Actu

Harry Potter : le premier film fête ses vingt ans [MàJ]

16 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Harry Potter à l'Ecole des Sorciers ©Warner Bros Entertainment

« Tu es un sorcier Harry ! ». Il y a tout juste vingt ans, Harry Potter à l’école des sorciers faisait ses débuts au cinéma et pulvérisait le box-office mondial.

Le premier film de la saga Harry Potter fête ses vingt ans. Sorti simultanément aux États-Unis et au Royaume-Uni le 16 novembre 2001, le film réalisé par Chris Columbus est rapidement devenu l’un des plus gros succès de tous les temps : seulement quelques mois après sa sortie, Harry Potter à l’école des sorciers devenait le deuxième film le plus rentable de tous les temps derrière Titanic (1998) de James Cameron, qui était alors le seul film de l’Histoire a avoir passé la barre du milliard de dollars au box-office. Le film sortira en France le 5 décembre 2021 et totalisera à lui seul près de dix millions d’entrées. Harry Potter à l’école des sorciers finira par dépasser le milliard de dollars au box-office lors de sa ressortie en Chine à l’été 2020, dans une version remasterisée et en 3D, devenant au passage le second film de la franchise après Les reliques de la mort – Partie 2 (2011) à dépasser ce seuil historique.

Au bonheur des fans

À l’approche des fêtes de Noël, les fans d’Harry Potter pourront donc célébrer comme il se doit l’anniversaire de la sortie du tout premier film en peaufinant leurs collections de livres ou de coffrets inédits. À noter, la parution d’un coffret collector rassemblant l’intégrale des huit films Harry Potter en Blu-ray et Blu-ray 4K sous la forme d’une réplique du célèbre Poudlard Express, le train au départ de la voie 9¾ qui a façonné l’imaginaire de toute une génération, ainsi qu’un coffret Steelbook contenant l’intégrale des films en Blu-ray. Côté livres, Gallimard Jeunesse continue de faire paraître l’édition collector des 20 ans – « Quatre Maisons » – illustrée par Levi Pinfold (parue en anglais chez Bloomsbury) avec la parution prochaine du cinquième tome, L’ordre du Phénix, aux couleurs des quatre maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) mythiques qu’abrite l’école de sorcellerie de Poudlard. Enfin, les fans de la saga pourront également se délecter du ciné-concert de Harry Potter à l’école des sorciers, au rythme de la bande originale iconique de John Williams interprétée par le Yellow Socks Orchestra et ses quatre-vingts musiciens. Un concert événement en tournée dans toute la France.

Un nouveau film à l’horizon ?

Interrogé par Variety à l’occasion des vingt ans de Harry Potter à l’école des sorciers, Chris Columbus a laissé entendre qu’il aimerait adapter au cinéma Harry Potter et l’Enfant maudit, la pièce à succès co-écrite par J.K Rowling qui se situe 19 ans après les événements du septième et dernier livre de la saga Harry Potter, au moment de l’arrivée du fils de Harry à Poudlard. « J’adorerais réaliser L’Enfant maudit. C’est une pièce géniale et les enfants (ndlr : le trio originel Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint) ont le bon âge pour jouer ces rôles. C’est un de mes petits fantasmes ». Toutefois, rien n’a été confirmé et la probabilité de revoir sur grand écran le casting des premiers films reste mince. [MàJ du 16 novembre 2021] En revanche, les fans pourront assister sur petit écran aux retrouvailles de Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et d’une bonne partie du casting de la saga à l’occasion d’un épisode spécial diffusé sur HBO Max le 1er janvier 2022, intitulé Return to Hogwarts (« Retour à Poudlard »). Aucune date de diffusion à l’international n’a pour l’instant été annoncée.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin