiant nommé Mirai Kakehashi, qui fait une tentative de suicide. Il est sauvé par son ange gardien, Nasse, qui a non seulement juré de le protéger, mais lui confère également des pouvoirs spéciaux, car il est l’un des 13 candidats choisis par différents anges pour endosser le rôle de Dieu, qui prendra sa retraite dans 999 jours. Tirée du manga créé par Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, la série télévisée de Signal anime MD est de retour ce mois-ci avec l’épisode 9, disponible dès le 2 décembre sur Crunchyroll. Avec un nouvel épisode diffusé chaque mercredi, le mois de décembre s’annonce une fois de plus riche en action.

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba (Saison 2) – Dès le 5 décembre sur Crunchyroll et Wakanim

Récemment décliné en jeu vidéo avec le titre Demon Slayer: The Hinokami Chronicles, Demon Slayer est une œuvre qui bat tous les records. En 2020, les ventes du manga ont dépassé les 330 millions d’euros de recettes au Japon et le merchandising autour de la franchise a généré 6,7 milliards d’euros. L’adaptation en sept épisodes du film Le Train de l’infini ayant touché à sa fin, les fans peuvent désormais enchaîner avec une toute nouvelle saison, qui débutera le 5 décembre. Celle-ci adaptera l’arc Le Quartier des Plaisirs, dans lequel Tanjirô et sa bande font notamment face au démon Daki, l’une des Douze Lunes Démoniaques. Pour marquer le coup, cette saison aura droit à un premier épisode double spécial où la chanteuse nippone Aimer interprétera l’opening Zankyosanka ainsi que l’ending Asa ga kuru.

Shaman King (partie 2) – Dès le 9 décembre sur Netflix

Shaman King, l’un des shōnen emblématiques du début des années 2000, a fait son retour cette année avec une nouvelle adaptation en anime produite par le studio Bridge (Yu-Gi-Oh! Sevens, Fairy Tail). Celle-ci promet d’adapter les 35 tomes de la nouvelle édition du manga publiée par Kōdansha, pour un total de 52 épisodes à découvrir. Après les 13 premiers épisodes arrivés sur Netflix en août dernier, la plateforme propose à partir du 9 décembre une nouvelle salve. Pour rappel, l’œuvre met en scène Yoh Asakura, un shaman capable de voir les fantômes et de fusionner avec eux pour utiliser leurs compétences. Son objectif est de remporter le tournoi Shaman Fight afin de devenir Shaman King.

Aggretsuko – Saison 4 le 16 décembre sur Netflix

Dans cet anime, le spectateur suit le quotidien d’une femelle panda employée de bureau qui, pour se libérer de toute sa frustration, se rend régulièrement au karaoké. Néanmoins, cette dernière préfère y chanter du bon vieux death metal, un genre musical qui contraste évidemment avec son physique. Pleine d’humour et de cynisme, cette série produite par le studio Fanworks est avant tout une délicieuse satire du monde du travail au Japon. D’une quinzaine de minutes chacun, de nouveaux épisodes seront disponibles pour une saison 4, disponible à partir du 16 décembre sur Netflix. Si elle a accédé au rang d’idole dans la saison 3, Retsuko choisit de reprendre une vie plus classique. Après avoir souffert dans les derniers épisodes des agissements d’un fan toxique, elle a pu compter sur le soutien d’Haida et c’est dans ce contexte que démarrera la saison 4.

The Ancient Magus Bride: The Boy From the West and the Knight of the Blue Storm Partie 1 – En décembre sur Crunchyroll

Chise Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps… Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans le cœur de Chise Hatori se mettent à tourner de nouveau, petit à petit. Basée sur une nouvelle histoire de l’auteur du manga Kore Yamazaki, cette œuvre sera découpée en trois parties : la deuxième partie doit sortir au Japon avec le 17e volume de manga le 10 mars 2022, tandis que la troisième OAD sortira avec le 18e volume. Produit par le studio Kafka, cet anime est réalisé par Kazuaki Terasawa (Overlord II et III), Aya Takaha officie sur les scripts aux côtés de Yoko Yonaiyama (Umamusume: Pretty Derby), tandis qu’Hirotaka Kato œuvre aux character designs.

Blue Period – Dernier épisode le 25 décembre sur Netflix

Produit par la société Seven Arcs, Blue Period est une fiction sur le passage à l’âge adulte, qui suit un lycéen appelé Yatora Yaguchi, à la vie classique. Il obtient de bonnes notes, mais il s’ennuie profondément et n’est pas assez stimulé. Jusqu’au jour où il va découvrir son attrait pour l’art. Fonçant la tête la première dans sa nouvelle passion, il va vite réaliser que le milieu artistique est parfois impitoyable. Démarrée en octobre dernier sur Netflix, l’adaptation de cet anime prendra fin en décembre, avec la mise en ligne des derniers épisodes. Contrairement à la plupart de ses contenus, la firme au grand N a en effet opté pour une diffusion à l’ancienne, avec un nouvel épisode chaque semaine. Pour terminer en beauté, le dernier épisode de Blue Period sortira le 25 décembre, pour entamer Noël sur une touche artistique. Pour les impatients, chaque nouvel épisode est mis en ligne sur la plateforme le samedi à 9h01.

Belle Dès le 29 décembre au cinéma

L’approche des fêtes de fin d’année est souvent l’occasion de voir sortir au cinéma bon nombre de blockbusters. Si 2021 ne déroge pas à la règle avec Encanto, le dernier film d’animation Disney, ou Spider-Man No Way Home, qui promet des affrontements épiques, il faudra sans doute compter sur un autre film d’animation : Belle. Réalisé par Mamoru Hosoda (Miraï, ma petite sœur, Le Garçon et la Bête, Digimon: the movie), le nouveau film du réalisateur narre l’histoire de Suzu, une adolescente complexée et coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais, dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est. Dans la version française, le personnage de Belle sera doublé par la chanteuse et comédienne Louane, déjà passée par le doublage avec Les Indestructibles 2 ou Les Trolls.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin