Actu

À peine sorti au Japon, le nouveau long-métrage Sword Art Online bientôt dans les salles françaises

25 novembre 2021
Quand le tout VRMMORPG du monde devient un véritable piège pour les joueurs.
Quand le tout VRMMORPG du monde devient un véritable piège pour les joueurs. ©A-1 Pictures

Tout juste sorti au cinéma, le dernier long-métrage d’animation Sword Art Online fera l’objet d’une diffusion XXL en France en 2022.

Entre Dragon Ball Super : Super Hero (dont un premier trailer a été dévoilé) et la sortie du dernier film My Hero Academia, 2022 sera clairement une nouvelle année de succès pour l’anime et, par conséquent, pour le milieu du manga. Depuis quelques années, certains longs-métrages dérivés d’univers tels que One Piece, qui fera lui aussi son retour au cinéma, ont droit à une sortie dans les salles françaises. Une nouvelle date s’est ajoutée à ce programme déjà chargé : celle du 6 janvier. Les fans pourront découvrir Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night, reprenant les événements du premier arc du light novel Sword Art Online Progressive.

Un gigantesque event pour bien commencer l’année 2022

Sorti le 30 octobre dernier au Japon, ce nouveau long-métrage sera diffusé en France à l’occasion d’une vaste collaboration entre Wakanim et CGR Event, ce qui laisse sous-entendre une diffusion dans tous les cinémas de la chaîne. Pour les plus impatients, plusieurs avant-premières seront même organisées dès le 4 janvier, mais aucune information supplémentaire n’est pour l’instant connue. Un évènement qui s’appliquera aussi à nos voisins belges et luxembourgeois. Adapté en plusieurs mangas, mais aussi en une série d’animation par le studio A-1 Pictures en 2012, le light novel avait déjà donné naissance à un film en 2017,  Sword Art Online: Ordinal Scale.

Le jeu en ligne n’a jamais été aussi dangereux

Produit au sein du studio A-1 Pictures, le film est réalisé par Ayako Kawano et Yasuyuki Kai. Présenté comme un préquel, le long-métrage est l’occasion de redécouvrir le premier acte de la saga du point de vue d’Asuna, qui n’est alors qu’une élève de troisième qui n’a jamais touché à un jeu en ligne de sa vie. Par ailleurs, l’histoire se déroule bien avant que l’Éclair et l’Épéiste noir ne soient connus sous ces noms-là. Le synopsis du film Sword Art Online en dévoile un peu plus sur l’histoire : « Le 6 novembre 2022 vit le lancement du premier VRMMORPG au monde, Sword Art Online, mais les joueurs ne pouvaient pas savoir ce qui les y attendait : un gigantesque piège, qui se referma sur eux lorsque le maître du jeu les informa qu’ils ne pouvaient plus se déconnecter avant de les quitter sur un funeste avertissement. Ils étaient certes dans un jeu, mais pas là pour jouer. »

À noter qu’un second film Sword Art Online Progressive, intitulé Scherzo of a Deep Night (Kuraki Yûyami no Scherzo en version originale) est aussi attendu au Japon en 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin